Un oiseau porte-bonheur ? Qu’annonce le rouge-gorge ?

Par Paul Mano Mis à jour le: Jan 8, 2025

Impossible de vous tromper en sa présence. Le rouge gorge avec sa gorge enflammée est très facilement identifiable. En effet, ce petit oiseau de la famille des Muscicapidés reste l’un des oiseaux les plus populaires. Que savez-vous à son sujet ? Qu’annonce le rouge-gorge ? On vous dit tout et même un peu plus !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Que sait-on sur cet oiseau ? Qu’annonce le rouge-gorge ?

le rouge gorge annonce l'hiver
Liens commerciaux

Quel est cet oiseau qui adore sautiller sur le sol ? Avant de prendre soin d’un rouge-gorge, voici quelques caractéristiques spécifiques concernant cet oiseau mesurant 15 cm et pesant une vingtaine de grammes :

  • une figure, un menton, une gorge et une poitrine aux teintes rougeâtres et orangées
  • une tête, un manteau et un dos brun
  • un ventre rondelet et blanchâtre
  • des ailes très courtes
  • des petits yeux très sombres
  • un bec brun
  • des pattes sont rougeâtres ou brunâtres

Voyons maintenant ce qu’il mange, son habitat et sa symbolique. C’est par ici…

Quels sont les oiseaux utiles au jardin ? 9 bons amis à accueillir dans le vôtre !
Découvrez ce que les oiseaux mangent dans vos jardins ! Graines, fruits et bien d’autres surprises !

Quel est son habitat ? De quoi se nourrit-il ?

qu'annonce le rouge gorge 2025
Liens commerciaux

L’habitat du rouge-gorge varie en fonction des saisons. S’il va plutôt se réfugier dans les jardins des villages ou des villes en hiver, au printemps, il va retrouver les bois, les forêts ou les zones agricoles. De même, cet oiseau peut survivre en altitude et passer la nuit  dans un buisson ou dans un nichoir. Sachez enfin que le rouge-gorge peut parfois se battre très violemment avec d’autres oiseaux qui souhaiteraient débarquer sur son territoire. Ceci s’explique aussi par le fait qu’un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. En ce qui concerne son alimentation, cet oiseau aime les insectes suivants :

  • les coléoptères
  • les perce-oreilles
  • les fourmis
  • les larves
  • les araignées
  • les limaces
  • les vers

L’hiver, le rouge-gorge apprécie les fruits comme les pommes, les baies comme les groseilles et aussi des graines. En hiver, il peut compter sur les mangeoires fournies par l’homme. Offrez-lui des graines prêtes à être consommées et (ou) des graisses comme le beurre et la margarine. Pour revenir sur son côté agressif, sachez que le le rouge-gorge bombera son torse et relevera la tête si un oiseau s’approche un peu trop près de celle qu’il considère comme sa mangeoire… Cet oiseau a aussi l’habitude de chasser dans les végétations épaisses ou les espaces libres des jardins ou des sous-bois.

Qu’annonce le rouge-gorge ? Est-ce un animal totem ?

rouge gorge oiseau totem 2025

Bonne nouvelle à l’horizon si vous croisez un rouge-gorge. Symbole de l’espoir, cet oiseau serait un signe divin, une espèce de cadeau du ciel. Selon une légende, un rouge-gorge se serait posé sur l’épaule de Jésus et lui aurait retiré avec son bec les épines de la couronne qui lui blessait la tête. Une goutte de sang serait alors tombée sur sa gorge…Beaucoup de gens sont certains que la visite d’un rouge-gorge est le signe qu’un parent disparu leur rend visite. Cet oiseau symboliserait également:

  • un nouveau départ et une nouvelle vie
  • un signe de fortune et de chance

Pour d’autres, un peu plus terre à terre, le rouge-gorge annoncerait l’arrivée du froid quand il se met à gonfler son plumage d’air pour créer une couche isolante supplémentaire. Notez donc que c’est pour cela, et non pas parce qu’il se nourrit plus que de raison, que cet oiseau semble plus rond en hiver qu’en été…

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus au sujet de cet oiseau et de la symbolique du rouge-gorge, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences dans ce domaine sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article sur les aliments à ne jamais donner au rouge-gorge. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux