Quand tailler un seringat ? Nos conseils simples pour bien le chouchouter !
Contenu de la page
Le seringat est un arbuste tout aussi apprécié pour son parfum que pour son élégance. Ses fleurs, doucement sucrées, lui valent le surnom de jasmin des poètes. En plus, vous avez l’embarras du choix pour l’installer : en pleine terre, en pot, en haie ou en fond de massif, il fera son effet. Toutefois, des mesures s’imposent pour que le seringat garde la forme. Essayons d’en savoir plus à son sujet : quand tailler un seringat ? Comment en prendre soin ? Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques du seringat
- La meilleure période pour le tailler
- Les conseils de taille
- Les conseils d’entretien du seringat
Quel est cet arbuste ? Quand tailler un seringat ? Comment ?
Ne confondez ne pas le seringat avec le lilas. Le seringat est un arbuste à croissance rapide qui compte environ 50 espèces différentes. Toutes dotées d’un feuillage caduc et d’une abondante floraison blanche, elle a des fleurs en forme de coupe qui comptent 4 pétales et peuvent être :
- simples
- semi-doubles
- doubles
- solitaires
- en grappes
De cette façon, sa couleur du feuillage, la forme des fleurs et sa hauteur peuvent changer en fonction de la variété. Avant de vous lancer dans lesjoies et bienfaits du jardinage, profitez de nos bons conseils pratiques. Vous ne le regretterez pas !
Quand le tailler ?
Nous vous recommandons d’effectuer une taille chaque année ou tous les deux ans. Procédez de préférence fin mai, début juin en fonction des régions et des températures printanières, juste après la floraison. En effet, c’est la période parfaite pour effectuer la taille de toutes les variétés du seringat. Ainsi, il aura le temps de produire de nouvelles branches avant la saison plus froide qu’est l’hiver. Notez que les fleurs sont portées par les branches qui se sont développées durant l’année précédente. La procédure est des plus simples : plus vous aurez de nouvelles tiges robustes, plus votre seringat sera florifère.
Comment le tailler ?
Ici, nous n’avons rien de plus simple à vous offrir. Tout d’abord, coupez les branches les plus longues. Ceci parce que celles-ci sont davantage arquées avec le poids des fleurs et ont tendance à modifier la forme générale du seringat. Pour la taille de cet arbuste, ne faites pas l’économie d’un sécateur de bonne qualité à lame franche pour couper les branches de façon nette pour un meilleur confort. Ceci fait, attaquez-vous aux branches anciennes à la base du buisson et procédez de la manière suivante :
- coupez en une sur trois
- veillez à ce que les branches qui restent soient bien réparties tout autour de la plante
- vérifiez chaque branche du haut raccourcie en vérifiez aussi celle du bas
- repérez les nouvelles pousses
Comment en prendre soin ?
Bonne nouvelle : à l’âge adulte, le seringat résiste très bien à la sécheresse. Toutefois, il est nécessaire d’en prendre bien soin :
- arrosez le comme il se doit les deux premières années
- étalez du paillis à son pied pour conserver la fraîcheur du sol
- veillez à ce que la terre reste bien humide
Pour votre si votre arbuste a besoin d’être arrosé, regardez son feuillage. Si les feuilles sont ramollies, alors donnez-lui de l’eau. Si vous avez un seringat en pot, nous vous conseillons de l’arroser deux fois par semaine entre le printemps et l’automne sans excès. S’il supporte plutôt bien le froid, un bon paillis l’épargnera tout en vous évitant l’apparition de mauvaises herbes donc de pucerons. Pour éviter ces indésirables, optez pour un mélange de fleurs spécial qui en plus égayera votre jardin. Pour terminer, nous vous recommandons fortement un apport d’engrais ou de compost au printemps et en été. Enfin, pour que le seringat conserve toute son élégance, faites un apport d’engrais ou de compost au printemps et en été. Raison de plus si celui-ci est cultivé en pot. Pour faire les choses comme il se doit, gardez le rythme à raison d’environ une fois toutes les trois semaines. Vous ne le regretterez pas !