Quand tailler les pélargoniums ? Quels sont les bons gestes pour leur prospérité ? Une vidéo instructive
Qu’est-ce qui garantit la bonne floraison des géraniums ? Quand tailler les pélargoniums : avant ou pendant l’hiver ? Est-ce que la taille est la méthode clé qui fait épanouir la plante ? Quels sont les bons gestes pour sa prospérité ?
Contenu de la page
Pourquoi appelle-t-on un géranium pélargonium et vice versa ?
Bien qu’elle ne soit pas grosse, la faute d’associer le géranium avec le pélargonium est courante. Pourquoi se trompe-t-on ? Probablement, parce que leur différence n’est pas perceptible à première vue. Les deux sont de jolies plantes de la famille des Geraniaceae foisonnant en couleurs, mais diffèrent par la forme de leurs fleurs. En différence du géranium qui a des pétales identiques, les deux pétales supérieurs des pélargoniums sont différents des trois inférieurs. Ces fleurs sont préférées pour des balcons comme des arbrisseaux à croissance rapide présentant des rameaux tendres à port érigé ou retombant. Il y a encore une divergence très nette : l’odeur. Tandis que le pélargonium odorant quercifolium émane une odeur de résineux évoquant le pin maritime, les arômes du géranium rappellent plutôt la fragrance douce de la rose.
Et c’est loin d’être tout sur les senteurs de ces jolies fleurs : on a recensé aussi l’odeur de menthe, de citron, de noisette etc. Beaucoup de plantes adoptées ont besoin d’une taille régulière pour s’épanouir, pour être bouturées ou simplement pour être nettoyées. Quand tailler les pélargoniums ? Est-ce qu’il y a un moment propice ?
Quand tailler les pélargoniums ?
En principe, une taille doit être effectuée : pour les arbres fruitiers en octobre-novembre ou en février (ça dépend de l’espèce) et pour les plantes et les fleurs arbustives après la floraison terminée. Les géraniums des balcons, comme on appelle communément les pélargoniums sont des plantes frileuses et avant que les températures chutent à 0°C, il faut dégarnir votre balcon des pots et des jardinières odorantes. Mis à l’abri, on doit penser comment hiverner et quand tailler les pélargoniums face au froid approchant. Et si un géranium gelé peut être sauvé, le pélargonium n’aurait pas cette chance.
Supposons que vous ayez abrité vos géraniums de fleuriste avant les premiers froids en automne et que l’endroit choisi ait été lumineux, bien aéré et sec. À une température entre 8 et 15°C, vous auriez dû supprimer les tiges fanées, malades et endommagées, bref, sans vie. Exit les parasites dans un feuillage réduit qui respire librement. Si vous aviez rabattu à 10-15 cm les parties inutiles, vous auriez pu bouturer celles qui avaient l’air sain. Tout cela serait bon si vous l’avez fait. Mais si non, une opportunité se présente : au printemps, avant que la plante reprenne, pleine de vigueur. Un bouturage comme il faut, dans plusieurs pots, vous assurera des soirées tranquilles sur le balcon, car les pélargoniums sont des plantes répulsives grâce à leurs arômes forts.
À lire aussi : Quelles sont les plantes anti-moustiques ? Les 7 meilleures
Pourquoi tailler les géraniums de balcon avant l’hiver ?
Si vous vivez dans un climat tempéré aux hivers doux et au sol qui ne gèle pas, vous pouvez laisser vos pots à l’extérieur. Dans les régions plus froides, où le sol gèle fortement, vous serez obligé de déterrer vos plantes et de les conserver dans des pots à l’intérieur pour un hivernage protecteur.
L’hiver approchant, la saison de croissance et de floraison est terminée. Une taille s’impose pour que les pélargoniums restent en bonne santé et s’endorment pendant les mois les plus froids. Attendez que les fleurs soient fanées et que la plante ait un peu de jambes. L’objectif est que cette taille avant hivernale aide les géraniums de fleuriste à conserver leur énergie pendant l’hiver et à reprendre vie aux premiers rayons réchauffants.
Qu’est-ce qui impose une taille des pélargoniums au printemps ?
Vos plantes ont hiverné sains et saufs. La preuve est qu’elles ont poussé de longues jambes ligneuses. Cette apparence est assez repoussante pour que vous fassiez quelque chose : une nouvelle taille par exemple, dès le début de la nouvelle saison de croissance. Cela les encouragera à grandir dans une jolie forme à mesure que le temps se réchauffe.
Attendez ! Ne vous dépêchez pas de saisir les ciseaux ! Il y a de petites particularités concernant les plantes ayant passé l’hiver à l’extérieur et celles ayant hiverné à l’abri. Taillez les premiers à la fin mars ou au début avril, lorsque les températures commencent à grimper.
Quant aux deuxièmes, attendez que le sol ait dégelé et commencez à les habituer progressivement aux intempéries en les mettant dehors pendant les journées ensoleillées et chaudes et en les ramenant la nuit. Une fois les dernières gelées passées, vous pouvez soit les repiquer en pleine terre, soit les conserver dehors en pot.
Quelle technique utiliser pour tailler les pélargoniums sainement ?
Identifiez les zones qui crient au secours : manque de feuilles ou de vitalité. Déterminez où vous devrez tailler afin de donner à la plante une forme plus saine et plus attrayante. Agissez audacieusement, car la taille stimulant la nouvelle croissance des tiges et des fleurs sera assainissante et leur fera du bien.
Au cas où vous constatez que le pied central est vert, mais il y a des parties mortes, n’hésitez pas à entreprendre une taille drastique. La plante devrait survivre, mais cela prendra quelques semaines avant que de nouvelles feuilles et fleurs n’apparaissent.