Quand tailler Dipladenia ? Comment le faire pour qu’il fleurisse à profusion et en toute beauté ?
Nommé également Jasmin du Brésil, le Dipladenia est largement cultivé en France en tant qu’une plante décorative. Mais savez-vous comment l’entretenir correctement et surtout quand tailler le Dipladenia ? Cette étape est très importante si vous voulez le voir fleurir à profusion.
Contenu de la page
Pourquoi tailler le Dipladenia ?
Le Dipladenia est une plante grimpante originaire d’Amérique du Sud et, en tant qu’une espèce tropicale, il n’est pas très résistant au froid. C’est pourquoi il est recommandé de le cultiver en pot, à moins de vivre dans des régions chaudes où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de 10°C.
Alors, si vous voulez conserver la belle forme de votre fleur en pot à feuilles persistantes, vous devez donc la tailler régulièrement. Voici comment et quand le faire.
À lire également : Quand sortir le dipladénia à l’extérieur au juste ?
Quand tailler le Dipladenia ?
La taille régulière du Dipladenia est fortement recommandée. Elle s’effectue trois fois par an :
- En février ou début de mars – À la fin de l’hiver, alors que votre fleur est encore à l’intérieur, vous devez la nettoyer de toutes les tiges sèches et feuilles mortes. De plus, il faut rabattre entièrement les tiges secondaires et en ce qui concerne les tiges principales — seulement de la moitié. Taillez toujours au-dessus d’un bourgeon ou d’une pousse.
- Entre la mi-juin et le début du mois de septembre – La taille d’été n’est pas obligatoire, surtout si vous laissez la plante grimper sur un support. Dans ce cas, il suffit d’enlever les fleurs fanées. Mais si vous voulez que votre Dipladenia (Mandevilla) ait un aspect buissonnant, vous devez le tailler régulièrement.
- En octobre ou novembre – En automne, juste avant d’hiverner votre Mandevilla, vous devez tenir compte de l’endroit où vous placerez votre plante. C’est important pour la taille. Si vous prévoyez de la placer dans un endroit ensoleillé, ne taillez que les grandes plantes âgées de plus de 3 ans. Si le Dipladenia passera l’hiver dans un endroit ombragé, taillez également les petites plantes.
À lire également : Pourquoi le dipladénia perd ses feuilles ? Conseils, prévention et solutions pour l’entretien de la fleur + tuto vidéo
Comment tailler un Dipladenia pour l’hiver ?
Comme nous sommes en octobre, nous nous concentrerons sur comment tailler le Dipladenia avant de le déplacer à l’intérieur. En automne, la taille comprend le nettoyage des feuilles sèches, des tiges mortes et des parties endommagées (par des parasites ou des maladies), s’il y en a. Vous pouvez également le façonner, mais comme décrit ci-dessus, l’intensité de la taille dépend de l’endroit que vous avez préparé pour la plante. Plus le lieu d’hivernage est sombre, plus il faut les rabattre.
Alors, comment ? Tout d’abord, désinfectez bien vos sécateurs. Ensuite, rabattez les tiges volubiles secondaires les plus longues à 3 ou 4 yeux des tiges principales. Elles sont fines et de couleur verte. Les tiges mortes doivent être coupées à la base.
N’oubliez pas non plus que les plantes vendues dans les magasins sont traitées avec des produits chimiques afin qu’elles ne poussent pas verticalement. Mais c’est un processus naturel pour la Mandevilla. Alors, dès que vous l’aurez ramenée à la maison, les substances perdront leur effet et la plante commencera à pousser et à chercher un support pour s’attacher. Si vous voulez que la Mandevilla reste petite et bien formée, taillez-la sévèrement en coupant les tiges principales de la moitié. Faites-le toujours au-dessus d’un bourgeon ou d’une pousse.
À lire également : Dipladenia feuilles jaunes : Quelles sont les causes et les solutions ? + Astuces pour une floraison vigoureuse
Comment hiverner un Dipladenia ?
Il est essentiel de rentrer le Dipladenia à l’intérieur et de l’hiverner avant les premières gelées. Consultez les prévisions et dès que les températures nocturnes descendent en dessous de 10°C, pensez à préparer la plante pour l’hiver.
Avant de rentrer la plante, vérifiez qu’elle n’est pas infestée de parasites, car les conditions intérieures favorisent leur prolifération. Si vous trouvez des parasites, traitez la plante avec du savon noir ou de l’huile de neem pour vous en débarrasser.
Placez votre Mandevilla dans un endroit clair et ensoleillé, de préférence près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. En tant que plante tropicale, elle l’appréciera beaucoup. Mais attention ! Évitez de placer le Mandevilla à proximité de courants d’air, comme des fenêtres ou des portes mal isolées. Les courants d’air froid peuvent choquer la plante.
Comme la Mandevilla recevra moins de lumière et d’aération, ses besoins en eau diminueront. Cela signifie que vous devez réduire l’apport d’eau. Laissez sécher les 3 premiers centimètres de terre avant d’arroser.
L’air à l’intérieur est généralement plus sec, pensez donc à vérifier le taux d’humidité. Tout comme pour l’entretien d’un citronnier à l’intérieur, vous devez vaporiser la plante de temps en temps ou placer un verre d’eau près d’elle.