Comment les protéger en hiver ? Quand tailler les bleuetiers ?
Mis à jour le: Jan 20, 2025Contenu de la page
Pour notre plus grand bonheur, les bleuets, comme les arbres fruitiers, sont des arbustes pouvant vivre longtemps ! Leurs plants sont plutôt esthétiques grâce à leurs délicates fleurs blanches, au printemps, et à leur feuillage rougeoyant, à l’automne. En plus, leurs fruits peuvent être consommés. Que voulez-vous de plus ? Comment les entretenir pendant la saison froide ? Quand tailler les bleuetiers ?
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment les planter ? Quand tailler les bleuetiers ?
Les bleuets poussent naturellement dans les champs et aiment donc des expositions chaudes et en plein soleil. Notez que vous pouvez sans souci les semer avec d’autres fleurs. Une touche champêtre garantie au jardin ! En plus, les bleuetiers ne sont pas trop prétentieux en ce qui concerne le sol. Ajoutez juste un peu de sable si votre sol se révèle un peu trop ferme et argileux. Nous vous recommandons de les semer en pleine terre de mars à juillet en recouvrant les graines d’une fine couche de terre. Voyons maintenant comment bien les entretenir et les tailler pour favoriser leur épanouissement. C’est par ici…
Comment les protéger en hiver ?
Pour commencer, sachez que les différentes variétés de bleuets ne montrent pas tous la même rusticité hivernale. Pour assurer le coup, nous vous conseillons d’appliquer des quantités modérées d’azote au début du printemps avant d’arrêter en juin. Concernant l’arrosage, allez-y mollo en automne sauf si le sol se révèle trop sec. De plus, prenez vos précautions face aux lapins ou autres rongeurs en entourant vos plantations d’une protection telle qu’un grillage suffisament haut pour ne pas vos bleuetiers servent de nourriture aux animaux de passage. Enfin, tondez à l’automne l’herbe toute autour pour dissuader les rongeurs de faire leur nid près des plants.
Quand tailler les bleuetiers ? Comment ?
Il est nécessaire de tailler les bleuets en corymbe pendant à la fin de l’hiver ou tôt au printemps, au moment de la période de dormance après que tout risque de froid extrême soit écarté. Nous vous recommandons de prendre le temps avant de vosu décider à tailler. En efft, il faut tenir compte du fait que la taille stimule la croissance et entraîne à la fois une diminution de la dormance et une augmentation de la sensibilité aux rigueurs de l’hiver. En fait, les plus jeunes plants de bleuetiers n’ont besoin que d’une taille légère les trois premières années. Pour ce faire, commencez par retirer tous les bourgeons de fleurs et les rameaux endommagés ou malades, ainsi que toute petite repousse faible à la base du plant. En effet, il est primordial à ce stade de favoriser une croissance dressée et vigoureuse.
Les plants de bleuets plus vieux nécessitent eux une taille annuelle plus régulière pour espérer un bon rendement et de gros fruits. Là aussi, il fautd’abord élaguer tous les rameaux morts, brisés, endommagés ou malades. Puis, enlever toutes les tiges chétives qui poussent près du sol ou sur le sol. Enfin, il convient de rabattre au niveau du sol les tiges peu vigoureuses Il s’agit généralement de celles ayant plus plus de 5 ans et plus de 5 cm de diamètre. Conseil ultime : gardez une quinzaine de tiges robustes par plant. L’hiver passé, vous pourrez sélectionner une ou deux nouvelles pousses qui devraient remplacer les vieilles tiges. Eliminez les autres et tout devrait bien se passer…
En espérant que ces petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux du jardin sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences en échange de cet article vous permettant d’aller de l’avant avec des informations utiles sur les arbustes à tailler en janvier. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !