Quand semer des graines de Lilas des Indes ? Est-ce mieux que la multiplication par bouturage ?
Lilas des Indes, Lagerstroemia, myrte de crêpe, quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est certainement l’un des arbustes les plus impressionnants que l’on puisse cultiver dans un jardin. Mais savez-vous comment et quand récupérer les graines ? Comment semer les graines de Lilas des Indes ? Faut-il le faire en pot ou peut-on le semer directement dans le jardin ?
Contenu de la page
Comment récupérer les graines de lilas ?
Les graines du Lilas des Indes sont très petites. Elles mesurent moins de 1 cm de long. Si vous attendez qu’elles soient prêtes à être récoltées, le vent peut déjà les répandre dans le jardin. Choisissez donc une branche dont les bourgeons sont encore verts et enveloppez-la d’un filet fin. N’utilisez pas de tissu, car vous bloqueriez la lumière du soleil et l’aération. Une fois secs, les bourgeons s’ouvriront et libéreront des dizaines de graines.
Pour en savoir plus sur la collecte des graines, consultez notre article détaillé : Comment récupérer les graines de lilas des Indes ?
Quand semer les graines de lilas des Indes ?
Le semis des graines a généralement lieu pendant les mois doux, lorsque le temps n’est pas trop chaud ou froid. Cela signifie que vous pouvez le faire en septembre ou en octobre, mais il est préférable de le faire au printemps, en avril ou en mai. Toutefois, si vous décidez de les planter en pot, vous pouvez le faire à tout moment. Il suffit de les garder à l’intérieur jusqu’à ce que les petits lilas soient prêts à être transplantés en pleine terre.
Comment planter les graines de lilas des Indes ?
Faire pousser du lilas d’été à partir de graines n’est pas une tâche facile. Mais voici les étapes à suivre si vous voulez augmenter vos chances de réussite :
- Prenez un pot avec des trous de drainage et remplissez-le de terre. Ajoutez un peu de compost, car les graines ont besoin de beaucoup de nutriments pour germer.
- Humidifiez ensuite uniformément le sol.
- Placez les graines de Lagerstroemia à la surface du sol, en les espaçant les unes des autres. Enfoncez légèrement les graines dans le sol, mais ne les enfouissez pas trop profondément, car elles ont besoin de lumière pour germer.
- Placez le pot dans un endroit lumineux, mais pas sous la lumière directe du soleil.
- Pour créer des conditions optimales de germination, fabriquez un dôme à partir d’une bouteille en plastique coupée ou utilisez un film plastique pour couvrir le pot. Dans les deux cas, ils doivent être transparents pour laisser passer la lumière. Cela vous aidera à conserver l’humidité du sol et augmentera la température.
- Pulvérisez de l’eau sur le sol lorsque c’est nécessaire pour le maintenir humide mais pas détrempé.
- Les graines de Lagerstroemia germent généralement en l’espace de quelques semaines à quelques mois, il faut donc être patient. Une fois que les plantes apparaissent, il peut être nécessaire de les éclaircir. Choisissez les plants les plus sains et les plus robustes et transplantez-les délicatement dans des pots individuels.
À lire aussi : Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ? Peut-on le cultiver partout en France ?
Quand transplanter le myrte de crêpe ?
Lorsque les semis ont suffisamment grandi et que le temps est propice, vous pouvez les transplanter à l’extérieur, dans leur emplacement permanent. Pour être plus précis, faites-le entre mars et juin, mais toujours après la fin des gelées. Veillez à endurcir les semis en les exposant progressivement aux conditions extérieures pendant une semaine.
Malheureusement, pas toutes les graines du lilas sont fertiles et celles qui le sont ne donnent pas automatiquement des plants semblables à la plante mère. Voilà pourquoi si vous souhaitez cultiver votre propre arbuste à fleurs, il est préférable de le faire à partir d’une bouture. Mais si, comme moi, vous aimez expérimenter dans le jardin, optez pour les semis.