Quand semer les carottes d’hiver ? On vous explique tout !
Contenu de la page
Tout le monde est unanime. Les petits comme les grands en raffolent. Croquantes, rafraîchissantes, juteuses et pleine de vitamines, les carottes sont en bonne place dans notre alimentation. Utilisées en cuisine, crues ou cuites, elles nous rendraient aimables et nous donneraient de belles couleurs l’été venu. Pourquoi ne pas les cultiver chez vous ? Quand semer les carottes d’hiver ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quand semer les carottes d’hiver ? Comment obtenir une belle récolte ?

Comme les carottes aiment le soleil, offrez-leur, pour mettre toutes les chances de votre côté, un endroit avec au moins 6 heures d’ensoleillement direct par jour. Vérifiez ensuite le sol. Ce dernier se doit d’être bien drainé, voire un peu plus sableux. Si vous avez la malchance d’avoir un sol est caillouteux ou argileux alors il vous faudra décompacter avant de procéder aux semis. Voyons maintenant plus en détail les variétés, le meilleur moment pour semer et comment mettre toutes les chances de votre côté pour assurer une belle récolte.
Quelles variétés ?

Voici les possibilités qui s’offrent à vous en ce qui concerne les carottes d’hiver à semer de janvier à avril :
- les carotte blanches de Kuttingen
- les carottes de Carentan
- les carottes demi-longues de Luc
- les carottes de Colmar à cœur rouge
- les carottes longues rouge sang
- les carottes atomic red
- les carottes cosmic purple
- les carottes demi-courtes obtuse de Guérande
Nous reviendrons dans un autre article sur les variétés que vous pouvez semer plus tard. Voyons maintenant plus en détail tout le pourquoi du comment…
Quand semer les carottes d’hiver ?

Les premiers semis concernent les variétés de carottes hâtives qui se sèment sous châssis ou serre entre janvier et mars. Gardez toutefois à l’esprit que dans les régions qui bénéficient d’un climat doux, ces carottes hâtives peuvent être semées directement en pleine terre fin février ou début mars. Pour vous donner une idée, votre culture sera prête à être récoltée environ 2 mois plus tard. Notez qu’il vous sera encore possible de semer plus tard et profiter du soleil de l’été pour avoir une production abondante. Dans tous les cas, la préparation du sol est importante. Ce dernier doit être ameubli, décompacté en profondeur et débarrassé des cailloux qui sont autant d’obstacles souterrains au bon développement des racines.
Nous vous conseillons d’effectuer un faux-semis une semaine avant les semis de carottes. Pour cela, après avoir bien émietté l’emplacement destiné aux semis, vous l’arroserez. De cette façon, la germination des graines d’adventices présentes dans le sol se fera plus facilement. Il vous suffira de les ratisser pour les éliminer et disposer d’un sol plus propre pour réaliser vos semis. Bonne nouvelle, comme les carottes ne sont pas très gourmandes, inutile de faire des apports importants d’azote ou d’opter pour des fumures trop fraîches. Contentez-vous de leur apporter du compost automnal bien mûr et tout ira pour le mieux.
Comment avoir de belles carottes ?

Pour obtenir de grosses carottes, il convient d’éliminer la concurrence. Pour cela, il faut éclaircir lorsque les semis atteignent une hauteur de 5 cm. Pour vous donner une idée, la distance qui favorisera leur croissance est de 8 à 10 cm. Ensuite, veillez à éliminer les mauvaises herbes afin qu’elles n’envahissent pas la zone des carottes et n’épuisent pas leurs ressources d’eau et d’engrais. Vous n’êtes pas sans savoir que les carottes ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour grossir. Elles aiment les sols gorgés d’eau…Pour une belle récolte, l’engrais a aussi un rôle à jouer. Pour rester dans un jardinage propre et respectueux de l’environnement, optez pour un compost décomposé et du purin d’ortie que l’on ne présente plus. un jardinier sensibilisé doit miser sur le compost décomposé et sur le purin d’ortie.
Et vous, avez-vous déjà commencé les semis de carottes d’hiver ? N’hésitez pas à nous faire profiter de vos conseils pratiques sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous les légumes à ne pas planter avec des carottes. Toujours utile, croyez-nous !