Quand rempoter un Beaucarnea ? Nos conseils simples pour le chouchouter !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est grâce à son aspect graphique et à son originalité que le Beaucarnea connait un grand succès ces dernières années. Aussi appelé, plante pied d’éléphant, il a un tronc épais présentant un renflement à la base lui servant de réserve d’eau. Cette forme est une adaptation au climat des zones semi-désertiques d’Amérique centrale d’où le beaucarnéa est originaire. Ainsi, il est en mesure de résister à la chaleur et au manque d’eau quand il ne pleut pas pendant plusieurs mois. Vous voulez en savoir plus à son sujet ? Quand et comment l’arroser ? Comment le tailler et quand le rempoter ? Vous êtes au bon endroit !

Les points clés résumés

  • Les caractéristiques du Beaucarnea
  • L’arrosage et la fertilisation du Beaucarnea
  • La taille et le rempotage du Beaucarnea

Comment l’entretenir ? Quand rempoter un Beaucarnea ?

quand rempoter un beaucarnea
où placer un hôtel à insectes dans le jardin bearfotos shutterstock
Jardin

Où placer un hôtel à insectes dans le jardin ? Comment les attirer dedans ? Notre guide utile !

Où placer un hôtel à insectes dans le jardin ? Comment bien le choisir et le positionner ? Comment attirer les insectes dedans ?

Le Beaucarnea est un arbre xérophyte, c’est-à-dire qui supporte des périodes de sécheresse. Il a un tronc lisse brun clair qui se ride quand il devient plus âgé. De même, ses feuilles, regroupées en toupet au sommet du tronc, grandissent de plus en plus au fil de sa croissance. Ces dernières, de couleur verte et brillantes et en très fines lanières sont coriaces et ont un bord très coupant. Sachez que le Beaucarnea prend son temps et pousse très lentement. En pot, il atteint une hauteur moyenne entre 1 et 2 mètres. En pleine nature, c’est une autre histoire, il peut atteindre 7 à 8 mètres. Nous vous conseillons de le cultiver en pot sous nos climats car il ne résiste pas aux températures négatives. Ce n’est pas pour rien que les fleuristes ou autres spécialistes le vendent comme une plante d’intérieur tendance. En effet, venant des zones chaudes du globe, le Beaucarnea est un gélif qu’il convient de rentrer au chaud en hiver. Voyons maintenant comment l’entretenir.

Comment l’arroser et le fertiliser ?

arrosage beaucarnea
Liens commerciaux
enlever la mousse sur une statue
Jardin

Comment enlever la mousse sur une statue ? Nos conseils pour lui offrir une seconde jeunesse !

Elle vous pose quelques problèmes ? Suivez nos bons conseils simples et pratiques pour réussir à enlever la mousse sur une statue !

Commencez par arroser votre arbre une à deux fois par semaine de mars à octobre en mouillant toute la surface du substrat. Ensuite, diminuez progressivement pour arriver à une fois par mois en hiver. Ainsi, vous éviterez que votre Beaucarnea pourrisse pendant son repos. Pensez à enlever régulièrement l’eau qui reste dans la soucoupe. Concernant les feuilles, il est bon de les vaporiser du printemps jusqu’à l’été et parfois en hiver pour chasser les éventuels parasites que sont les araignées rouges ou les cochenilles. Enfin, en ce qui concerne la fertilisation, apportez un engrais soluble dans l’eau d’arrosage tous les mois entre avril et septembre. Ensuite, ce n’est plus nécessaire, la plante entrant en repos végétatif en automne.

Comment le tailler ? Quand rempoter un Beaucarnea ?

comment tailler et quand rempoter un beaucarnea
Liens commerciaux

Pensez à porter des gants pour manipuler le Beaucarnea et couper les feuilles sèches à cause du bord des feuilles qui est extrêmement coupant. Le rempotage du beaucarnéa doit s’effectuer tous les 3 à 4 ans afin de renouveler son substrat. Pour le tailler, supprimez les feuilles qui sèchent à la base. Pour cela, coupez-les au ras du tronc avec un sécateur, en laissant 3 cm de feuille pour ne toucher ni ne blesser le tronc. Ensuite, tout se fera tout seul : les bouts de feuilles tomberont d’eux mêmes une fois désséchés. Vous pouvez couper le tronc sous la couronne des feuilles au printemps si votre Beaucarnea commence à prendre de l’âge. Pour espérer de nouvelles pousses, cicatrisez la plaie avec du charbon. De plus, si le tronc de votre plante a tendance à pencher d’un côté, procédez à un rempotage simple en plaçant le tronc droit dans le pot et en plaçant la plante près d’une fenêtre du côté où le feuillage est moins volumineux. Tournez ensuite régulièrement le pot pour que chaque côté du feuillage se développe harmonieusement.