Quand planter les poivrons en pleine terre ? Comment procéder pour une belle récolte ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est reparti pour une belle saison de jardinage. Lançons-nous avec un délicieux légume du soleil qui ravira vos palais par sa douceur : le poivron. Rassurez-vous, ce piment n’a rien à voir avec son cousin. C’est peut-être pour cela qu’il est plus cultivé que le piment. S’ils sont souvent récoltés avant pleine maturité, savez-vous quand planter les poivrons en pleine terre ? Comment procéder pour une belle récolte ? On vous dit tout !

Quand planter les poivrons en pleine terre ?

quand planter les poivrons en pleine terre 2023

Liens commerciaux

Sachez que les poivrons comme les piments sont très semblables et observent les mêmes règles de semis et de plantation. En effet, les poivrons sont des légumes du sud qui ont besoin de soleil pour se développer. Notez que si la température passe en dessous des 13°C, sa croissance s’arrêtera. Idéalement, la température idéale pour le cultiver serait 24°C. À l’instar du piment, le poivron apprécie un sol neutre avec un pH autour de 6,5 à 7.  Celui-ci doit être profond, frais et riche en humus.

Quand les planter en pleine terre ? Les semis se font entre février et avril, au chaud. Le plus tôt sera le mieux car les poivrons sont assez lents à pousser. Enfin, il faut compter environ 20 à 24 semaines entre le semis et la première récolte. Avantage non négligeable, vous pouvez récupérer les graines de vos poivrons. Pour cela, choisissez sur des pieds très vigoureux des fruits que vous laisserez venir à complète maturité avant de les cueillir. Ensuite, sortez les graines que vous laverez et ferez sécher dans un endroit chaud à l’ombre. Enfin, conservez-les dans un sachet en papier jusqu’aux semis printaniers.

Question entretien, nous vous conseillons la plantation sous tunnel la nuit lorsque la température est en dessous de 15°C. Ouvrez toute la journée dès qu’il fait plus de 15°C. Au contraire, le poivron peut être semé en pleine terre dès avril dans les régions du sud. Enfin, pensez à pratiquer une rotation des cultures tous les 4 ans avant d’installer à nouveau poivrons et piments au même endroit. Conseil ultime, tenez compte du calendrier lunaire en semant de préférence en lune montante, un jour « fruit » et en plantant en lune descendante, un jour « fruit ».

Comment planter les poivrons en pleine terre ?

Pour cultiver des poivrons au jardin, vous pouvez planter de jeunes pousses en godet directement en terre au printemps. L’autre option est de semer des graines sous abri dès le mois de février-mars. Voici comment préparer le sol comme il se doit :

  • Apportez un amendement à la terre quelques semaines avant la plantation
  • Ameublissez le sol sur 30 cm de profondeur
  • Débarrassez la terre des cailloux et des mauvaises herbes
  • Ajoutez de la tourbe ou du sable si la terre est lourde et (ou) argileuse

Passons maintenant à la plantation :

  • Placez les plants en plein soleil
  • Prévoyez un espace de 30 cm entre les plants et les rangs
  • Échelonnez les dates de semis et de repiquage
  • Déposez quelques feuilles d’ortie recouvertes de terre dans le fond du trou de plantation

Pour finir, l’entretien a aussi toute son importance. D’abord, faites un paillis aux pieds des plants et binez régulièrement la terre autour. De plus, dosez correctement les arrosages. En effet, les poivrons sont sensibles à l’humidité. Pour éviter qu’ils pourrissent facilement dans une terre trop détrempée, mettez en place un goutte-à-goutte.  Enfin, diluez l’eau d’arrosage avec du précieux purin d’ortie pour bien fertiliser la terre et éviter l’apparition du mildiou.

comment planter les poivrons en pleine terre 2023

Liens commerciaux

Quel légume planter à côté des poivrons ?

D’abord, notez que les poivrons et les piments ne s’entendent pas avec tout le monde. Les solanacées suivants sont dans la ligne de mire : tomates, aubergines et pommes de terre. Plantez-les plutôt à proximité des bulbes comme les échalotes, oignons ou des légumes à racines comme les carottes, navets ou radis. Pour une récolte optimale, ne plantez pas vos poivrons au même endroit d’une année sur l’autre. Parmi les diverses variétés qui s’offrent à vous, voici les plus connues :

  • « Golden Belle » aux fruits jaunes précoces
  • « Clio » à fruits rouges
  • ‘Canapé’ pour les régions plus froides
  • « Doux d’Espagne »
  • ‘Long des Landes’

Tant que nous y sommes, voici une petite liste de piments que vous pouvez planter :

  • « Du Chili »
  • « Piquant d’Algérie »
  • « De Cayenne »
  • « Antillais »

quel légume planter à côté des poivrons 2023



Liens commerciaux