Quand planter les choux ? Quelle variété à quel moment de l’année mettre en terre ?
Contenu de la page
Appartenant à la famille importante des Brassicacées, le chou est l’un des légumes les plus utiles, bénéfiques et faciles à cultiver à la fois ! Mais savez-vous comment planter les choux ? Quand effectuer cette opération pour avoir une belle récolte ?
Ce n’est pas par hasard que le chou est au sommet de toutes les listes d’aliments minceur, légumes brûle-graisse, ingrédients hypocaloriques abondants en fibres et en eau, etc. C’est une plante potagère extrêmement bénéfique qui est une source de vitamine C et vitamine A (bêta-carotène), connus pour améliorer l’état de la peau, des dents, des os et des yeux. En bref, les motifs pour cultiver les choux sont assez nombreux !
Une plante potagère magnifique à plusieurs titres
Les crucifères sont un genre super prolifique en représentants qu’on cultive dans la plupart des pays en Europe, y compris au potager français. Pommé ou frisé, vert ou rouge, chou-fleur, brocoli ou choux de Bruxelles, on l’aime bien et on le prépare de plusieurs manières différentes pour en tirer le meilleur parti. Des salades croquantes, de la choucroute Alsacienne probiotique et des feuilles de chou farcies, entre autres, on en profite de mille et une façons et on ne peut en avoir assez ! Mieux encore si l’on le fait pousser soi-même ! Mais quand planter les choux pour mener à bien cette mission ?
Quelle est la meilleure période pour planter les choux ?
Comme vous pouvez vous imaginer, la meilleure période pour planter les choux dépend de la variété que vous voulez cultiver. Le mois de la mise en terre déterminera par la suite la saison de la récolte qui est d’habitude assez longue et doit s’effectuer régulièrement. L’intervalle entre les deux varie légèrement aussi, mais le plus souvent, il est aux alentours de deux mois.
Quand planter les choux selon la variété ?
Ainsi, certains cultivars se plantent au printemps pour qu’on puisse récolter tout au long de l’été et en automne, tandis que d’autres sont destinés à une plantation automnale pour une cueillette vers la fin de l’hiver et le début du printemps.
Le chou de Bruxelles, le brocoli et le chou rave
Par exemple, la fin d’août et le début de septembre au plus tard sont les derniers mois adaptés à planter les choux de Bruxelles (Brassica oleracea var. gemmifera), le brocoli (Brassica oleracea var. asparagoides) et le chou rave (Brassica oleracea var. gongylodes). Leur plantation s’étend sur plusieurs mois et commence assez tôt dans l’année, à savoir en mars-avril, pour qu’on parvienne à récolter de la fin du printemps jusqu’au début de l’hiver. Le premier tiers de septembre est de même la période de plantation limite pour le chou frisé, dit également de Milan (Brassica oleracea var. sabauda L.).
En quelle période planter les choux-fleurs
Tout au long de septembre, on peut par ailleurs planter les choux-fleurs (Brassica oleracea L. var. botrytis) et le Romanesco pour qu’on puisse les récolter jusqu’à la fin de l’hiver, l’année suivante. À propos, si vous pratiquez le compagnonnage végétal, le fenouil, l’ail, les oignons et les pommes de terre sont à mettre à proximité du chou-fleur plutôt que les autres choux qui sont tous de gros mangeurs et créeront une compétition malsaine.
Quand planter le chou pommé à feuilles lisses
En ce qui concerne le chou cabus (Brassica oleracea var. capitata), le chou le plus répandu qui est à pomme lisse, il y a deux périodes de l’année pour le planter et, respectivement, pour le cueillir. La première est de février à mi-avril, tandis que la deuxième commence maintenant – en début de septembre. Elle s’étend jusqu’à la fin de novembre et on récolte vers la fin de l’hiver et le début du printemps à suivre.