Quand planter la lavande comme addition superbe à votre jardin et pour quelle variété opter?
Contenu de la page
Lorsqu’en longeant les champs de lavande, vous songez à la liberté et vous respirez à pleins poumons l’arôme enivrant, vos rêves estivaux augmentent encore d’un : avoir la lavande tout près, chez vous. La culture de la lavande est une addition superbe à tout jardin et les décorations de table avec la plante sont très populaires. Alors, notre article vous répondra quand planter la lavande et quelles sont les variétés recommandées.
Avant de savoir quand planter la lavande, un aperçu bref des variétés recommandées
La lavande est une plante vivace buissonnante et fortement parfumée de la Méditerranée. Dans les régions plus chaudes, son feuillage gris à vert reste persistant tout au long de l’année et l’herbe prospère dans certaines des conditions de jardin les plus difficiles.
En tête de la liste, on met la lavande anglaise (Lavandula angustifolia) qui est la plus commune et la plus rustique. Disponible dans de nombreuses couleurs et tailles, elle fleurit souvent deux fois en une saison.
- La variété « Hidcote » a un feuillage compact gris argenté et des fleurs en violet foncé tandis que la « Munstead » se pare d’un feuillage vert compact et de fleurs bleu-violet.
- Les lavandins (L. x intermedia) est un hybride de lavande anglaise et portugaise (L. latifolia), et ce sont généralement des plantes plus grandes qui ne fleurissent qu’une fois par an, plus tard en été.
- Les longues épis de fleurs font distinguer la variété «Phénoménal » : vigoureuse, très tolérante à la chaleur et à l’humidité et résistante aux maladies racinaires et foliaires courantes. Une autre variété vigoureuse est la « Provence », très parfumée et à une tige longue.
- Où se placent dans la liste la lavande espagnole (L. stoechas) et la lavande française ou frangée (L. dentata) ? Certainement pas à la queue, mais les deux ne sont généralement résistantes à l’hiver que dans les zones 7 à 9.
Quand planter la lavande en pleine terre au jardin?
Prisée pour son parfum, ses propriétés médicinales et sa belle couleur bleu-violet, Lavandula angustifolia est une plante appréciée dans le monde entier. Un atout important : elle attire les pollinisateurs dans le jardin. C’est la star des plantes méditerranéennes en pot.
La plante n’est pas difficile d’entretien et survivra dans une large gamme de sols, même dépourvus d’éléments essentiels. Notoirement, elle pousse en Méditerranée dans des crevasses escarpées ! Ses principales exigences sont beaucoup de soleil et un bon drainage. Il est préférable de planter la lavande en tant que jeune plante au printemps, après que le sol s’est réchauffé à au moins 15°C et que la menace de gel est passée.
Il est possible de planter en automne, mais alors, choisissez des plantes plus grandes et mieux établies pour assurer leur survie pendant l’hiver.
Comment choisir et préparer un site de plantation ?
Plantez de la lavande le long de l’entrée de votre maison ou près d’un coin salon, ou au pied des rosiers pour cacher leurs parties inférieures en hiver. Si vous avez un sol compacté ou argileux, ajoutez un peu de matière organique pour améliorer le drainage. Apprenez-en plus sur les amendements de sol et la préparation du sol pour la plantation. Évitez les zones humides, ce qui pourrait favoriser la pourriture des racines.
Quand planter la lavande en pot ?
Sélectionnez un contenant qui offre à votre lavande suffisamment d’espace pour pousser. Un pot de 30-40 cm sera parfait. Assurez-vous qu’il a au moins un trou dans le fond. Ajoutez de petites pierres pour un drainage rapide. Choisissez un bon terreau sablonneux qui draine facilement l’eau et remplissez le pot aux trois quarts. Ajoutez une cuillère à soupe de citron vert.
Ajoutez votre plante de lavande et remplissez le pot de terre à quelques centimètres du haut. Pressez le sol pour le raffermir et éliminer les poches d’air. Votre couronne de lavande devrait dépasser d’environ 2 cm au-dessus du sol. Arrosez abondamment. Ajoutez une couche de paillis de 5 cm pour aider à retenir l’humidité.
La lavande nécessite au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. L’ombre réduit la croissance et le parfum. Placez votre contenant dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.
Quand planter boutures de lavande ?
Comme la lavande n’est pas facile à cultiver à partir de graines, nous vous recommandons d’acheter de petites plantes de démarrage dans une pépinière de jardin.
Vous pouvez essayer de faire une bouture de résineux de plusieurs pouces sur une plante mature au printemps ou plus tard en été.
Plantez les brins à 2 à 3 pieds de distance. Les plantes atteignent généralement entre 1 et 3 pieds de hauteur. Ajoutez du paillis (la roche ou le gravier conviennent particulièrement bien) pour réduire au minimum les mauvaises herbes. Gardez le paillis loin de la couronne de la plante de lavande, cependant, pour éviter l’excès d’humidité et la pourriture des racines.
Quand planter les graines de la lavande ?
La plupart des gens préfèrent acheter des plants de lavande pré-cultivés, mais si vous avez un budget limité ou si vous aimez les défis, vous pouvez faire pousser vos propres plants de lavande à partir de graines.
Semez les graines de lavande de février à juillet à la surface d’un terreau humide. Recouvrez les graines d’une pincée de vermiculite ou de compost finement tamisé.
Placez le bac à graines dans un propagateur à 21-25°C ou scellez-le dans un sac en polyéthylène transparent jusqu’à la germination, qui peut durer jusqu’à 21 jours.
Gardez le compost humide mais pas mouillé et n’excluez pas la lumière car cela aide à la germination. Lorsque les semis sont assez gros pour être manipulés, repiquez-les dans des pots de 7,5 cm et faites pousser des plants de lavande dans des conditions plus fraîches jusqu’à ce qu’ils soient bien établis. Les graines peuvent mettre jusqu’à trois mois à germer et les semis devront être hivernés à l’intérieur dans des climats frais.
Lorsque tout risque de gel est passé, acclimatez progressivement les jeunes plants de lavande aux conditions extérieures pendant 7 à 10 jours avant de les planter à l’extérieur. Consultez aussi notre article sur l’association des plantes aromatiques dans une jardinière si vous envisagez profiter pleinement de la lavande.