Comment l’association des plantes aromatiques dans une jardinière peut faire entrer l’extérieur à l’intérieur ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Lorsque vous avez cultivé des plantes aromatiques au balcon, vous avez aussi appris comment les entretenir. Le parfum est souvent évocateur et ce n’est pas étonnant : en raison de l’anatomie du cerveau, l’odorat, la mémoire et l’émotion sont étroitement liés. Alors, si votre capacité olfactive n’est pas initialisée, cet article vous donnera des repères sur l’association plantes aromatiques jardinière.

Pourquoi avons-nous besoin d’une association plantes aromatiques jardinière ? – faits rapides sur les parfums

association plantes aromatiques jardinière faits rapides parfums


Le parfum des plantes ne s’est pas développé pour notre propre plaisir, mais comme une forme de défense contre la prédation et pour attirer les pollinisateurs, entre autres fonctions. L’aspect protecteur est souvent intégré à la chimie foliaire, disant à un insecte ou à un animal qui grignote : « Je ne suis pas bon à manger ! »

association des plantes aromatiques dans une jardinière aspect protecteur chimie foliaire


Dans le cas des 8 herbes culinaires populaires, comme la menthe, l’origan et le romarin, le même composé chimique qui dissuade les prédateurs est celui qui donne le bon goût à la plante.

D’après les spécialistes, quelle est la meilleure façon de goûter un arôme ? Inspirer brièvement en faisant des pauses. Comme nous sommes habitués à l’odeur de notre peau, il faut sentir de temps en temps le creux du coude, car cela aide le nez à se réinitialiser.

association plantes aromatiques jardinière habitué odeur peau

L’odorat est très individuel – il n’y a pas deux nez exactement identiques. Les parfums qu’on privilégie, du floral-sucré à l’herbacé, fruité ou épicé, sont très personnels et ouverts à des interprétations extrêmes. L’association plantes aromatiques jardinière est une succession d’odeurs qui vont de pair et qui font entrer l’extérieur à l’intérieur, dans nos pièces et nos repas.

comment associer plantes aromatiques jardinière succession odeurs pièces repas

À portée de main pour cuisiner, des pots de plantes aromatiques sur un rebord de fenêtre éloigneront également les insectes volants. Double avantage !

Comment choisir et associer les plantes aromatiques en jardinière au jardin ou sur le balcon ?

association plantes aromatiques jardinière choisir associer plantes jardin balcon

Chacun a des épices préférées, mais si l’association plantes aromatiques jardinière se soumet aux critères de goût et de préférences, les résultats peuvent être décevants. Quel que soit l’emplacement que vous pourrez offrir à vos pots, il y aura toujours au moins une, voire deux plantes aromatiques qui s’y épanouiront. Dans un endroit ensoleillé, privilégiez les plantes aromatiques méditerranéennes qui ont besoin d’un sol bien drainé pour laisser s’écouler l’eau.

association plantes aromatiques jardinière endroit ensoleillé sol bien drainé

Dans un site ombragé, préférez les plantes aromatiques qui ne vivent qu’une saison ou celles qui aiment naturellement l’eau. Ces herbes peuvent prospérer même sans soleil, bien que leur parfum puisse être modifié si elles reçoivent moins de lumière et de chaleur.

comment associer plantes aromatiques jardinière recevoir lumière chaleur

N’oubliez pas l’aspect décoratif des plantes : toutes peuvent être associées à d’autres variétés afin de créer un bel ensemble, à condition qu’elles partagent toutes les mêmes exigences en matière de lumière et d’eau.

Plantes aromatiques à vie courte

association plantes aromatiques jardinière cultiver comme vivaces éphémères pots

Basilic, marjolaine, persil, coriandre et aneth ne vivent que quelques mois et meurent après avoir fleuri. Cultivez-les comme des vivaces éphémères en pots de 1 à 2 litres, dans un terreau riche. Choisissez un pot plus profond et large car leurs racines aiment pousser librement en profondeur. Arrosez-les dès que le sol s’assèche en surface. Récoltez les feuilles régulièrement même si cela signifie que vous devez les surgeler, avant que l’automne n’arrive et qu’elles ne montent en graines. Ne leur donnez aucun engrais : cela ne fera que les faire souffrir au lieu de favoriser la croissance.

Plantes aromatiques qui ont besoin d’un sol bien drainé

association plantes aromatiques jardinière profiter saveur plusieurs années

La plupart des plantes aromatiques appartiennent à la catégorie qui inclut le thym, la sauge, le romarin, le laurier, la sarriette et l’origan. À condition que vous les cultiviez dans un endroit ensoleillé et un sol adapté, vous pourrez profiter de leur saveur pendant plusieurs années. Cultivez-les en pot d’au moins 1 l (pour le thym), jusqu’à 5 l (pour le romarin et le laurier). Pour les plantes aromatiques méditerranéennes, préférez un compost pas trop riche. N’arrosez pas excessivement et ne laissez pas de soucoupe sous le pot. Coupez les tiges régulièrement d’avril à septembre pour profiter de feuilles fraîches.

Plantes aromatiques qui ont besoin d’humidité

association des plantes aromatiques dans une jardinière besoin humidité joli contenant eau

Un joli contenant et beaucoup d’eau : c’est tout ce qu’il faut pour que des plantes comme la menthe, la livèche des jardins (ou « livèche des Alpes ») ou la ciboulette s’épanouissent tout l’été ! Plus le pot est grand, moins il a besoin d’arrosage. Par conséquent, ne les cultivez pas dans de petits pots. Il suffit de choisir un contenant qui retient l’humidité avec soucoupe intégrée ou réserve d’eau.

association des plantes aromatiques dans une jardinière retenir humidité soucoupe intégrée

Dès que la menthe est plantée, arrosez abondamment. Si le pot n’a pas de trous de drainage, il ne doit rester qu’un cm d’eau au fond. Le sol ne doit pas s’assécher en profondeur mais ces plantes aromatiques n’aiment pas non plus avoir leurs racines dans l’eau plus de quelques jours. Cela affecte leur parfum qui devient moins aromatique. Vous pouvez couper le feuillage tout de suite s’il montre des signes de faiblesse : il repousse illico.

association des plantes aromatiques dans une jardinière couper feuillage signes faiblesse

La combinaison de plantes aromatiques et de fleurs peut sublimer votre jardin tandis qu’une collection d’herbes dans des conteneurs dans un endroit ensoleillé près de la maison est un grand atout pour le jardin et la cuisine. L’inconvénient est que de nombreuses herbes cultivées en pot meurent en hiver. Cependant, ils peuvent être récoltés en automne et stockés pour une utilisation tout au long de la saison hivernale.

association des plantes aromatiques dans une jardinière stocker utilisation hiver

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué