Quand planter la couronne impériale et pourquoi doit-elle pousser dans chaque jardin ?
Parmi les plantes répulsives et anti-rongeurs il y a une qui se distingue par son allure noble : la fritillaire. Ça ne vous dit rien ? Mais si ! Une fleur si impressionnante ne peut pas se fondre dans le jardin. Vous ne pouvez pas passer sans l’apercevoir et vouloir connaître. Quand planter la couronne impériale ? Doit-on déterrer ses bulbes et les replanter au printemps ? Quand fleurit la fritillaire vivace ? Faites-en connaissance !
Contenu de la page
Pourquoi avoir la Fritillaria Imperialis dans son jardin ?
Il ne serait pas difficile de deviner comment la Fritillaria Imperialis s’est propagée sur nos latitudes géographiques. Originaire de l’Asie Mineure et du Moyen-Orient, elle est connue depuis des temps immémoriaux, et en Europe, depuis le XXVIème siècle. Pourtant, sa popularité n’est pas due à la propriété d’éloigner les taupes, les mulots et les campagnols, mais plutôt au fait que cette plante vivace anti-rongeurs est facile à entretenir. Les novices dans le jardinage auront une double aubaine : une beauté qui ne réclame pas beaucoup de soins. Et bien, on vous comprend ! Vous voulez savoir quand planter la couronne impériale et comment ? On vous répondra mais non avant de révéler encore quelques faits « biographiques » sur la fritillaire. Que les botanistes s’arrachent les cultivars des nombreuses variétés. Ce qui a été curieux pour nous, et espérons sera pour vous, c’est le drôle de nom Fritillaria. Et non, ça n’a rien d’autre de commun avec les frites que l’association avec le « fritilus », un gobelet dans lequel les anciens Romains secouaient les dés à jouer – tellement la fleur en forme de clochette ressemble à ce petit récipient.
Les Persans l’appelaient les « larmes de Marie » ou la « fleur pleureuse », parce que la couronne impériale refusa de baisser la tête lorsque Jésus fut crucifié. Plus tard, cependant, elle a laissé tomber ses fleurs et depuis, elle pleure. Tous ces faits ne font qu’accroître l’intérêt sur la couronne impériale et sa culture.
Quand fleurit la couronne impériale ?
Vu les variétés de la plante qu’on recense, il faut souligner que la fritillaire pintade herbacée est protégée et selon l’altitude, elle fleurit entre mars et mai dans des zones humides. En Rhône-Alpes, en Ain et dans d’autres parties de l’ouest et de l’est, la loi protège cette plante endémique et poursuit les collectionneurs qui partent à la chasse dès que le printemps pointe son nez.
Cette plante bulbeuse pousse à partir de mars et atteint 140 cm de hauteur. Les fleurs en jaune et en orange dominant ont un parfum distinctif qui repousse non seulement les rongeurs, mais aussi les humains. Le bulbe aussi est fortement parfumé, notamment la couronne impériale est plantée pour protéger la végétation autour, même si de fortes preuves n’existent pas. N’importe pour quelle raison planter, la beauté est un argument incontestable.
Quand planter la couronne impériale ?
De ma propre expérience, (j’en ai 3 fritillaires dans mon jardin), je vous dis que ces vivaces n’aiment pas le regorgement et subsistent à la chaleur et à la sécheresse. Elles se trouvent loin d’arbres et d’autres sources d’ombre. Bien que le soleil brûlant ne leur nuise pas, il y a des moments de la journée où je pense que l’orange intense a pâli.
Ben voilà, choisissez un sol bien drainé, nutritif et frais, surtout au printemps. Les sols sableux ou argileux lourds sont contre-indiqués à une croissance saine et splendide, et vous risquez de perdre la plante.
Pour donner au bulbe suffisamment de temps pour s’enraciner, le moment optimal pour la plantation se situe entre la fin de l’été et le début de l’automne. Insérez une ampoule à 20-25 cm de profondeur avec le trou orienté vers le haut et respectez une distance de plantation d’au moins 40 cm. De petits groupes de 3 à 10 plantes ensemble suffisent. Le rapport avec les plantes voisines est délicat. Soit elles doivent rester à une bonne distance, soit elles doivent être de plus petite hauteur que les fritillaires pour ne pas encombrer l’ambiance et l’effet global – tellement notre couronne est imposante et ne tolère pas la concurrence. Le buis ordinaire modeste et les graminées ornementales sont acceptables à ses côtés.
À lire aussi : Comment protéger les bulbes des rongeurs ?
Peut-on planter la couronne impériale en pot ?
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le bulbe ? Creux à l’intérieur et très toxique, ce sont les deux faits à prendre en vue pour éviter les problèmes. Pour cultiver en pot, il faut choisir un qui laisse à la plante environ 20 cm d’espace jusqu’au bord et qui ait un trou de drainage suffisamment grand. Mettre de l’argile au fond est une bonne idée et aussi, un terreau de haute qualité comme substrat.
Il est souvent recommandé de transplanter le bulbe tous les quatre à cinq ans, mais si la fritillaire reçoit suffisamment de nutriments, elle peut rester longtemps au même endroit. Si jamais vous serez obligé de changer son emplacement, cela devrait se produire pendant la saison de dormance lorsque la plante ne porte pas de feuillage. Soyez prudent lors du déterrement des bulbes pour ne pas les endommager. Divisez en sections pour replanter en vue de propagation, mais si vous voulez les protéger du froid, déterrez et mettez dans du papier de journal pour sauvegarder jusqu’à la prochaine saison. Moi perso, je ne le fais pas, car ils survivent à une bonne profondeur.
Vous voulez planter par graines ? Nous ne vous conseillons pas car la propagation peut prendre plusieurs années.
Article connexe : Quelles sont les fleurs à bulbes à planter en mars pour une jolie floraison en été ?