Quand peut-on rempoter les plantes grasses ce printemps ? Les étapes-clés pour réussir leur rempotage
Décoratives et faciles à entretenir, les plantes succulentes (aussi appelées plantes grasses) s’invitent au sein de nos intérieurs et extérieurs pour les enjoliver avec leurs formes graphiques. Parfaitement adaptés aux débutants, ces végétaux comprennent de nombreuses espèces, tailles et formes pour mieux s’accorder avec la déco. En outre, ils aiment s’épanouir dans de petits pots décoratifs. Il vient pourtant un moment lorsqu’un rempotage est nécessaire. Mais quand peut-on rempoter les plantes grasses ? Quelles sont les étapes à suivre pour réussir cette opération ? Il n’y a rien de compliqué et on a la preuve ci-dessous !
Contenu de la page
Quand peut-on rempoter les plantes grasses ?
Particulièrement prisées par les amateurs de déco intérieure, les plantes grasses se plaisent aussi bien dans des pots décoratifs que dans des bocaux, des terrariums, des contenants recyclés et ainsi de suite. En d’autres termes, la déco DIY avec des plantes succulentes a le vent en poupe depuis des années ! Mais pour pouvoir en profiter pleinement, un rempotage des plantes grasses tous les 2 ou 3 ans est de mise. On vous conseille d’examiner régulièrement ces végétaux et de les transplanter en cas de racines qui sortent des trous de drainage ou qui apparaissent à la surface.
Quel est le moment le plus propice pour procéder au rempotage des plantes grasses ? Bonne nouvelle, car il est presque arrivée ! La meilleure période s’avère notamment le printemps et plus concrètement, celle entre mars et mai lorsqu’il fait doux. Ainsi, les racines auront suffisamment de temps de s’installer avant l’hiver. En revanche, il est absolument interdit de rempoter avant ou après le repos hivernal des plantes qui se situe entre novembre et février.
Et voilà quand rempoter les plantes grasses pour leur offrir un confort optimal ! Maintenant, plein feu sur les bons gestes à adopter et sur les étapes à suivre pour réussir cette tâche comme un pro.
Comment rempoter les plantes grasses ?
Rempoter les plantes succulentes n’est pas du tout un processus compliqué, mais il est un peu différent de celui des plantes vertes. Avant de commencer, vous devez retenir tout d’abord deux trucs assez importants. Premièrement, assurez-vous que la terre des plantes grasses est bien sèche avant de les rempoter, pas d’arrosage pendant les sept derniers jours. Et deuxièmement, enfilez une paire de gants pour protéger vos mains. Alors, cap sur les étapes à respecter !
Étape 1 : Choisir le bon pot
Comme mentionné plus haut, les plantes succulentes se plaisent dans de petits pots. Par conséquent, la taille de leurs nouveaux récipients doit être supérieure de 2 cm de diamètre que celle du contenant d’origine. Côté matériel, privilégiez les pots en terre cuite munis de trou de drainage. Ils sont beaucoup plus stables que ceux en plastique et leur poids va les empêcher de basculer au premier coup de vent (pour les plantes cultivées en extérieur). Leur solidité est idéale pour les succulentes qui poussent en hauteur ou qui sont plus lourdes.
Étape 2 : Quelle terre pour rempoter les plantes grasses ?
Quelle terre pour les succulentes ? Il vaut utiliser du terreau spécial plantes grasses du commerce. Une autre bonne option consiste à mélanger 1/3 de terreau ordinaire à la même quantité de terre de jardin et de sable de rivière. Le substrat de ces végétaux doit être légèrement plus riche que celui des cactus.
Étape 3 : Faire sortir la plante grasse et examiner les racines
Retirez délicatement la succulente du pot en tapotant les parois de celui-ci. Dans les cas où le végétal ne sorte pas, vous devriez casser le contenant. Ensuite, retirez le terreau au maximum pour dégager les racines et examinez-les. Coupez celles qui sont molles et sèches, ainsi que celles ayant l’air malade.
Étape 4 : Procéder au rempotage des plantes grasses
Tapissez le fond du contenant de graviers dans le but de faciliter le drainage. Ensuite, déposez quelques centimètres du substrat choisi. Installez la plante au milieu et complétez de terreau tout autour jusqu’au collet du végétal. Tassez et terminez par une fine couche de gravier dont la mission est de protéger le collet de l’humidité.
Étape 5 : Les bons gestes à adopter après le rempotage
Une fois les plantes grasses rempotées, ne les arrosez pas. Il faut attendre une quinzaine de jours avant de reprendre les arrosages. Pendant cette période, déposez les pots dans un endroit qui n’est pas très ensoleillé, car le soleil direct peut déshydrater les succulentes. Au bout de deux semaines, remettez vos plantes grasses à leur endroit habituel et reprenez les arrosages.