Quand, où et comment planter le bégonia ? Guide complet

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le bégonia est une plante facile à cultiver, qui s’enracine dans des conditions variées. Choisissez l’une des nombreuses formes, tailles et couleurs et vous serez récompensé par de belles fleurs et un feuillage luxuriant. Quand et comment planter le bégonia, trouvez les détails dans notre guide !

comment planter des bégonias en jardinière

Liens commerciaux

Quand planter le bégonia ?

La plupart des bégonias se développent mieux dans des environnements chauds, c’est pourquoi, les planter après qu’il n’y a plus de risque de gelée printanière leur permettra de prospérer.

Les tubercules de bégonia se développent bien lorsqu’ils sont plantés au printemps – fin avril ou début mai. Vous pouvez démarrer vos tubercules à l’intérieur dans un conteneur pour une floraison plus précoce. En tant que plantes tropicales, les bégonias ne doivent pas être transplantés ou déplacés à l’extérieur avant que le temps ne se réchauffe et que les températures nocturnes ne soient supérieures à 15°C.

Où planter le bégonia ?

Les bégonias poussent bien à l’ombre partielle. Évitez donc les endroits exposés au sud car le feuillage peut brûler en plein soleil.

Les bégonias sont idéaux pour la culture en pots et en paniers suspendus. Ils ont des tiges assez fragiles et des fleurs lourdes, c’est pourquoi, il faut les cultiver dans un endroit abrité. Les fleurs se fanent très rapidement s’il fait trop chaud. Les bégonias à racines fibreuses peuvent être serrés dans des compositions avec d’autres plantes de massifs.

quel emplacement pour un bégonia

Liens commerciaux

Comment planter les tubercules de bégonia ?

Plantez les tubercules de bégonias en avril dans des pots individuels ou dans un bac à semis, côté creux vers le haut. Plantez-les à 2,5 cm de profondeur et gardez-les dans un endroit chaud, à une température d’au moins 18°C. Lorsque les feuilles commencent à apparaître, rempotez-les dans des pots plus grands remplis de compost sans tourbe. Faites durcir les plants avant de les planter dans le jardin en mai, lorsqu’aucune gelée n’est prévue.

Pour la plantation en conteneur, choisissez un pot doté de trous de drainage et suffisamment grand pour supporter la taille adulte des variétés que vous avez choisies. Remplissez votre conteneur avec de la terre de bonne qualité et bien drainante et ameublissez-la un peu avant d’y placer vos tubercules sans les recouvrir complètement. Plantez les tubercules à une distance de 12 à 25 cm les uns des autres, en orientant vers le haut le côté dentelé où se formeront les pousses de feuilles.

Pour une plantation en extérieur, choisissez un endroit où vos bégonias seront partiellement à l’ombre. Ameublissez un peu le sol et plantez vos tubercules en les rentrant simplement sans les recouvrir complètement. Disposez les tubercules à une distance de 18 à 26 cm les uns des autres, en orientant vers le haut le côté dentelé où se formeront les pousses de feuilles. Arrosez généreusement après la plantation pour tasser la terre autour.

Article connexe : Quel engrais pour bégonia maculata ? À quelle température le cultiver ?

quand planter les bégonia tubéreux

À lire également : Des plantes annuelles qui peuvent devenir vivaces avec les bons soins : comment conserver les bégonias en hiver ?

Comment propager les bégonias ?

Bien qu’il existe plusieurs variétés de bégonias, le processus de multiplication est le même pour toutes et il est remarquablement simple. Pour multiplier les bégonias à partir de boutures, coupez les tiges à 15 cm, puis insérez la bouture directement dans un milieu de culture humide. Cela permettra aux tiges de s’enraciner correctement. Arrosez les boutures et donnez-leur de la lumière.

Vous pouvez également placer les boutures dans de l’eau pour commencer le processus d’enracinement. Il suffit d’enlever les feuilles de la moitié inférieure du segment coupé, puis de les placer dans l’eau, en immergeant uniquement la partie sans feuilles. Lorsque de nouvelles racines commencent à émerger, vous pouvez mettre la plante en terre.

comment planter le begonia en pot et en pleine terre

Pour multiplier les bégonias à partir de graines, remplissez des pots de terreau pour semis et vaporisez-les légèrement d’eau. Placez délicatement les graines dans les pots, en les recouvrant lâchement d’un film plastique pour maintenir l’humidité et la chaleur. Placez les pots dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil, tout en veillant à ce qu’ils reçoivent 14 heures de lumière par jour. Commencez le processus environ 16 semaines avant de planter vos bégonias à l’extérieur.

À lire également : Comment hiverner les bégonias en 5 conseils d’entretien !



Liens commerciaux