Quand faire les semis de courgettes pour avoir une récolte précoce ?
Par Amélie LafonQuand faire semis courgettes en godet ?
Comment faire germer des graines de courgettes rapidement ?
Donnez aux graines suffisamment d’espace pour germer. Cela signifie qu’il est conseillé de placer deux graines par pot seulement. Ensuite, fermez vos pots dans un sac en polyéthylène transparent et maintenez la température autour de 20-25 C jusqu’à la germination. Cela prend généralement 7 à 10 jours.
Une autre astuce consiste à faire tremper les graines de courgettes dans de l’eau tiède pendant 24 heures avant de les planter. Cette étape est facultative, mais elle améliore la germination et raccourcit le temps de germination.
N’oubliez pas non plus que certaines courgettes donnent des fruits plus tôt que d’autres. Ainsi, lorsque vous choisissez des graines, assurez-vous de choisir une variété précoce :
- Courgette Diamant hybride F1- c’est une espèce très productive qui forme des fruits cylindriques de couleur vert sombre.
- Courgette ‘Eight Ball’ Hybride F1- c’est une plante buissonnante compacte aux fruits ronds qui peut également être cultivée dans de grands pots.
Quand faire les semis de courgettes avec la lune ?
Pour favoriser une production abondante, vous pouvez aussi consulter le calendrier lunaire 2023. Les semis de courgettes se réalisent pendant les jours « fruit ». Voici les dates :
Février : 6, 7, 8, 16, 17, 24, 25
Mars : 5, 6, 7, 15, 16, 17, 24, 25
Avril : 1, 2, 3, 12, 13, 20, 21, 29, 30
Mai : 1, 9, 10, 17, 18, 26, 27, 28
Comment faire les semis ?
Voici les étapes à suivre :
- Semez les graines sur le côté, à 1,5 cm de profondeur, dans des pots de 7,5 cm de compost. C’est une excellente occasion d’utiliser votre compost fait maison.
- Ensuite, recouvrez-les de quelques millimètres de terreau et arrosez délicatement.
- Placez les pots dans un propagateur ou près d’une fenêtre. Ils ont besoin d’un endroit chaud avec une température supérieure à 18°C.
- Une fois les plantules levées, retirez les plus faibles pour n’en laisser qu’une seule dans chaque pot.
- Faites durcir les jeunes plants pendant 7-10 jours avant de les planter à l’extérieur fin mai. Assurez-vous que la crainte des gelées est passée. La température idéale pour le durcissement se situe aux alentours de 12 °C. Cela diminuera le choc dû au changement des conditions environnementales et gardera vos plantes en bonne santé. Comment le faire ? Placez les jeunes plantes sous châssis froid pendant une semaine. Si vous n’en avez pas, mettez-les dehors durant la journée, puis rentrez-les la nuit. Puis, la semaine suivante, laissez-les dehors dans un endroit abrité, jour et nuit.
Où planter les courgettes dans le jardin ?
Les courgettes ont besoin d’un endroit ensoleillé et d’un sol riche en matières organiques. Préparez donc le jardin pour les plantes cultivées à l’intérieur en faisant un trou d’environ 20 cm de profondeur et de largeur. Ensuite, remplissez le trou avec un mélange de compost fait maison ou de fumier bien décomposé et de terre. Plantez ensuite une courgette au centre. Si vous en cultivez plusieurs, espacez-les de 90 cm.
Les courgettes contiennent 95% d’eau, ce qui signifie qu’elle est essentielle à sa croissance. Arrosez-les régulièrement et généreusement pendant leur croissance, mais veillez à ne pas éclabousser les feuilles. Cela pourrait provoquer le développement de différentes maladies.