Quand faire la dernière tonte avant l’hiver ? Comment procéder simplement ?
Contenu de la page
C’est une réalité, la tonte de pelouse n’est plu systématique en 2024. En effet, le réchauffement climatique est passé par là. Ce dernier grille les gazons durant l’été et en plus il est maintenant nécessaire de favoriser la biodiversité. Vous l’aurez compris, même les jardiniers les plus maniaques doivent changer leur fusil d’épaule et calmer les ardeurs de leur tondeuse…Quelles précautions prendre au jardin avant que le froid fasse son apparition ? Quand faire la dernière tonte avant l’hiver ? Comment la faire ?
Quand faire la dernière tonte avant l’hiver ?
L’hiver n’est pas une période difficile seulement pour nous, les jardins souffrent aussi. Tondre la pelouse en hiver, bonne ou mauvaise idée ? Si pour nous, c’est la préservation de notre santé mentale qui est en jeu, le jardin doit être protégé du froid et du mauvais temps. Pour cela, les plantes les plus fragiles doivent être soignées quand d’autres ont besoin d’être protégées avec un voile d’hivernage. De plus, leurs racines ont parfois besoin d’un paillage de jardin. En ce qui concerne la dernière tonte de gazon avant l’hiver, celle-ci dépend du climat de votre région. En général, elle s’effectue entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. En effet, plus les températures sont douces, plus l’herbe continuera de pousser. Enfin, gardez à l’esprit l’importance d’effectuer une taille haute pour la dernière fois de l’année. Ainsi, laissez presque 7 cm d’herbe pour que votre pelouse soit protégée du froid et du gel. Au mois de mars, il sera temps d’inaugurer la première tonte de l’année. C’est déjà demain…
A quelle hauteur couper le gazon ?
Petit rappel pour les novices dans ce domaine : la hauteur de tonte idéale varie en fonction de la saison. Si au printemps, la pelouse peut être tondue à environ 6 cm de haut, durant l’été, il est préférable de la tondre à 8 cm de haut. En automne, optez pour une dernière tonte de saison à approximativement 7 cm. Attention, il est primordial de ne pas raser votre pelouse, car celle-ci deviendra vulnérable aux insectes, aux plantes indésirables ou à certaines maladies. Gardez en tête qu’une tonte plus haute garantira un développement racinaire en profondeur. Pour le meilleur de votre jardin croyez-nous…
Quand faire la dernière tonte avant l’hiver ?
C’est très simple : tondez votre pelouse tant qu’elle pousse. Pendant l’automne, le gazon continue de pousser dans certaines régions jusqu’à la fin du mois d’octobre. Voire en novembre. Idéalement, la dernière coupe de l’année devrait se produire un peu avant le premier gel. A notre avis, l’ultime intervention doit se faire durant la deuxième quinzaine de novembre voire jusqu’à mi-décembre, selon le climat de chaque région. En effet, il convient de patienter jusqu’à ce que la croissance de l’herbe soit ralentie puis totalement stoppée, mais évidemment, si l’automne est doux, le gazon poursuit sa pousse même lentement. Pour autant, ne faites pas preuve de négligence et gardez toujours un œil sur l’évolution de la situation. Prenez toutes les précautions possibles car c’est bel et bien la dernière tonte de l’année qui garantira la capacité de votre gazon à résister aux maladies pendant l’hiver et l’aidera à être en bonne santé une fois au printemps. Ne laissez pas l’herbe coupée sur place à cette période de l’année car, au lieu de se décomposer, elle risque plutôt d’asphyxier le gazon et de créer un environnement propice au développement des parasites et maladies. En laissant en place le bac de récupération, vous piègerez également les éventuelles feuilles mortes que le vent aura déposées sur le gazon, ce qui les empêchera d’étouffer la pelouse. Utilisez les résidus de tonte pour pailler le pied d’arbustes ou de vivaces, et mettez le surplus au compost. Simple et efficace !
Et vous, quand et comment effectuez-vous la dernière tonte avant l’arrivée du froid ? Partagez-nous votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Pour rester sur le thème de l’entretien du gazon, profitez de notre article sur les causes de la mousse au gazon . Cela pourrait vous servir…