Quand enlever la bâche des fraisiers ? Tout ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pas de souci, les fraises font parties des plantes les plus faciles à cultiver. Cela tombe bien parce qu’on les adore ! Pour vous faciliter la tâche, utilisez un film plastique pour économiser de l’eau, et éviter le désherbage. Comment faire ? Quand l’installer ? Quand enlever la bâche des fraisiers ? Suivez le guide !

Comment les cultiver sur un film plastique ? Quand enlever la bâche des fraisiers ?

quand enlever la bâche des fraisiers
Liens commerciaux

Petit rappel des faits : les fraisiers se plantent partout où l’hiver est assez froid pour que leur période de repos soit assez marquée. Il vous suffira de choisir un emplacement ensoleillé et de respecter la rotation des cultures pour arriver à de bons résultats. Les toiles de paillage représentent la solution la plus radicale pour lutter contre les indésirables et sont fortement conseillées dans les régions froides et humides. Le printemps est le moment idéal pour mettre en place le paillage de vos fraisiers. On vous explique tout de suuite comment faire !

Comment installer le film plastique ? Quand enlever la bâche des fraisiers ?

bâche des fraisiers le pourquoi du comment
Liens commerciaux

Placez d’abord la toile de paillage avant de planter les fraisiers, pour qu’elle facilite le réchauffement préalable de la terre. Pour ce faire, découpez des bandes de film de la largeur de vos planches. Puis, installez le film sur toute la surface et déposez-y délicatement des pas japonais ou des dalles au niveau des allées. Ensuite, fixez bien le film tendu au sol et ajoutez quelques centimètres de terre par dessus pour plus de stabilité. Enfin, réalisez des incisions en croix dans le plastique pour y insérer les pieds. Nous vous conseillons de veiller à laisser 30 cm entre chaque plant.

Quand planter les fraisiers ?

arroser les fraises 2024

C’est généralement entre la fin de l’été et le début de l’automne que l’on peut commencer à planter. En effet, leurs pieds vont profiter d’un sol encore chaud et des pluies pour bien s’enraciner. Ainsi, ils seront tout à fait en mesure de fructifier dès le printemps suivant. Ensuite procédez de la façon suivante étape par étape :

  • faites tremper les godets plusieurs minutes
  • récupérez les mottes
  • placez-les dans les trous prévus à cet effet
  • comblez avec du terreau
  • tassez avant d’arroser copieusement
  • arrosez abondamment et régulièrement jusqu’à la totale reprise des plants.

Quel entretien ? Quand enlever la bâche des fraisiers ?

engrais fraises en 2024

Les fraisiers ne nécessitent pas beaucoup d’entretien grâce au film plastique qui facilite grandement l’arrosage. Attention toutefois aux dernières gelées printanières qui pourraient mettre fin à la récolte entière.  Veillez également au grain avec les oiseaux qui représentent eux aussi un réel danger pour la récolte. A ce titre, nous ne saurions que trop vous conseiller l’installation d’un filet de protection. De plus, un engrais spécial fraisier, comme le purin de consoude peut être ajouté car sa teneur en potasse favorise la floraison et la fructification. Gardez à l’esprit que la fertilisation apportée au sol avant la plantation ne pourra pas nourrir le fraisier plus de 2 ans. Attendez que vos fraisiers soient en repos, à la fin de l’automne pour enlever la bâche des fraisiers pour apporter une fumure.

Bonus : Et les paillages organiques ?

paillage des fraisiers 2024

C’est une alternative qui mérite d’être étudiée car les paillages organiques protègent vos plants de fraises et enrichissent le sol en se décomposant. Parmi les options qui s’offrent à vous, le broyat de bois est très compact et limite efficacement le développement des plantes indésirables. Le chanvre, lui, protège des indésirables, et permet une excellente gestion des arrosages. Enfin, notre préférée, la paille, doit être placée en couche épaisse pour être efficace. Elle conserve correctement l’humidité, protège les racines, préserve les fraises de la saleté et de la pourriture, et aide à la suppression des mauvaises herbes Si son faible coût est un avantage, celle-ci doit être renouvelée plus souvent car elle se décompose rapidement.

Et vous, comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les erreurs à éviter lors de la culture des fraises . Profitez-en !



Liens commerciaux