Quand couper les fleurs de magnolia après floraison ? Est-il vraiment nécessaire ? Quelle période pour tailler la plante ?
J’adore les magnolias et je suis sûre que je ne suis pas la seule ! Ce sont de très beaux arbres qui n’ont pas vraiment besoin de beaucoup d’entretien. Il est cependant primordial de savoir quand et comment les tailler pour maintenir leur beauté et leur bonne santé. Quand couper les fleurs de magnolia ? Est-il réellement nécessaire ? Quelle est la période idéale de tailler cet arbre en fonction des variétés ?
Contenu de la page
Quelle est la période de floraison du magnolia ?
C’était il y a quelques jours que j’ai vu un magnolia en fleurs pour la première fois cette année. C’était près de l’école de mon fils. Et aujourd’hui en me promenant, j’en ai vu encore plein ! Bien que ces arbres fleurissent généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, comme cet hiver, il a fait assez chaud au mois de février et mars, la plupart sont déjà en fleurs. Il existe deux types de magnolias : à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Ceux à feuilles caduques sont habituellement les premiers à fleurir, dès le début du printemps. Les variétés qui fleurissent le plus tard, le font à la fin de l’été.
Et si vous avez dans votre jardin un arbre déjà bien en fleurs, vous êtes certainement en train de vous demander : Faut-il et quand couper les fleurs de magnolias ? Poursuivez votre lecture pour trouver les réponses à ces questions !
Article connexe : Où planter un magnolia au jardin, côté exposition au soleil et type de sol
Quand couper les fleurs de magnolia ? Est-il vraiment nécessaire ?
Lorsque les fleurs des plantes fleurissantes se fanent, ces plantes redirigent leur énergie dans la production de fruits et des graines. Et ce processus demande beaucoup d’énergie. D’où l’importance de couper leurs fleurs fanées. Lorsque ces fleurs sont enlevées, la plante n’a plus besoin d’utiliser son énergie pour la production de fleurs ou de graines et elle est utilisée pour la production de nouvelles fleurs, de feuilles vertes ou pour renforcer les racines. De plus, cela permet d’améliorer leur apparence et maintenir son jardin en bon état. De telles plantes sont les rosiers, les agapanthes, les lilas des Indes, etc. Mais est-il vraiment nécessaire de le faire aussi pour les magnolias ?
Bien qu’une pratique commune et beaucoup de jardiniers se demandent quand couper les fleurs fanées de magnolias, le faire n’est pas nécessaire. Ces arbres n’en pas réellement besoin et cela peut ne pas faire partie de leur entretien annuel puisqu’ils perdent leurs fleurs naturellement. Néanmoins, le faire permet d’entretenir son jardin en meilleur état, améliorer l’apparence de la plante et stimuler de nouvelles pousses.
- Quand le faire ? Faites-le tout de suite après que les fleurs se sont fanées, entre le printemps et l’été, en fonction de la variété que vous avez. Utilisez des ciseaux et coupez en biais.
Quand tailler le magnolia et comment ?
Comme expliqué plus haut, couper les fleurs de magnolia après floraison ne fait pas obligatoirement partie de son entretien annuel. Néanmoins, tailler cette plante est primordial pour sa santé. Si vous vous occupez d’un ou plusieurs de ces beaux arbres, vous savez qu’il existe des variétés à feuilles caduques et à feuilles persistantes. Et leur taille dépend fortement de leur variété.
Les magnolias caducs sont taillés à la fin de l’été, alors que les magnolias persistants – au printemps. Il est très important d’effectuer la taille à la bonne période de l’année.
- Comment tailler un magnolia caduc ?
Maintenant que vous savez si vous devez et quand couper les fleurs de magnolia après floraison, il est également important de savoir comment tailler ces arbres. Les jeunes plantes à feuilles caduques doivent être taillées de façon d’enlever les pousses affaiblies, ainsi que les branches qui gâchent la forme de l’arbre. Puis, dans les années suivantes, seulement le bois mort et endommagé doit être enlevé. Pour un arbre mature, enlevez pareillement les pousses d’eau en coupant jusqu’à la branche principale. Pour réduire sa taille, essayez de maintenir une forme plutôt uniforme et une couronne ouverte.
À lire également : Quand tailler un photinia pour le maintenir en bonne santé
- Comment tailler un magnolia persistant ?
Pour un jeune arbre à feuilles persistantes, la taille n’est pas nécessaire. Vous pouvez tout de même couper les branches les plus basses. Pour un arbre bien établi, coupez les branches mortes ou endommagées au printemps, au début de la pousse.
Bien que couper les fleurs de magnolia après la floraison ne soit pas strictement nécessaire, le faire permet de maintenir son jardin en meilleur état et peut être bénéfique pour l’arbre.
À lire également : Quand et comment couper les têtes d’hortensia ?