Quand démarrer les semis et planter les aubergines ? Comment réussir leur culture ?
Des aubergines farcies ou façon pizza, sous forme de ratatouille, gratin, baba ganoush ou caponata sicilienne, les manières de préparation et les recettes délicieuses à base de ce légume extraordinaire se comptent par dizaines. Et si l’on sait comment produire sa propre récolte, les résultats peuvent être meilleurs et dépasser toutes les attentes ! Vous avez une parcelle et vous planifiez d’y aménager un petit potager ? Chanceux vous ! On vous propose une fiche expliquant quand et comment planter les aubergines dans les règles de l’art agricole…
Contenu de la page
À savoir avant de planter les aubergines
Les aubergines (Solanum melongena) appartiennent à la même famille que les tomates et les pommes de terre, notamment les Solanacées. À part de leur valeur nutritionnelle, ces fruits-légumes possèdent une importance pharmaceutique aussi – ils ont la capacité de faire baisser la tension artérielle et le cholestérol, et possèdent des propriétés anticancéreuses, entre autres. Une certaine toxicité est également présente, à cause de la solanine dans leur composition, ce qui explique pourquoi on ne doit jamais les manger crus.
Étant donné que ces plantes ont une longue saison de croissance, planifier par avance quand planter les aubergines est nécessaire. Savoir comment faire et apprendre les astuces liées à leur culture est meilleur ! On couvre toutes les questions pertinentes dans les paragraphes à suivre.
Quand planter les aubergines ?
Les aubergines sont une culture de saison chaude qui ne tolère pas le gel ou les températures basses. Elles ne peuvent donc pousser que dans un sol chaud – à 10 degrés C ou plus. Par conséquent, la meilleure période pour planter les aubergines en pleine terre est au milieu du printemps, une fois le risque de gel définitivement dans le passé.
À quel moment démarrer les semis ?
Comme déjà mentionné, ces plantes potagères poussent lentement – il leur faut huit semaines à peu près pour que les semis deviennent prêts à être replantés au jardin. Alors, si l’année dernière les gelées se sont terminées en mi-mai dans votre région, c’est actuellement, à la fin de mars, qui est le moment parfait pour démarrer vos semis d’aubergines à l’intérieur pour les repiquer 6 à 8 semaines plus tard, après les Saints de glace.
Quand et comment repiquer les plants d’aubergines
Après avoir fait germer les graines d’aubergines à l’intérieur environ deux mois avant la mise en pleine terre planifiée, il faut penser au processus de transplantation des jeunes plantes dans votre jardin. Voilà les étapes pour maîtriser comment planter les aubergines :
Comment planter les aubergines par étapes
Choisissez un site à l’abri des vents forts et en plein soleil. C’est-à-dire que la zone de plantation doit recevoir au moins six heures de soleil direct par jour.
Puis, préparez le sol où vous allez planter les aubergines. Elles préfèrent un sol limoneux et bien drainé avec un pH compris entre 6,0 et 6,5. Si vous ne savez pas si votre terre est alcaline ou acide, vous pouvez mesurer le pH du sol de manière improvisée.
Comment planter les aubergines ? Les plants ont besoin de suffisamment d’espace pour pousser et grandir, espacez-les donc de 60 à 90 cm de distance. Sans ôter la motte, placez-les en pleine terre à une profondeur de 3 cm à peu près et couvrez-les avec un peu plus d’un cm de terre.
Quelques conseils de culture utiles
Il ne vous reste que de bien arroser le site de plantation et de tasser doucement le sol. D’accord, mais que faire après ? Voilà quelques conseils utiles liés à la culture des aubergines :
Les aubergines ont besoin d’un arrosage généreux pour pousser. Lorsque le temps est plus frais au début du printemps, arrosez-les environ une fois par semaine, en augmentant jusqu’à deux ou trois fois par semaine lorsque la température de l’air augmente.
L’aubergine est une bonne plante compagne, ce qui signifie que vous pouvez la planter près d’autres légumes, comme le chou-fleur, les tomates ou les herbes aromatiques. Le compagnonnage potager bien pensé stimule la croissance des plantes et aide sans la lutte antiparasitaire.
Au besoin, n’utilisez que des insecticides, des fongicides et des herbicides biologiques ou fabriquez vos propres à base de savon noir, vinaigre blanc et ainsi de suite. Maintenant vous savez non seulement comment planter les aubergines, mais comment le faire de manière écolo aussi !
Apprenez aussi : Comment congeler les aubergines, crues ou cuites, pour préserver le maximum de leur goût