Pucerons noirs sur rosiers : 5 remèdes de grand-mère pour les éliminer facilement !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

« Pourquoi mes charmants rosiers sont-ils infestés de pucerons, Ophélie ? » Eh bien, chers lecteurs, il faut savoir que le parfum délicat et la beauté enchanteresse des rosiers ne sont pas seulement attrayants pour nous, mais aussi pour de nombreux parasites. Mais ne vous inquiétez pas, les pucerons peuvent être éliminés en suivant quelques trucs et astuces. Alors que le temps se réchauffe et que le soleil brille, nous baignant de ses chauds rayons dorés, les œufs des pucerons qui ont hiverné sur votre rosier commencent à se réveiller. Aujourd’hui, nous allons parler de 5 remèdes naturels pour se débarrasser des pucerons noirs sur rosiers.

pucerons de rosiers traitement naturel

Liens commerciaux

Invasion de pucerons noirs sur rosiers : que faire ?

D’où viennent les pucerons noirs sur les rosiers ? Les pucerons ont tendance à pondre leurs œufs en automne. Ces œufs passent l’hiver pendant les mois froids et leur nombre commence à augmenter au printemps lorsque les journées chaudes arrivent. Si vous n’agissez pas à temps, votre rosier peut très vite être envahi par les pucerons. Les pucerons sucent le jus de la plante et, en l’absence de traitement, la plante finit par mourir. Il y a des pucerons verts, roses et noirs. Les pucerons noirs s’attaquent généralement directement à la tige. Si vous commencez à les remarquer, vous savez qu’il ne faut pas perdre de temps ! Passons maintenant aux solutions.

À lire également : Rosier fané, que faire ? 5 raisons pourquoi votre plante est en train de mourir et comment la faire repartir rapidement

Quel remède de grand-mère pour tuer les pucerons ?

Le puceron de la racine du rosier peut sembler nuisible à certains à première vue. Certains disent qu’il est bon pour la biodiversité, mais la réalité est bien différente. La prochaine fois, pour éviter que cela ne se produise, veillez à prendre soin de votre rosier. Et cela ne veut pas dire l’arroser de temps en temps. Pour que le rosier prospère, vous devez le fertiliser, le pailler, le tailler et l’arroser. Les pucerons commencent à devenir incontrôlables si on ne les dérange pas, car la plupart d’entre eux développent des ailes à la fin de l’été. C’est un véritable spectacle d’horreur ! Prenez donc les mesures nécessaires pour protéger non seulement votre rosier, mais aussi vos autres plantes ! Parlons des meilleurs remèdes de grand-mère pour éliminer les pucerons !

Par ailleurs, voici un fait amusant : les pucerons peuvent s’allier aux fourmis. Comment cela se fait-il ? En général, les ennemis jurés des pucerons sont les coccinelles. Cependant, si une colonie de fourmis arrive sur le rosier, elles peuvent protéger les pucerons contre les coccinelles et ainsi continuer à coexister ensemble.

À lire également : Comment prévenir et traiter les taches noires sur les feuilles de rosier ? Nos meilleures astuces

Marc de café pucerons noirs sur rosiers

marc de café rosier pucerons

Liens commerciaux

En ajoutant du marc de café à votre rosier, vous tiendrez ces parasites à distance ! De plus, comme les roses aiment les sols légèrement acides, vous pouvez leur donner ce dont elles ont vraiment besoin ! Le marc de café a de nombreux usages dans le jardin et peut réellement apporter un changement positif à vos plantes. Ainsi, en cas de forte infestation, le marc de café agira quelque peu sur les pucerons actuels, mais ne les éradiquera pas indéfiniment. Il s’agit plutôt d’une solution pour éviter que cela ne se reproduise.

Eau et liquide vaisselle contre les pucerons

Une autre très bonne solution pour se débarrasser des pucerons sur les rosiers consiste à créer une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Il suffit de verser de l’eau dans un flacon pulvérisateur, d’ajouter du liquide vaisselle, de bien agiter et de pulvériser abondamment. Veillez à le faire le matin, afin de ne pas favoriser le développement des champignons. Si vous le faites pendant la nuit, l’humidité ne s’évaporera pas aussi rapidement et créera un environnement favorable aux champignons. Vaporisez tous les jours.

Traitement vinaigre blanc

traitement pucerons rosiers vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est la solution ultime à de nombreux problèmes dans la maison et dans le jardin. Il faut toujours l’avoir à portée de main ! Une fois de plus, prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le en grande partie d’eau. Ajoutez ensuite un peu de vinaigre et secouez bien. Et voilà ! N’utilisez pas uniquement du vinaigre blanc, car il pourrait brûler le feuillage ! La meilleure façon de procéder est de toujours le diluer avec de l’eau. Vaporisez tous les trois jours à peu près.

Plantes compagnes des rosiers : répulsifs naturels

Avez-vous fait des recherches sur les plantes compagnes ? En trouvant de bonnes plantes compagnes pour votre rosier, vous tiendrez les pucerons à distance. Que peut-on donc planter à côté d’un rosier pour éloigner les pucerons ? Il faut des plantes aux feuilles très parfumées qui les repoussent. Plantez de la sauge, du romarin, de la ciboulette, du thym, de la lavande ou de l’ail. Ils agissent comme des répulsifs naturels.

Comment se débarrasser des pucerons avec des coccinelles ?

puceron noir traitement

Enfin, le dernier moyen efficace de se débarrasser des pucerons sur un rosier est la coccinelle. Pour ce faire, il faut planter des plantes qui attirent les prédateurs naturels qui se débarrasseront des pucerons, comme les coccinelles. Vous pouvez planter des géraniums, de la coriandre, de l’origan, du souci, de la ciboulette, de l’achillée et des cosmos autour de votre rosier. Une fois attirées par ces plantes, les coccinelles détourneront naturellement leur attention vers les pucerons et commenceront à les manger. Toutefois, si vous avez un problème de fourmis dans le jardin, veillez à vous en occuper d’abord. En effet, lorsqu’une coccinelle voit beaucoup de fourmis entassées au même endroit, elle s’envole.



Liens commerciaux