Comment protéger les pots de fleurs du soleil ? 5 astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour les grandes chaleurs

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Vous avez certainement déjà arrangé tous vos pots de plantes vertes sur votre terrasse ou balcon ensoleillés et vous profitez tranquillement de votre propre paradis vert. On annonce cependant encore un été chaud et sec… La canicule et les températures hautes sont insupportables non seulement pour nous, mais aussi pour nos plantes. Surtout pour celles en pots et à l’extérieur ! Peut-on alors protéger les pots de fleurs du soleil en été ? Comment faire ? Si vous êtes fatigué de voir vos plantes sécher et leurs pots se détériorer sous les rayons forts du soleil, cet article est pour vous !

Comment protéger les pots de fleurs du soleil quand ce sont des pots en plastique ?

comment protéger les pot de fleurs du soleil été canicule

Les pots en plastique sont un choix populaire parmi les personnes qui ont des plantes chez eux. Ils sont légers, faciles à transporter, existent en plein de designs différents et sont davantage très accessibles. Ils ne sont cependant pas le meilleur choix la terrasse ou le balcon en été puisque le soleil peut très facilement endommager leur forme ou leur couleur. Alors comment protéger les pots de fleurs du soleil ?

Optez pour un cache pot extérieur pour protéger les pots de fleurs du soleil

comment protéger les pot de fleurs du soleil été canicule cache pot astuces

Liens commerciaux
comment éliminer l'eau stagnante du jardin inondé astuces stagnation eau pluie orages france meilleures techniques pour drainer le sol de jardin
Jardin

Alerte jaune orages : Comment éliminer l'eau stagnante du jardin ? Que faire après ?

Les pluies ont transformé votre extérieur en piscine ? Voici comment éliminer l'eau stagnante du jardin et limiter les risques d'inondation !

Le cache pot est sans doute parmi les meilleurs moyens d’éviter les dommages du soleil sur vos plantes vertes et protéger leurs pots en plastique. C’est très simple : placez les pots à l’intérieur d’autres pots, plus larges, appelés cache pots. Ceux-ci peuvent même être choisis en un autre matériau, par exemple de porcelaine pour protéger le pot en plastique de trop chauffer à l’intérieur.

Choisissez soigneusement la couleur des pots en plastique

comment protéger les pot de fleurs du soleil quel pot couleur choisir

Liens commerciaux

Que vous le croyiez ou pas, la couleur du pot de fleur peut avoir un très grand impact sur l’augmentation de la température à l’intérieur. D’après les spécialistes, il est préférable d’opter pour des pots en plastique blanc, laqué, gris ou d’une autre couleur claire. Alternativement, le plastique noir ou d’une autre couleur foncée doit être évité parce que la température à l’intérieur a tendance à augmenter significativement pendant les moments de chaleur.

À lire aussi : Faut-il tailler les pivoines après leur floraison ?

Utilisez une ombrière pour les plantes

prendre soin des plantes pendant la canicule astuces

L’ombrière pour plantes est également très efficace pour protéger les pots de fleurs du soleil. Bien que l’ombrière bloque la majorité des rayons du soleil, il laisse tout de même un peu de lumière passer à travers pour garder les plantes en bonne santé. Enroulez tout simplement le tissu autour des pots en plastique et vos plantes vous en seront reconnaissantes !

À lire aussi : Quelles plantes plein soleil sans arrosage choisir ?

Peignez les pots de plantes pour les protéger du soleil

comment peindre un pot de plante en plastique

quand planter des pasteques culture entretien bienfaits fruit legume plantation semer recolter jardin pot melon cultiver
Jardin

Quand planter des pastèques ? Culture, entretien et bienfaits de légume doux

Quand planter des pastèques ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Découvrez les secrets de leur culture ! Tout ce qu'il faut savoir ici !

Un autre moyen de protéger les pots de fleurs du soleil est de les peindre dans une couleur différente. Comme expliqué plus haut, vous pouvez très bien peindre un pot de plastique noir en peinture blanche, grise ou dans une nuance claire. Cela aidera à protéger le matériau du pot et il ne se cassera pas à cause du soleil, ainsi que le sol à l’intérieur qui ne séchera pas aussi vite dans les chaleurs.

Mettez du paillis autour des plantes

quel paillis pour pots de fleurs protéction de la chaleur

Peu importe l’espèce de vos fleurs en pots, utiliser du paillis pour les protéger du soleil peut vraiment faire une grande différence dans les chaleurs. Essayez de couvrir le sol dans chaque pot de plante avec une couche de paillis organique. Les aiguilles de pin, les feuilles sèches et l’écorce de bois sont de très bonnes options. Assurez-vous de bien couvrir la base de la plante et ne pas laisser des trous par lesquels la lumière soleil pourrait entrer. Une couche de paillis entre 5 et 8 cm aidera à garder la température à l’intérieur du pot plus fraîche et vos plantes en meilleure santé.

À lire aussi : Est-ce qu’il faut tailler les campanules ? Comment en prendre soin pour une belle floraison ?

Comment et quand arroser ses plantes quand il fait chaud ?

comment arroser les plantes pendant la canicule astuces

Toutes les plantes ont besoin d’être bien arrosées pendant les chaleurs en été, mais c’est surtout crucial pour les plantes en pots. Il est important de donner de l’eau à vos fleurs tous les jours durant les vagues de chaleur. Mais quand arroser en cas de chaleurs extrêmes ? Les experts recommandent de faire l’arrosage soit tôt le matin, soit tard le soir. Si possible, faites-le deux fois dans la journée puisque le sol à l’intérieur du pot a tendance à se dessécher très rapidement. Pour vous assurer que vos plantes sont bien arrosées, suivez les conseils suivants :

  • Arrosez généreusement et attendez que l’eau pénètre bien dans le sol à la place de rester à la surface
  • N’arrosez jamais vos plantes pendant un moment de plein soleil pour éviter que l’eau s’évapore très rapidement
  • Essayez de ne pas trop mouiller les feuilles vertes de vos plantes pendant que vous les arrosez. Si jamais cela se produit, assurez-vous que l’eau ne reste pas trop longtemps dessus pour ne pas les brûler.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.