Comment utiliser les épines de sapin ? 5 idées pratiques et astucieuses !

Auteur: Ophélie Monet

Noël est passé et beaucoup d’entre nous gardent encore leurs arbres à l’intérieur. Mais le temps est compté et nous devrons bientôt nous en débarrasser. Mais lorsque votre arbre commence à se dessécher et à perdre ses aiguilles, il est temps de passer à autre chose et d’embrasser la nouvelle année. Mais que faire des aiguilles de pin par la suite ? En fait, il existe de nombreuses façons utiles et intéressantes de leur trouver un usage dans votre maison et votre jardin. Êtes-vous curieux ? Restez dans les parages pour découvrir comment utiliser les épines de sapin !

comment utiliser les aiguilles de pin


Comment utiliser les épines de sapin ? 5 manières de les recycler !

Pendant la période la plus merveilleuse de l’année, rien n’est comparable à un véritable sapin de Noël. Cependant, opter pour un vrai sapin plutôt que pour une réplique en plastique a un inconvénient. Vous le connaissez peut-être déjà et le vivez en ce moment même. Votre sol sera couvert d’aiguilles de pin ! Même si les arbres réels sont magnifiques, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il peut être pénible de devoir balayer et jeter les aiguilles tout le temps. Alors pourquoi ne pas les utiliser à d’autres fins ? Elles pourraient être utilisées comme une substance ou un élément à savourer plutôt que comme une gêne. Voici cinq idées astucieuses pour utiliser vos aiguilles de pin de Noël…

Épines de sapin pour paillage

Vous avez la main verte ? Eh bien, en fait, les épines de sapin peuvent trouver leur place dans le jardin ! Eh oui ! Durant les mois froids, nos plantes ont besoin de protection. Alors, c’est le paillage qui entre en scène là ! Les aiguilles restent en place et présentent un risque d’enchevêtrement plus faible que les autres paillis, car elles se mêlent les unes aux autres. Pour certaines plates-bandes, les épines, parfois appelées paille de pin, constituent un excellent paillis. Il est facile de les étaler, parce qu’elles sont assez légères et duveteuses. Et comme elles ne se compactent pas beaucoup lorsqu’elles se décomposent, vous n’avez pas à craindre qu’elles deviennent trop épaisses ou qu’elles forment un tapis qui ne laissera pas passer la pluie.

que faire des aiguilles de pin


Aiguille de pin comestible ?

Avez-vous déjà regardé votre sapin de Noël et pensé qu’il aurait un goût délicieux ? Si oui, alors vous êtes dingue… Mais vous avez aussi raison ! Les aiguilles de pin donnent une incroyable saveur d’herbes à n’importe quel plat et vous serez surpris de voir à quel point il est bon ! Les aiguilles de votre arbre peuvent être séchées et moulues en une poudre au goût léger, citronné et très aromatique. Elles peuvent être utilisées pour parfumer la pâte à biscuits, frotter la volaille avant de la rôtir, assaisonner le riz cuit et fumer la viande ! Miam ! Elles sont d’excellents révélateurs de goût ! D’ailleurs, vous pouvez en faire votre ingrédient secret pour un dîner savoureux !

Faire du savon maison

épines de sapin que faire avec

Une autre merveilleuse façon d’utiliser vos aiguilles de pin est de fabriquer un savon artisanal à la maison ! Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un savon artisanal chez un créateur qui coûte beaucoup… Vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison, épargner votre portefeuille et réutiliser votre arbre ! Aussi, avant de commencer, n’oubliez pas de mettre vos gants pour vous protéger !

Bain de pieds avec des aiguilles de pin

Saviez-vous que les aiguilles de pin ont des propriétés antibactériennes ? Elles sont donc incroyables lorsque vous avez une infection fongique aux pieds ! Voici comment réaliser ce bain de pieds étonnamment rafraîchissant qui, en plus de sentir la forêt, vous fera vous sentir mieux !

Matériaux :

  • Épines de sapin
  • Passoire
  • Sel
  • Seau de la taille d’un pied
  • Casserole

Étapes :

  1. Combinez plusieurs faisceaux d’aiguilles de pin fraîches avec une poignée de petites brindilles de pin avec une poignée de petites brindilles de pin. Mettez le mélange dans une casserole et remplissez la casserole d’eau pour recouvrir les aiguilles.
  2. Ensuite, couvrez la casserole avec un couvercle. Portez l’eau à ébullition et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes.
  3. Filtrez l’eau dans le seau de la taille d’un pied que vous allez utiliser pour tremper vos pieds. Jetez les aiguilles de pin.
  4. Ajoutez de l’eau chaude jusqu’à ce que le seau soit plein. Ajoutez
    du sel à l’eau et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Puis asseyez-vous, respirez, et profitez-en !

Source : University of Rhode Island

Créez des allume-feu

aiguille de pin pour allumer le feu

Enfin, vous pouvez utiliser les épines de sapin comme un allume-feu ! Les aiguilles de pin sont d’excellents allume-feu. Placez une poignée d’aiguilles dans un papier à muffins et ajoutez un peu de cire fondue. Cela fonctionne très bien si vous placez d’abord les papiers à muffins dans un vieux moule à muffins. Laissez la cire durcir et placez-la dans un grand bocal. Pour l’utiliser, faites votre feu comme vous le feriez normalement, mais placez ensuite un allume-feu sous les bâtons. Allumez-le et regardez les flammes s’animer.

Source : DIYNatural

À lire également : Comment recycler son sapin de Noël après les fêtes ? Les gestes écolos à adopter !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué