Comment fabriquer un panneau solaire à partir d’articles ménagers courants en 3 tutos faciles

Auteur: Géraldine Dubois

Les panneaux solaires sont des dispositifs transformant l’énergie solaire en électricité permettant d’alimenter des appareils ménagers ou industriels variés. Profitant d’une source d’énergie renouvelable et pour l’instant « gratuite », ces objets extrêmement utiles nous permettent de réduire non seulement sa facture, mais aussi l’empreinte carbone de notre maison. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que leur achat et installation initiale sont des obstacles financiers trop décourageants pour leurs possibilités. Alors, est-ce possible de fabriquer un panneau solaire soi-même depuis des objets banals bon marché ? Il s’avère que oui et il y a plus d’une façon de ce faire…

Profiter d’une source d’énergie renouvelable et d’objets récup

fabriquer panneau solaire photovoltaique maison articles ménagers cd tutos vieos


Avant de vous présenter les tutoriels que nous avons sélectionnés rien que pour vous, il convient d’ouvrir une petite parenthèse. Sachez que fabriquer un panneau solaire avec des articles ménagers est avantageux, toutefois, et c’est bien logique, le produit final ne pourrait pas donner le même résultat qu’un équipement professionnel. Alors, si votre but est d’alimenter la chaudière, par exemple, les idées suivantes ne vous seront pas très utiles.

Comment fabriquer un panneau solaire avec des CD

fabriquer panneau solaire maison articles ménagers cd disques compacts tutos vieos


Ne soyez pas intimidés par un tel projet DIY qui semble trop ambitieux, mais il ne l’est qu’au premier abord. Suivez les étapes et vous verrez que fabriquer un panneau solaire photovoltaïque fait main n’est pas en fait sorcier. Bien-sûr, vous devez premièrement vous procurer le matériel nécessaire pour sa réalisation, notamment :

disques compacts (leur nombre spécifique dépend des dimensions du panneau que vous voulez en recouvrir)
support en contreplaqué, carton rigide, plastique ou autre matériau (au mieux, peint noir ou recouvert de tissu noir)
diodes Zener
fil de cuivre
fil électrique isolé
pistolet à colle chaude et bâtons ou autre colle instantanée / à prise rapide
fer à souder
pinces coupantes
voltmètre

La première étape pour fabriquer un panneau solaire est de coller à chaud le fil de cuivre sur les CD. Commencez par un bout de fil et collez-le près du trou central d’un des CD. Puis, étendez-le vers le bord du disque en réalisant une ligne courbe en S avant de le remmener au centre. Fixez çà et là avec des pois de colle chaude, réalisez 3 ou 4 boucles à partir d’un seul bout de fil et recommencez pour recouvrir toute la superficie.

comment fabriquer panneau solaire maison articles ménagers cd tutos vieos

Vous devez réaliser une sorte de motif de lignes sinueuses en serpentine pour finalement obtenir plusieurs « pétales » et un CD ressemblant à une fleur, chaque bout du fil de cuivre étant libre, tous près les uns aux autres, au centre du disque. Voilà une vidéo illustrant parfaitement ce que vous devez faire :

Répétez cette étape sur tous les disques compacts et laissez la colle sécher pour quelques instants. Maintenant, il est temps de fixer les diodes Zener entre les bouts libres des fils de cuivre. Pour ce faire, il suffit de souder les extrémités de chaque diode aux bouts des fils près du centre du disque. Une paire d’extrémités voisines doit rester libre, car vous l’utiliserez plus tard pour connecter les fils isolés.

fabriquer panneau solaire photovoltaique articles ménagers disques compacts tutos

Après avoir fixé toutes les diodes Zener, en utilisant le fer à souder, connectez deux bouts de fil isolé aux extrémités du fil de cuivre que nous avons laissées libres auparavant. Puis, on doit fixer les disques sur le support et les relier les uns aux autres dans un circuit unique. Voilà comment réaliser en pratique cette étape importante et fabriquer un panneau solaire DIY :

Ainsi, tout est prêt et il est temps de tester notre panneau solaire fait maison en le plaçant dans un endroit ensoleillé et en utilisant un voltmètre. Tout ce que vous avez à faire est de connecter les fils isolés de votre panneau solaire aux fils du voltmètre. Si vous avez tout fait correctement, le voltmètre indiquera le courant généré lorsque le panneau est au soleil, et si vous le couverez ou le placez à l’ombre, le voltmètre affichera zéro. Voilà comment fabriquer un panneau solaire photovoltaïque !

Réaliser un chauffage solaire maison en cannettes

comment fabriquer chauffage solaire maison cannettes matériaux recup tutoriels vidéo instructions

Certes, fabriquer un panneau photovoltaïque en CD est un projet superbe, mais saviez-vous qu’on peut également confectionner un chauffage solaire maison qui n’utilise pas l’énergie lumineuse pour générer du courant, mais récolte simplement le potentiel thermique de la lumière solaire ? Oui, on peut le réaliser depuis des dalles en ardoise et même de la tôle ondulée, mais le bricolage le plus intéressant à prendre en considération est, sans doute, le chauffage solaire à partir de canettes de bière ou boissons gazeuses réutilisées (suivez juste le lien pour en savoir tout). Quelles sont les autres options ?

Fabriquer un panneau solaire avec du papier d’aluminium

comment fabriquer panneau solaire maison cd disques compacts tutos vieos

Le dernier projet pour fabriquer un panneau solaire maison est similaire au premier bricolage avec les CD, mais les principes de fonctionnement des deux sont en fait différents. Même le type de disques qu’on met à profit est en fait différent… Consultez la vidéo ci-après pour comprendre comment le mettre sur pied étape par étape. À propos, l’audio est en anglais, mais si vous n’êtes pas anglophone, vous pouvez lancer le sous-titrage automatique en français (ouvrir dans Youtube > bouton Paramètres > Sous-titres / CC > français) et tout est clair comme de l’eau de roche. Bon bricolage à tous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué