Comment protéger les arbres des rongeurs ? Comment les éloigner sans les blesser ?
Les arbres et arbustes du jardin sont sujets à de nombreux dégâts causés par les rongeurs ? Les mulots et les campagnols adorent manger l’écorce des arbres et vous ne savez pas comment gérer leur présence ? Comment protéger les arbres des rongeurs ? L’éditorial de Deavita répond à toutes vos questions et vous dévoile les astuces les plus efficaces de la lutte !
Contenu de la page
Quel rongeur dans mon jardin ?
Comment prévenir les populations de rongeurs dans votre jardin et quels sont les moyens de les repousser naturellement ? Quels sont les rongeurs qui menacent les arbres du jardin ? Les premiers personnages de l’article d’aujourd’hui sont les campagnols du jardin. Ils ont un aspect dodu, une queue courte et de petites oreilles avec une fourrure brun foncé. Ce sont des mammifères nocturnes qui vivent dans des galeries souterraines où ils aiment les herbes, les racines et l’écorce des arbres.
Quant aux mulots, ils ont un corps allongé, une longue queue dépourvue de poils et de grandes oreilles ouvertes. Ils sont célèbres pour leurs pattes arrière bien développées, avec lesquelles ils sautent agilement et presque imperceptiblement. Les autres hôtes indésirables du jardin sont les souris, qui sont malheureusement omnivores et qui ont une tendance à la granivore.
À lire également : Quand couper un arbre mort ? Conseils, règles et réalisation
Les beaux écureuils pour les autres mammifères que l’on peut rencontrer dans les arbres du jardin. Heureusement, ils ne rentrent pas à l’intérieur. L’espèce d’écureuil la plus commune en France est l’écureuil roux, qui est une espèce protégée sur le territoire national. Comment faire fuir les rats dans une cave ? En outre, vous pouvez également rencontrer des écureuils gris, originaires d’Amérique du Nord, et des écureuils de Corée, originaires d’Asie. Les écureuils sont des animaux actifs pendant la journée et aiment manger des feuilles, des bourgeons, des écorces et des fruits.
Comment protéger les arbres des rongeurs ?
« Pour diminuer les risques de développe- ment des ravageurs dans un verger, la proximité d’un environnement « protecteur » serait donc plus importante que la réduction de l’emploi des pesticides ou leur choix sélectif tels que le préconisent les tenants de la protection intégrée (Ferron, 1999 ; Deguine et Ferron, 2004). Dans les deux situations, production biologique ou protection intégrée, l’objectif recherché est lemême : augmenter le flux des facteurs de régulation que représentent les auxiliaires naturels (prédateurs et maladies parasitaires). Plusieurs aspects les différencient cependant. D’une part, dans un environnement « protecteur », la diversité des auxiliaires et leur abondance sont supérieures à celles d’un verger isolé (Rieux et al., 1999 ; Sauphanor et al., 2005) », affirment Sandrine S. Miot et Pierre P. Delattre.
Placer des corsets sur les arbres
Les corsets d’arbre sont très efficaces contre les dégâts causés par les rongeurs, en particulier les lapins. La prévention du rongement du tronc principal de l’arbre est obtenue en respectant l’arbre dans de la toile de jute, en sisal ou du papier kraft. Vous souhaitez lutter spécifiquement contre les dégâts causés par les souris ? Comment se débarrasser des termites dans le jardin ? Adaptez alors des corsets d’arbre en rouleaux d’asphalte, en tôle ou en grillage galvanisé. Où les trouver ? Ils sont vendus en grand nombre dans les jardineries dans des pochettes en plastique biodégradable ou en plastique solide.
Produits répulsifs
Les répulsifs disponibles sur le marché dissuadent les lapins, les souris et les campagnols d’endommager les arbres du jardin. Ils contiennent une substance, le thirame, qui est un fongicide inoffensif et très désagréable au goût. Une fois appliqué sur le bois, le goût amer laissera un souvenir durable chez les mammifères et ils ne voudront plus y goûter. Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? La substance est appliquée à la fin de l’automne, lorsque l’écorce est sèche et que les feuilles sont tombées. Appliquez le répulsif à des températures supérieures à 0 °C. Les répulsifs sont appliqués à l’aide d’une pompe ou d’un pinceau.
Clôturage
Les filets sont efficaces contre les lapins, les souris et autres petits rongeurs qui se nourrissent de l’écorce des arbres. Fixez le filet dans le sol et coupez soigneusement les bords des clôtures. Maintenant que vous connaissez les méthodes efficaces pour lutter contre les petits rongeurs, il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils et à vous en débarrasser une fois pour toutes dans le jardin !
À lire également : Quel conifère pousse à l’ombre ? 5 arbres et arbustes sans soleil pour un jardin vert toute l’année