Comment prolonger la floraison des rosiers pendant tout l’été ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment avoir plus de fleurs sur un rosier ? Comment faire fleurir les rosiers tout l’été ? Comment prolonger la floraison des rosiers ? Ce sont des questions très souvent posées par les jardiniers débutants et tous les passionnés de cette fleur étonnante. Heureusement, nous avons la réponse. Découvrez ci-dessous ce dont vous aurez besoin pour avoir un jardin de fées tout au long de l’été.

Comment prolonger la floraison des rosiers ?

prolonger la floraison des rosiers astuces maison simples

Liens commerciaux

Les roses ne sont pas des fleurs très exigeantes, mais si vous voulez admirer leur beauté plus longtemps, vous devez en prendre soin. Il faut connaître tous ses besoins et les satisfaire. Ainsi, la plante vous remerciera en vous offrant plus de roses tout au long de l’été. Alors, voici comment stimuler la formation de nouveaux boutons floraux :

Quel engrais pour les rosiers en été ?

Les peaux de banane contiennent beaucoup de phosphore, nécessaire à la floraison des roses. Pour en profiter, mélangez quelques peaux et de l’eau dans un blender. Laissez reposer pendant une demi-heure et arrosez ensuite vos belles fleurs.

Une autre méthode biologique pour stimuler la floraison des roses consiste à utiliser l’alphalpha (luzerne). Comment l’appliquer ? Prenez 240 g de granulés ou de farine d’alphalpha (120 g pour les petits arbustes) et ajoutez-les directement au sol.

Étant donné que les coquilles d’œufs sont riches en calcium, elles peuvent également être utilisées dans le jardin. Broyez-les le plus finement possible pour que le minéral soit absorbé plus rapidement. Appliquez-les ensuite autour de la tige du rosier.

La quatrième option que nous vous proposons n’est pas une surprise : il s’agit du marc de café. Il contient de l’azote qui aide les roses. Mais appliquez-le avec modération, car un surdosage pourrait nuire à vos fleurs.

⇒ Les engrais organiques doivent être appliqués deux fois par mois pendant la saison de floraison. C’est ce que conseillent les experts afin de prolonger la floraison des rosiers.

Comment arroser les rosiers ?

Les rosiers ont besoin d’un terrain bien drainé, car leurs racines n’aiment pas rester dans l’eau. Il faut donc les arroser tout au long de l’été, surtout durant les périodes de canicule. Une autre chose importante à savoir est quand arroser les roses. Il est toujours préférable de le faire tôt le matin, ce qui permet aux feuilles de sécher pendant la journée.

Comment tailler les rosiers ?

La taille des rosiers est très importante. Elle permet une bonne ventilation au milieu de l’arbuste et aide à nettoyer les branches fatiguées qui utilisent encore des nutriments, mais ne peuvent pas produire de fleurs. Si vous vous demandez comment procéder, ne vous inquiétez pas. Vous trouverez tous les détails dans le petit tutoriel vidéo ci-dessus.

Protéger les fleurs de la chaleur

Les vagues de chaleur du mois d’août peuvent stresser vos plantes. Pour en diminuer les effets, prenez les mesures nécessaires. La première consiste à les arroser quotidiennement pendant cette période de l’année, comme indiqué ci-dessus. Le deuxième élément important est le paillage. Ajoutez une couche de paillis organique sur 5 cm autour de la tige de l’arbuste. Laissez quelques millimètres propres autour de l’arbuste.



Liens commerciaux