Si on l’a pris en flagrant délit, que faire d’un chiot destructeur ? Comment empêcher son chien de détruire le jardin ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qui est le coupable pour les trous et les herbes arrachées ? Comment empêcher son chien de détruire le jardin ? Doit-on punir un chien qui détruit tout ?

Lorsqu’il s’affaire dans le jardin autour de vous, vous n’avez la moindre idée de ce que vous découvrirez le jour suivant. C’est la catastrophe ! Des trous partout, une plate-bande dévastée, des herbes arrachées, la liste des dégâts est décevante. Mais c’est qui le délinquant ? Et soudain, vous trouvez la réponse dans le comportement étrange de votre poilu. Il est inhabituellement paisible. C’est quoi alors, un chien destructeur ? Que faire ? Faut-il le punir ? Comment empêcher son chien de détruire le jardin ? Est-ce un problème comportemental ou tout simplement un incident ? Voulez-vous apprendre encore un petit peu sur le caractère de votre animal de compagnie ? Suivez nos propos dans l’article ci-dessous !

Comment empêcher son chien de détruire le jardin ? C’est quoi un chien destructeur ?

comment empêcher son chien de détruire le jardin creuser déterrer déchirer manger herbes

Liens commerciaux

Le rêve de votre petite fille est réalisé : le nouveau membre de la famille est un Jack Russell, très dynamique et mignon. Pourtant, vous ne le penserez pas le jour où vous serez dressé devant le défi d’enlever une tache d’urine sur un matelas ou sur la moquette. Passons à l’as ! C’est oublié ! Inutile de vous mettre en colère ! Il faut lui apprendre les bonnes manières.

Mais non ! Rentrer du boulot et trouver l’intérieur saccagé ! Inutile de décrire, c’est l’apocalypse ! Vous le sortez dehors en tant que punition et ce que vous constatez quelques heures après, c’est le comble. Il a creusé presque tout le jardin. Que faire ? Vous n’êtes pas le seul ! Comment empêcher son chien de détruire le jardin ? C’est la question que se posent des milliers de propriétaires.

Quelle en est la cause et comment y remédier ? Pour mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t », il faut réfléchir au phénoméne « chien destructeur ».

Quelles sont les causes du comportement destructif d’un chien ?

chien destructeur que faire aucun besoin gronder punir former apprendre bonnes manières comportement

En premier lieu, un tout petit chien séparé de sa mère s’attache à son maître et cela le fait dépendant. Donc, en votre absence, il se sent solitaire, trahi et anxieux.

En deuxième lieu, c’est le manque d’activité qui peut être tourner en une hyperactivité destructrice. Pour fatiguer le toutou, incluez-le dans vos promenades ou dans vos jeux à l’intérieur. En détournant son attention, vous réussirez d’une part de lui manifester de l’affection et d’autre part, de l’engager dans des activités amusantes.

Et en troisième lieu, en cas d’un changement (perte d’un proche ou déménagement), le chien se sent isolé et oublié. Son petit monde est perturbé et il se met en colère.

Il existe bien sûr une cause de santé, si vous remarquez que le chiot mange de l’herbe. Un problème digestif peut être à la base de ce comportement. Ce n’est pas dans vos compétences de remédier, cherchez une aide professionnelle.

Ayez en vue toutes ces situations pour pouvoir agir adéquatement.

Peut-on arrêter un chien destructeur ? Comment empêcher son chien de détruire le jardin ?

comment protéger mon jardin de mon chien construire clôture barrer accès plantes

Liens commerciaux

Cela vous est passé à l’esprit que votre toutou vous accompagnant dans le jardin peut vous imiter. Creuser, déterrer, désherber, il suit ces activités fréquentes avec intérêt pour les répéter un jour, en votre absence. Malheureusement, son enthousiasme de vous « assister » dans l’horticulture est une catastrophe pour vous et il faut penser comment empêcher le chien de détruire le jardin ? Le gronder ne fera qu’aggraver le problème, car suite au comportement agressif de votre part, il sera stressé.

Dès la première « épreuve » de sa part, envisagez de barrer son accès aux plantes. Votre espace vert permet de construire une clôture à la hauteur de la taille de votre chien autour des zones attrayantes, en particulier les parterres de fleurs. C’est une solution temporaire si vous  travaillez sur la formation des bonnes habitudes du chiot. Pour réaliser un projet sécurisant à long terme, formez des bordures vertes de buis ou d’autres arbustes infranchissables. Le duo de l’esthétique et de l’utilité carbure bien.

Quant au potager, les plates-bandes surélevées sont inaccessibles aux petites pattes laborieuses. Pour, en tout cas, ne pas priver le poilu de son plaisir, créez une zone de creusement, mieux vaut que ce soit en sable. Encouragez-le à explorer cette zone en y enterrant des friandises et ses jouets favoris. De cette façon, vous lui ferez acquérir des habitudes qui vous assureront la paix de profiter des activités au jardin ou d’une détente sous la gloriette.

Comment garder un jardin propre avec un chien ?

comment empêcher mon chien d'arracher mes plantes planter herbes odorantes épineuses répulsives

Demandez aux propriétaires de chats comment sauvent-ils les plantes dans le jardin et le potager. Ils vous diront que des arbustes épineux et des fleurs odorantes peuvent éloigner les matous. Des répulsifs naturels ont le même impact efficace sur les chiens, gare aux toxiques comme l’aloe vera et l’azalée.

Aucun danger du thym rampant vivace qui constitue un excellent couvre-sol et ne présente nul intérêt pour votre chiot. Une bonne idée de délimiter les zones avec des plantes rustiques et des graminées ornementales : camélias, marguerites africaines.

Si votre toutou connaît la commande « quitter » et la défense « non », il comprendra et ne répétera plus ses bêtises. Retenez-vous ! Ne lui criez pas ! Qu’il entende votre ton catégorique une, deux, trois fois s’il est nécessaire. Le résultat sera un chien sage et bien élevé.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt