Comment prévenir le mildiou de la tomate ? Les jardiniers partagent les 8 mesures à prendre absolument pour une récolte saine !
Contenu de la page
- Qu’est-ce que le mildiou des tomates ? Quels sont ses symptômes ?
- Prévenir le mildiou de la tomate : quelles sont les astuces recommandées par les jardiniers ?
- Optez pour une variété résistante ou tolérante aux maladies
- Pratiquez une rotation des cultures pour prévenir le mildiou de la tomate
- Utilisez des treillis ou des tuteurs pour faire pousser vos tomates
- Espacer les tomates permet de prévenir le mildiou de la tomate
- Paillis pour éviter le mildiou
- Arrosez les plantes à la base
- Enlevez toujours les feuilles infectées
- Observer votre jardin pour des signes de la maladie
Si vous avez un carré potager dans votre jardin, vous avez peut-être déjà entendu parler du mildiou sur les tomates et des autres plantes. Ou peut-être vous-même avez déjà eu affaire à cette maladie ? Dans ce cas, vous savez qu’il s’agit d’une condition très sérieuse et qu’il n’y a pas vraiment de variétés de tomates qui est à 100 % « immunisée » contre elle, même quand on y prend bon soin. Alors que faire pour prévenir le mildiou de la tomate ? Comment reconnaître ses symptômes et l’arrêter ? Nos spécialistes jardiniers partagent les 8 mesures à prendre absolument pour éviter le mildiou des tomates et avoir une récolte saine et abondante !
Qu’est-ce que le mildiou des tomates ? Quels sont ses symptômes ?
Pour pouvoir prévenir le mildiou de la tomate, il faut d’abord bien savoir ce que c’est. Le mildiou est une maladie fongique assez fréquente sur les plantes du potager. En plus des tomates, elle peut également affecter les pommes de terre ou les concombres. Les spores fongiques portées par l’air ont parfois besoin de seulement quelques heures pour infecter la tige et ainsi plante entière !
La maladie se propage facilement quand les températures sont élevées et le sol est humide. Il est presque impossible de sauver une plante déjà affectée. Au fur et à mesure du temps, elle s’assèche, de même que ses fruits.
Quels peuvent être les symptômes du mildiou de la tomate ?
- Taches de couleur brune ou grise et en formes différentes sur les feuilles
- Ces taches se développent plus tard en grandes taches de forme irrégulière avec un bord gris et de couleur brun violet d’apparence huileuse.
- La forme des tomates est déformée et elles commencent à pourrir
- Une odeur désagréable se développe
Prévenir le mildiou de la tomate : quelles sont les astuces recommandées par les jardiniers ?
Prévenir le mildiou est le traiter n’est malheureusement pas facile. La maladie se développe très rapidement dans des conditions humides quand il y a beaucoup de pluies. Les fluctuations dans les températures quand il fait chaud en journée et frais le soir sont également une condition favorable au développement des symptômes. Voici cependant ce que vous pouvez faire pour éviter le mildiou de la tomate d’après les spécialistes :
Optez pour une variété résistante ou tolérante aux maladies
Les variétés qui tolèrent le mildiou incluent le « Mountain magic », « Celebrity », « Rutgers » ou encore « Juliet », « Plum regal » et « Red pear ». Malheureusement, il n’y a toujours pas une garantie que ces tomates ne développeront pas la maladie.
Pratiquez une rotation des cultures pour prévenir le mildiou de la tomate
La rotation des cultures est un bon moyen d’éviter les maladies des plantes. Essayez donc de planter vos plantes de tomates dans une zone du jardin qui n’a pas été utilisée pour la plantation de cette culture ou encore de pommes de terre, de poivrons ou d’aubergines pendant les deux dernières années.
À lire également : Pourquoi mes semis de tomates ne poussent pas ? 5 erreurs à éviter pour accélérer leur pousse
Utilisez des treillis ou des tuteurs pour faire pousser vos tomates
Comme l’humidité est l’une des raisons principales de l’apparition de mildiou sur les plantes, les faire pousser en hauteur sur des treillis ou des tuteurs permet à leur feuillage de sécher beaucoup plus rapidement. Le contact avec le sol sera également limité de cette façon.
Espacer les tomates permet de prévenir le mildiou de la tomate
En plantant vos plantes de tomates, assurez-vous de leur donner assez d’espace en fonction de la variété choisie. Ceci permet d’optimiser le flux d’air et l’accès à la lumière des plantes et ainsi les rendre plus résistantes aux maladies.
À lire aussi : Quelle plante associer avec un hortensia ?
Paillis pour éviter le mildiou
Le paillis est un autre moyen de prévenir le mildiou de la tomate. Essayez de mettre une couche de paillis organique comme de la tonte de gazon ou des coupeaux de bois. Ainsi, les tomates n’auront pas un contact direct avec le sol et donc les spores qui sont éventuellement contenues dedans.
Arrosez les plantes à la base
Si possible, utilisez une baguette d’eau ou un tuyau goutte à goutte pour arroser vos plantes pour préserver leur feuillage de l’humidité. Ceci aidera à limiter le risque de mildiou sur les tomates.
Enlevez toujours les feuilles infectées
Si jamais vous remarquez des feuilles malades sur vos plantes, enlevez-les immédiatement ! Mais attention ! Les feuilles des plantes infectées ne doivent en aucun cas être mises au compost ! Il est conseillé de les brûler ou les jeter dans des sachets de plastique.
Observer votre jardin pour des signes de la maladie
Les experts suggèrent de bien observer votre jardin pour des signes d’infection avec le mildiou des tomates. Il est préférable de le faire deux fois dans la semaine ou plus pendant les périodes de pluie. Vérifiez bien les cultures plantées près les unes des autres, les zones de plantation près des arbres ou des arbustes ou encore les points bas du terrain.
Si jamais vos plantes sont déjà malades, vous pouvez consulter nos articles sur le traitement du mildiou des tomates !