Pourquoi les tomates se déforment ? Que faire pour remédier au problème ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Grâce à son goût acidulé et rafraichissant, la tomate est sans conteste la star du jardin en été. Malheureusement, elle est sujette à de nombreuses maladies pas toujours faciles à soigner. Champignon, carence nutritionnelle, trop d’humidité ou encore une bactérie, vos tomates ont pas mal de raison de dépérir. Pourquoi les tomates se déforment ? On vous explique !

Les points clés résumés

  • Les caractéristiques des tomates déformées
  • Les raisons de la déformation des tomates
  • Les solutions pour y remédier
  • Les conseils d’entretien des tomates en été

De quoi s’agit-il ? Pourquoi les tomates se déforment ?

pourquoi les tomates se déforment
Liens commerciaux

Les tomates déformées sont couramment appelées « faces de chat » car la déformation prend la forme du visage de l’animal. Ce n’est pas à proprement parler une maladie courante des tomates mais plutôt un problème physiologique. Il s’agit d’une fertilisation inadéquate du fruit qui fait qu’il se développe anormalement. Ainsi, le fruit atteint est marqué par les caractéristiques suivantes :

  • dépressions
  • fissures
  • cicatrices
  • lignes enfoncées

Par la suite, des maladies ou des insectes peuvent s’installer dans les ouvertures, donnant l’impression qu’ils en sont la cause. Voyons les raisons pour lesquelles les tomates se déforment et les mesures que vous pouvez prendre pour y remédier.

Pourquoi les tomates se déforment ?

arrosage irrégulier des tomates
Liens commerciaux

C’est généralement à cause de températures anormalement chaudes ou froides que les tomates se déforment car la chaleur empêche une pollinisation normale. Vous l’aurez compris, les épisodes caniculaires renforcent l’apparition des « faces de chat ». Citons pêle-mêle d’autres raisons possibles :

  • un arrosage irrégulier
  • une fertilisation excessive avec un engrais azoté
  • l’utilisation de certains herbicides à gazon aux alentours

Enfin, gardez en tête que la « face de chat » touche principalement les grosses tomates de type Beefsteak et les tomates récentes ne semblent pas toucher par ce souci. En plus, c’est une bonne nouvelle, les tomates déformées restent comestibles et savoureuses une fois les tissus endurcis supprimés au couteau.

Que faire en prévention ?

un paillis pour les tomates en prévention

Commencez par choisir des variétés résistantes à la maladie et évitez les tomates Beefsteak. Difficile pour le reste d’avoir le contrôle sur la température. Nous vous conseillons toutefois de retarder la plantation des tomates jusqu’à ce que le sol et l’air soient plus chauds. De plus, faire le choix d’un paillis vous permettra de garder le sol plus frais en été et de retarder aussi l’assèchement du sol. De même, des arrosages réguliers en profondeur quand la pluie est absente seront utiles aussi. Nous vous conseillons de ne pas attendre que les feuilles fanent avant d’arroser. Conseil ultime pour stimuler une meilleure pollinisation, plantez une variété de fleurs près des tomates et bannissez l’utilisation des insecticides nuisibles aux abeilles et aux autres pollinisateurs. On vous fait confiance !

Bonus : quel entretien pour les tomates en été ?

entretien des tomates en été 2024

Terminons par quelques petits conseils pratiques toujours utiles pour prendre soin de vos tomates en plein été. Au risque de nous répéter, bannissez les engrais et les pesticides et faites le choix de préparations à base de plantes qui offriront une action à plusieurs niveaux à plus ou moins long-terme. En effet, ces préparations renforceront l’immunité des plantes, stimuleront leur croissance, et les aideront à optimiser leurs défenses naturelles contre les agressions. Est-il encore nécessaire de vous présenter le célèbre purin d’ortie ? Ce dernier se prépare en laissant tremper des orties fraîches dans de l’eau. De même, vous pouvez utiliser l’extrait fermenté de consoude. Ces solutions naturelles efficaces sont particulièrement recommandés en prévention, c’est-à-dire avant qu’une maladie n’apparaisse. Ainsi, pendant la durée de la culture, vous pourrez faire une ou deux pulvérisations par mois d’un mélange d’extrait fermenté de consoude ou d’ortie et dilués chacun à 5%. Et tout ira pour le mieux pour vos tomates en été mais pas seulement…



Liens commerciaux