Pourquoi et quand tailler photinia, aussi attrayant pour les propriétaires que pour les plumeux ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Envie d’avoir une haie vivante ? Verte ou fleurissante ? Persistante ou à feuilles caduques ? Il vous est difficile de définir vos aspirations. Et bien alors, une haie resplendissante en rouge attirera sûrement votre attention et facilitera votre choix. Une plante qui n’est autre qu’un laurier coloré en rouge ou en couleur cuivre, le photinia Red Robin est aussi attrayant pour les propriétaires que pour les plumeux. Une taille régulière doit maintenir sa santé et entretenir sa forme. Donc, quand tailler photinia est une question pertinente.

quand tailler photinia haie resplendissante rouge attirera sûrement attention facilitera choix
Liens commerciaux

Quelle saison pour tailler les haies ?

quand tailler le photinia taille printanière éliminer parties mortes sèches automne stimuler envergure
Liens commerciaux

Cette question est actuelle et pertinente, mais j’ai peur qu’elle vienne avec un certain retard. En principe, la taille des haies vivantes se produit deux fois par an. Une fois au début du printemps, pour éliminer les parties mortes et pour faire circuler l’air, et une deuxième fois, en automne, pour que l’arbuste prenne de l’envergure. La deuxième taille doit être drastique à 30 % sans craindre une détérioration de la santé de la plante. L’élagage printanier doit s’effectuer avant le 15 mars, parce que c’est important pour le monde plumeux des parages. Est-ce pareil pour toutes les espèces ? Comment entretenir les photinias ? Quand tailler un photinia après plantation et en maturité ?

Comment avoir un beau photinia ?

quand tailler les photinias exposition ensoleillée mi ombre bon drainage adaptable sol

En haie ou en pot, comment avoir un beau photinia est une question à multiples réponses. Et la première se rapporte à l’emplacement qui doit être lumineux, mais non trop exposé au soleil brûlant d’été. L’arbuste n’aime pas être trempé, donc, un pot percé au fond et un sol bien drainé sont les autres conditions de prospérité. Quant au type de sol, le photinia est bien adaptable, mais son préféré est un sol calcaire. La taille ne fait pas exception et on doit se demander quand tailler photinia pour le maintenir en bonne santé. Est-il très vulnérable et est-ce que la taille peut remédier aux feuilles jaunissantes et aux maladies possibles ?

Pourquoi tailler le Photinia ?

Les raisons pour la taille d’un photinia ne diffèrent pas beaucoup de la règle générale. En premier lieu, on met la prévention des maladies fongiques. Une taille à l’intérieur de la couronne pendant les saisons froides et humides épargnera les risques que la plante succombe aux champignons. Les variétés qui emballent par les couleurs du feuillage poussent des jeunes feuilles particulièrement vulnérables aux maladies fongiques. Donc, une taille délicate notamment aux extrémités sera assainissante et au printemps, elle stimulera un feuillage frais aux couleurs charmantes.

À lire également : Comment faire fleurir le Photinia ?

Comment et quand tailler photinia en pot ou solitaire ?

comment épaissir une haie de photinia taille régulière fréquente légère drastique deux fois

Les Photinias vous remercieront pour la taille. Selon l’espèce, l’usage prévu et les besoins individuels, vous pouvez les tailler une fois par an. Isolé dans un coin ou même au milieu du jardin, un arbuste peut pousser de manière décorative pendant plusieurs années, et notez, sans taille régulière. Sauf si vous voulez qu’il décroche une forme sophistiquée. Laissées sans taille régulière, les plantes forment naturellement une ramification harmonieuse, mais ceci peut s’avérer un double tranchant. Pourquoi ? Parce que si elles ne sont pas du tout taillées et étant ligneuses, elles ont tendance à se dégarnir plus rapidement. La taille printanière est à privilégier pour favoriser la croissance des plantes, et elle ne peut pas se passer sans une préparation antérieure. Cette étape inclut le choix des outils (cisailles) propres et aiguisés, et bien sûr, d’une journée ensoleillée qui séchera vite les blessures aux endroits coupés.

Examinez l’arbuste pour pouvoir repérer les branches superflues, endommagées, malades ou mortes qui pourraient entraver éventuellement la circulation de l’air. N’hésitez pas de les couper directement au niveau du tronc principal ou de la base.

Si l’arbuste pète la forme et n’a pas besoin d’un élagage assainissant, pensez à son allure. Coupez ça et là les grosses branches entremêlées pour éviter la forte repousse.

Comment epaissir une haie de photinia ?

comment tailler un photinia choisir journée ensoleillée cicatriser blessures coupures

Pour une haie, il est important de raccourcir les branches supérieures trop longues à la hauteur souhaitée. Un jardinier expérimenté taillera en forme de cône, de façon que la haie soit légèrement plus étroite en haut qu’en bas. Le soleil atteindra tous les niveaux uniformément. Bien que ce soit plus fatigant, on recommande d’utiliser une paire de ciseaux à main et non pas les cisailles électriques qui pourraient endommager le feuillage. Pour épaissir la haie, une taille régulière est la façon d’accroître la ramification.

À lire également : Quand couper les fleurs de magnolia après floraison ? Est-il vraiment nécessaire ? Quelle période pour tailler la plante ?

Quand tailler un photinia après plantation et en maturité ?

N’importe s’il s’agit de fleurs ou d’arbustes fleurissants, on taille après floraison. L’âge n’est pas important, mais l’élagage peut varier de léger à drastique, en automne et au printemps, en mars. Cette taille favorisera l’apparition de jeunes pousses colorées, mais limitera la floraison.

À lire aussi : Comment approprier l’arrosage du photinia en hiver ?



Liens commerciaux