Quels légumes ne peuvent pas pousser sous un arbre et pourquoi ?

Par Ophélie Monet

Quels légumes ne peuvent pas pousser sous un arbre et pourquoi ? Quels sont les inconvénients d’avoir un potager sous ou à côté d’un arbre ? L’équipe de jardiniers de DeaVita a les réponses !

quels légumes ne peuvent pas pousser sous un arbre
Liens commerciaux

Quels légumes ne peuvent pas pousser sous un arbre ?

Que mettre sous un arbre ? En général, pour assurer un meilleur environnement et une bonne protection contre les mauvaises herbes, l’ajout de paillis est notre première option. Mais qu’en est-il de la plantation ? Tout d’abord, planter directement sous l’arbre, très près de ses racines, n’est jamais une bonne idée. Alors pourquoi en parler ? En général, vous pouvez planter des plantes spécifiques à proximité de l’arbre. Mais qu’en est-il des légumes ? Si vous disposez d’un espace limité, mais qu’il vous reste un peu de place à proximité d’un ou de plusieurs arbres, vous vous demandez peut-être quels légumes vous pouvez planter pour agrandir votre potager. Eh bien, les options viables sont un peu limitées. Comme la plupart des légumes ont besoin d’une exposition en plein soleil, le fait qu’ils soient si près de l’arbre peut les priver de la lumière. Si vous avez l’intention de le faire, voici une liste de tous les légumes qui ne poussent pas sous un arbre :

  • Légumes-racines : Pommes de terre, patates douces, carottes, radis, betteraves, navets, etc.
  • Légumes-fruits et fleurs : Tomates, concombres, aubergines, avocats, courges, piments, choux-fleurs, brocolis, etc.

En général, tous les légumes qui ont besoin d’une exposition en plein soleil ou qui poussent sous la terre ne poussent pas bien sous un arbre. Pour une fois, l’ombre les empêchera de pousser. Et pour ceux qui poussent sous terre, l’espace libre peut vite devenir étroit. Comme l’arbre et les légumes se disputent l’espace dans le sol, l’un d’entre eux ne poussera pas.

quels légumes ne pas planter sous un arbre

Quels légumes planter sous un arbre ?

Cependant, certains légumes peuvent pousser sous et à côté d’un arbre. Ce sont ceux qui peuvent prospérer à l’ombre partielle, que la couronne de l’arbre fournira le plus généreusement. Vous pouvez donc planter ces légumes-feuilles :

  • Laitue
  • Mâche
  • Roquette
  • Épinard
  • Chou
  • Chou de Bruxelles
  • Rhubarbe

Comme ces espèces n’ont pas besoin d’être exposées au soleil pour prospérer, elles constitueront un excellent complément coloré aux arbres de votre jardin. Il est toutefois recommandé d’y ajouter des herbes et des fleurs pour les faire prospérer.

À lire également : Que planter au pied d’un arbre fruitier ? Zoom sur les meilleures associations de plantes !

Les inconvénients d’avoir un potager sous un arbre

quels légumes peuvent pousser sous un arbre
Liens commerciaux

Oui, bien que certains légumes puissent pousser sous et à côté d’un arbre, il est préférable d’éviter de les planter à cet endroit. Si vous voulez obtenir de bonnes récoltes avec des légumes juteux et délicieux, vous devez laisser un espace libre entre eux et les arbres de votre jardin. Et si vous souhaitez vraiment agrandir votre potager, il est préférable d’envisager des plates-formes surélevées ou de planter certains légumes dans des pots afin d’obtenir les meilleurs résultats. Voici maintenant quelques-uns des inconvénients liés à la mise en place d’un potager sous ou à côté d’un arbre :

  • Concurrence pour l’espace. Les arbres ont besoin de beaucoup d’espace libre pour s’installer. Tant qu’ils poussent, ils produisent de nouvelles racines. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, si vous ne plantez pas les bons légumes, les deux espèces seront en concurrence pour cet espace et vous mettrez en péril leur environnement.
  • Compétition pour les nutriments. Tout comme ils se disputeront l’espace, ils se disputeront également les éléments nutritifs du sol. C’est-à-dire l’azote, le calcium, le potassium, le phosphore, l’eau, etc.
  • Attaques et infestations d’insectes. Les arbres, en particulier les arbres fruitiers, attirent de nombreux nuisibles. Ainsi, même s’ils peuvent facilement se concentrer sur les fruits eux-mêmes, ils finiront par s’intéresser aux légumes. Veillez à choisir les bons compagnons pour vos plantes lorsque vous les plantez !
  • Maladies fongiques. De la même manière qu’ils peuvent « aider » vos légumes à être infestés par des insectes, ils peuvent par ailleurs contribuer à l’apparition d’une maladie fongique telle que l’oïdium.

À lire également : Comment planifier le jardin ? Quelles sont les étapes essentielles pour avoir un potager abondant ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt