Pourquoi planter de la lavande au pied des arbres fruitiers ? Et le compost idéal ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Pourquoi planter de la lavande au pied des arbres fruitiers ? Parce que la lavande est un arbrisseau mellifère qui attire les papillons de toutes les couleurs lorsqu’elles sont en fleurs tout comme des bourdons et des abeilles. Ces derniers sont des insectes utiles au jardin pour féconder au printemps les arbres fruitiers. A cet effet, les lavandes fleuries dans un potager sont une source de nectar pour alimenter les abeilles ouvrières. Profitez de notre article pour en savoir un peu plus…
Les points clés résumés
- Les caractéristiques de la lavande
- Les bienfaits de la lavande au potager
- Le compost idéal pour les arbres fruitiers
- Les avantages de la lavande au pied des fruitiers
Pourquoi planter de la lavande au pied des fruitiers ? Quel paillage est bénéfique aux arbres fruitiers ?
Disons-le d’emblée : la lavande est une plante qui repousse naturellement les pucerons. C’est donc une bonne idée d’en planter au potager pour éloigner les nuisibles. En plus, la lavande n’appauvrit pas le sol de culture du potager car elle n’est pas très gourmande et peut s’épanouir dans un sol pauvre et aride. Pour finir, à l’instar du buis, cet arbrisseau aux feuilles vertes persistantes peut être une option pour dessiner les contours du potager. Cerise sur le gâteau, vous aurez la chance de découvrir de petites fleurs pastel dégageant un doux parfum floral en plein été. Voyons maintenant quel compost est à priviliégier pour les arbres fruitiers et pourquoi c’est une bonne idée de planter de la lavande à leurs pieds. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Quel paillage pour les fruitiers ?
Au pied des fruitiers l’idéal de compost reste une proportion entre matière brune et matière verte. Pour la première qui contient assez bien de carbone, vous avez le choix parmi :
- la sciure de bois
- le bois de taille
- les écorces
- la litière
- les feuilles sèches
La matière verte contient, elle, assez bien d’azote. Choisissez parmi les possibilités suivantes :
- herbe
- déchets de jardin frais
- déchets de jardins secs
- déchets de cuisine
- engrais de poules
Sachez qu’un bon compost pour les fruitiers est un compost qui contient par exemple deux fois plus de matière brune qu’un compost classique pour le potager. Nous vous recommandons donc de faire un tas de compost séparé, avec plus de matière brune comme :
- la sciure de bois
- le bois de taille
- les écorces
- la litière
- les feuilles sèches
En plus, notez que les feuilles et le jeune bois de taille sont aussi d’excellentes sources de nutriments pour vos fruitiers. Veillez seulement à ce que la base du tronc reste libre lorsque vous disposez le paillage. Cela protègera l’arbre contre les risques d’infections aux moisissures et les dégâts occasionnés par les campagnols. Pas mal, non ?
Pourquoi planter de la lavande au pied des fruitiers ?
La lavande est une plante méditerranéenne qui supporte très bien les températures de – 20°C. Elle a l’avantage de ne pas être trop gourmande et elle se développe avec trois fois rien au potager. Elle apprécie un sol pauvre et aride et appréciera un ajout de sable pour drainer le sol en hiver. Elle se plante à l’automne dans les régions du sud et plutôt au printemps ailleurs. Vous pouvez choisir de planter de la lavande au pied des fruitiers car elle repousse les parasites à la maison mais aussi dans le jardin. Dans le jardin, l’odeur forte de la lavande est un excellent répulsif contre :
- les pucerons
- les mouches blanches
Notez néammoins qu’il vous faudra plusieurs pieds de lavande pour plus d’efficacité. On vous fait confiance !