Tailler les aubergines : tous les bons conseils pour une belle récolte !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’aubergine, Solanum melongena, est une cousine de la tomate et des pommes de terre, appartenant à la même famille des solanacées. Cette dernière forme un buisson dressé qui n’atteint chez nous qu’une cinquantaine de centimètres. L’aubergine est une plante d’été qui a besoin de chaleur et de soleil. Sachez qu’elle ne peut se développer en dessous de 12° et que les températures qui lui conviennent vont de 12° à 35°. Dans nos contrées, tailler les aubergines est une nécessité sachant que la saison chaude est des plus courtes et que les fruits ne parviennent pas tous à maturité.

Les points clés résumés

  • Les raisons de tailler les aubergines
  • Quand et comment procéder
  • Les conseils pratiques pour obtenir de grosses aubergines

Quand tailler les aubergines ? Comment faire pour en récolter des grosses ?

quand et comment tailler les aubergines
comment faire pour que les courgettes grossissent plantation pollinisation fertilisation et taille 
Jardin

Comment faire pour que les courgettes grossissent ? 9 astuces simples + vidéo

Vos courgettes ne poussent pas ? Pourquoi ? Comment faire pour que les courgettes grossissent plus vite ? Réponses !

La taille de l’aubergine est est profitable à la grosseur des fruits comme à leur nombre. Facile à cultiver, vous n’avez qu’à concentrer vos efforts sur la chaleur et l’humidité pour déguster de délicieuses aubergines au cours de l’été. Essayons d’y voir dans cet article pour espérer une belle récolte.

Tailler les aubergines : le pourquoi du comment !

tailler les aubergines le pourquoi du comment
Liens commerciaux

Tailler les aubergines vous offrira la possibilité d’obtenir une production correcte, car ce légume à la croissance longue n’a pas suffisamment de temps pour beaucoup fructifier dans nos contrées. En fait, dès le début de sa croissance des gourmands vont se former à l’aisselle des feuilles de vos plants d’aubergines. Lors de la plantation, vous ôterez ceux qui se sont formés. Pour ce faire,
pincez la tige juste au-dessus de la première fleur ainsi que les autres tiges qui se sont développées, à la même hauteur. En effet, c’est de cette manière que vous forcerez la plante à produire d’autres tiges en dessous de ce point. Ensuite, continuez à tailler un peu plus, lorsque le fruit issu de cette première fleur sera formé et que d’autres tiges auront poussé autour de la tête. Puis, procédez de la manière suivante :

  • coupez les feuilles peu abîmées ou attaquées par des acariens, et toutes les grandes feuilles, situées au bas du pied
  • coupez les tiges situées au bas du pied
  • ne gardez que 3 ou 4 tiges qui vont pousser en hauteur

Maintenant que la plante est plus fournie et dispose de plusieurs tiges, nous vous conseillons d’installer 4 tuteurs tout autour de l’aubergine. Attachez ensuite les tiges. Ces dernières supporteront beaucoup mieux le poids de leurs fruits. En conséquence, les jeunes tiges produiront des fleurs à leur tour. Ici, 2 possibilités s’offrent à vous. La première consiste à ne garder qu’une ou deux fleurs sur chaque tige, et de couper juste après la dernière fleur de la tige. La seconde est de supprimer tous les fruits lorsque les fleurs auront été fécondées et que les petits fruits commenceront à se former. Ceci dans le but de ne laisser que 5 à 6 fruits sur la plante, c’est-à-dire concentrer ses efforts sur les fruits déjà bien développés.

Comment obtenir de grosses aubergines ?

comment obtenir de grosses aubergines
Liens commerciaux
planter de la lavande au pied d'un fruitier 2024
Jardin

Pourquoi planter de la lavande au pied des arbres fruitiers ? Et le compost idéal ? Suivez le guide !

Un petit coup de boost ? Lisez notre article spécial jardinage pour savoir pourquoi planter de la lavande au pied des arbres fruitiers !

Optez pour un bon sécateur pour la taille des autres parties d’une aubergine. Notez que c’est tout à fait à la base que vous devez couper ces gourmands lorsqu’ils sont encore jeunes et que la tige en est alors toute fine. Coupez cette tige à sa base avec les ongles du pouce et de l’index. Pour obtenir de grosses aubergines la taille ne suffit pas. Le choix des variétés sélectionnés a également son importance. Nous vous conseillons par exemple la variété Violette de Barbentane, incontestablement la plus adaptée aux régions du nord de la France du fait qu’elle a besoin de moins de chaleur pour s’épanouir.

Comment récolter l’aubergine ?

comment récolter l'aubergine

La récolte de l’aubergine se fait lorsque celle-ci n’est pas encore trop grosse. En fait, dès que celle-ci parvient à maturité, elle se ramollit et est moins agréable à manger. En la récoltant au bon moment, nul doute que vous éviterez l’amertume  d’une aubergine trop mûre. Nous vous conseillons d’utiliser un sécateur pour ne pas abîmer les tiges. Pour finir, en plus de tailler les aubergines, il convient de leur apporter beaucoup d’eau pour qu’elles s’épanouissent comme il faut. A vous les bons petits plats une fois la récolte effectuée !