Pourquoi mon compost sent mauvais ? 5 erreurs à éviter pour lutter contre les mauvaises odeurs

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Bien que le compostage ne soit toujours pas obligatoire pour tous les particuliers, mais incite plutôt les communes de trier les biodéchets, de plus en plus de personnes s’y mettent. D’autres restent réticentes à l’idée, ce qui est souvent lié au fait que le composter peut provoquer de mauvaises odeurs. Et même si cela ne devrait pas normalement se produire si vous faites tout comme il faut, cela arrive fréquemment si vous êtes novices. Est-ce que vous vous posez la question : « Pourquoi mon compost sent mauvais ? ». Comment y remédier ? Voici les erreurs auxquelles vous devez faire attention pour éviter les mauvaises odeurs.

pourquoi mon compost sent mauvais ne se décompose pas
Liens commerciaux

Pourquoi mon compost sent mauvais ?

Dans la volonté de bien faire et aussi dans l’espérance de créer un bon engrais pour ces plantes vertes, trier ses biodéchets devient de plus en plus populaire, même dans les grandes villes. Pourtant, je sais de ma propre expérience à quel point cela peut être décevant de faire sa première pile et de s’attendre à retrouver une belle matière brune. Mais à la place, de se retrouver face à une très mauvaise odeur. La première question qui vous vient alors à l’esprit est : « Pourquoi mon compost sent mauvais ? Qu’est-ce que c’est que je ne fais pas bien ? ».

En effet, le compostage n’est pas une science difficile et il se produit naturellement dans la nature. Et bien que si l’on équilibre bien les différentes matières, il ne devrait pas y avoir de problèmes, les mauvaises odeurs peuvent parfois survenir. Que faire ? Comment les éviter ?

Mon compost sent mauvais parce qu’il manque d’oxygène

pourquoi mon compost sent mauvais ne chauffe pas odeurs grandbrothers shutterstock
Liens commerciaux

Pour se décomposer, la matière organique a besoin de bactéries aérobiques. Et lorsque ces bactéries manquent, il apparait un autre type de bactéries : les bactéries anaérobies qui libèrent une sorte de gaz rappelant l’odeur d’œufs pourris.

  • Comment éviter l’odeur d’œufs pourris ? La seule possibilité est d’aérer votre pile si vous ne voulez pas que cela arrive. Le meilleur moyen de le faire est en le retournant régulièrement. Vous pouvez également utiliser un aérateur.

Est-ce que je composte les « bonnes choses » ?

pourquoi mon compost sent mauvais attire les rats vers insectes que faire

Avez-vous lu notre article sur les choses à ne pas mettre dans son compost ? Composter des choses appropriées est en réalité parmi les causes majeures quand le compost sent mauvais. Les choses qui ne sont pas de la matière verte ou brune et qui ne vont pas dedans incluent :

  • La viande
  • Le lait et les produits laitiers
  • La graisse

De plus, ce sont des choses qui attirent énormément d’insectes et d’animaux comme les rats ! Donc, si vous ajoutez certaines de ces aliments dedans, le fait d’arrêter devrait aussi régler le problème avec les mauvaises odeurs.

À lire également : Marc de café dans le compost, bonne ou mauvaise idée ?

Le compost est trop humide

compost trop humide que faire ne chauffe pas aliment à ne pas mettre dedans

Lorsqu’il y a trop d’humidité à l’intérieur de la pile, alors l’oxygène qui est dedans sort et créer de nouveaux d’excellentes conditions pour l’apparition de bactéries anaérobies qui libèrent des gazes.

  • Comment régler cela ? Heureusement, si le compost sent peut-être mauvais parce qu’il est trop humide, cela n’est pas difficile à régler. Il suffit d’ajouter du matériau sec qui pourra absorber l’excès d’humidité. Cela peut être des morceaux de papier, du carton, des feuilles sèches ou encore de la sciure.

Vous utilisez trop de matière azotée

pourquoi le compost peut il sentir mauvais que faire

S’il y a un déséquilibre entre la matière brune et la matière verte, votre compost libérera une odeur d’ammoniac. Et c’est une erreur que beaucoup de personnes font : ajouter trop de matière riche en azote sous forme de matière verte.

  • Que faire dans ce cas ? Encore une fois, la meilleure solution est d’aérer la pile. Retournez-la ou étalez-la au sol afin d’améliorer l’évaporation d’ammoniac. Pour améliorer l’équilibre entre l’azote et le carbone, ajoutez-y plus de matière brune : de la paille, des coquilles ne cacahuètes ou encore du carton non coloré.

Le compost ne chauffe pas

vers rats dans le compost ne chauffe pas que faire omfotovideocontent shutterstock

Le compost sent mauvais, mais est-ce que vous avez pensé à sa température ? Elle doit être au-dessus de 21° C pour que la décomposition a lieu. Cela est souvent dû au manque de bactéries que la pile ne se décompose pas. Comment faire alors ?

Si le compost est trop sec, le vaporiser avec de l’eau pourrait aider à augmenter sa température et favorisera le travail des bactéries. Mais attention ! Il est crucial d’éviter l’excès d’humidité ! Vous pouvez également utiliser un activateur de compost organique qui accéléra le processus de décomposition.

Alors, avez-vous déjà une idée d’où viennent les mauvaises odeurs dans votre compost ?



Liens commerciaux