Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? Suivez le guide !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les oiseaux sont très utiles au jardin. Ils aident à la pollinisation, favorisent la reproduction des plantes et contribuent à une floraison plus abondante. De plus, ils favorisent la croissance de nouvelles plantes et contribuent à la diversité végétale dans le jardin. Ces animaux essentiels maintiennent un écosystème sain et en constant renouvellement en se nourrissant des insectes nuisibles comme les pucerons, les chenilles ou les limaces. Ajoutons-y un autre élément important : savez-vous pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? On vous explique tout le pourquoi du comment !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? On vous dit tout !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux,Pourquoi mettre piment mangeoire oiseaux
Liens commerciaux

Vous aimez le piment en cuisine ? Pourquoi ne pas l’utiliser aussi au jardin ? Aussi surprenant que cela puisse paraitre, cette plante peut aussi jouer un rôle primordial pour la protection de l’écosystème de vos espaces verts. A l’instar de la menthe poivrée contre les serpents, le piment est aussi un excellent répulsif contre les insectes et certains ravageurs des cultures. Ainsi, en saupoudrant une fine couche de piment autour de vos plantes, vous créez une véritable protection contre les nuisibles. Et pour les oiseaux nous direz-vous ? On y vient…

Quels sont les aliments à ne pas donner aux oiseaux ?

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux,Pourquoi mettre piment mangeoire oiseaux
Liens commerciaux

Commençons cet article par une petite mise au point sur les aliments à ne pas donner aux oiseaux. Démarrons notre tour d’horizon par les pépins et les noyaux qui sont à absolument éviter. En effet, ces derniers contiennent du cyanure. Exit donc les noyaux ou pépins des fruits suivants :

  • les pépins des pommes
  • les pépins des poires
  • les noyaux des abricots
  • les noyaux des pêches
  • les noyaux des prunes
  • les noyaux des cerises

Si les oiseaux savent d’eux-même reconnaître ce qui est bon pour eux, inutile de les pousser à la faute…Offrez-leur plutôt des pépins de melons, de raisins ou de tomates, ils apprécieront ! Autre danger important pour les oiseaux, le trop plein de sel. En fait, comme pour nous d’ailleurs, une très grande quantité de sel dans l’organisme peut entraîner une déshydratation, un dysfonctionnement des reins puis la mort. Comme une évidence, bannissez donc du régime des oiseaux les biscottes salées ou les cacahuètes !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux ? Pour les protéger !

Pourquoi mettre du piment dans la mangeoire des oiseaux,Pourquoi mettre piment mangeoire oiseaux

C’est le moment d’en saupoudrer au jardin et dans vos éventuelles mangeoires, croyez-nous ! En effet, si le piment est primordial à cette période de l’année,  c’est parce qu’elle correspond à la saison de migration des oiseaux. Or, vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers ont besoin de se nourrir avant de se lancer dans leur long voyage migratoire. Problème, les insectes sont en voie de disparition et les oiseaux n’ont presque plus rien à se mettre dans le bec ! La perte d’habitat et le changement climatique sont les responsables de la réduction massive du nombre d’insectes  dans le monde entier ces 20 dernières années. Lien de cause à effet, le nombre d’oiseaux a chuté dans des proportions équivalentes pendant ce même laps de temps. Vous nous voyez arriver ? Si les mangeoires bien garnies ici et là dans les espaces verts sont bénéfiques aux oiseaux, il convient toutefois de s’assurer que cette nourriture laissée à l’extérieur leur revient réellement. Ici, le piment entre en jeu. Rassurez-vous, les oiseaux n’ont rien à craindre, ils sont plus résistants que vous ne le croyez. Au contraire des écureuils ou autres renards qui ont en horreur la capsaïcine, cette substance présente dans le piment. Ainsi, nous vous conseillons de saupoudrer du piment sur les restes de fruits abîmés et les graines de vos mangeoires. Aucune concurrence pour vos chers oiseaux, on vous l’assure !

Et vous, avez-vous déjà testé le piment dans les mangeoires ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences et savoir faire dans ce domaine sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article tout aussi utile pour démarrer du bon pied et savoir quand commencer à nourrir les oiseau. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux