Quand commencer à nourrir les oiseaux ? Les spécialistes préconisent un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Pour résumer, le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Toutefois, tenez compte du fait que quand on commence à donner à manger à un animal sauvage, ce dernier a tendance à revenir tous les jours au même endroit. C’est notamment le cas pour les jeunes oiseaux qui s’habituent très vite au rythme de l’humain et savent revenir là où ils sont certains d’avoir de la nourriture. Essayons d’y voir plus clair dans cet article !
Quand commencer à nourrir les oiseaux ? Suivez le guide !
Liens commerciaux
-->
Tout d’abord, sachez que les animaux sauvages, oiseaux compris, nourris par l’homme développent facilement des maladies à cause du fait que la nourriture offerte n’est pas toujours adaptée à leurs besoins et habitudes. Ainsi, certains oiseaux pourraient même souffrir de malformations liées à cette nourriture qu’on leur donne. Le pain en est le meilleur exemple tant il n’est pas assez nourrissant et ne fait que gonfler le ventre des animaux, sans les nourrir suffisamment. En effet, du fait de sa pauvreté en vitamine et en minéraux, il peut entraîner de sérieuses carences si les animaux se concentrent sur cette source alimentaire trop facile à consommer. À cela s’ajoute le fait que ces derniers ne font plus les activités physiques qu’ils feraient normalement quand ils cherchent à manger. Pour finir, nourrir les oiseaux a pour conséquence le regroupement de nombreux autres congénères. Ainsi, une seule boule de graisse entrainera un regroupement multipliant les risques de développement de maladies. Voyons maintenant ce que vous pouvez dans votre jardin pour les nourrir sans excès au bon moment.
Quand les nourrir ?
Liens commerciaux
-->
Vous l’avez compris, le nourrissage ne doit se pratiquer que pendant la mauvaise saison, c’est-à-dire en hiver de mi-novembre à fin mars. Il est vivement déconseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été. Ceci pour leur éviter une trop forte dépendance et les laisser se nourrir d’insectes. Si vous faites le choix des mangeoires, pensez à les disperser pour ne pas entrainer de grands rassemblements d’oiseaux au même endroit comme nous l’avons suggéré plus haut. De même, distribuez la nourriture au fur et à mesure pour éviter qu’elle ne pourrisse. Enfin, nettoyer les mangeoires régulièrement en retirant les vieux aliments et leurs fientes. pour assurer la sécurité des oiseaux, nous vous recommandons de fixer solidement vos mangeoires hors de portée de prédateurs comme les chats.
Comment ?
Bonne nouvelle, votre jardin est riche en aliments pour les oiseaux ! S’ils aiment se délecter d’insectes, ils raffolent aussi d’araignées et de bien d’autres mets comme les noix ou les noisettes. Attention, si vous avez des arbres fruitiers, les oiseaux ne se priveront pas de goûter vos pommes ou vos poires une fois qu’elles seront bien mûres. En hiver, c’est une autre histoire, leurs ressources naturelles diminuent. Ainsi, vous pouvez prendre soin d’eux en leur offrant les aliments suivants :
des mélanges de graines
des huiles végétales
des pommes
Si vous voulez voir les choses en grand, profitez de l’automne pour préparer votre jardin pour le printemps en tenant compte les oiseaux. En effet, une partie de votre jardin laissé en jachère peut offrir des graines et des insectes aux oiseaux. Voici quelques idées de plantations :
des tournesols
des cardères
un mélange spécial jachère
des haies vives
des baies d’Églantier
des baies d’Aubépine
des baies de Lierre
Et vous, quand et comment nourrissez-vous les oiseaux ? Partagez-nous vos pratiques sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article sur les oiseaux utiles au jardin Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !