Pourquoi mettre de la cendre au pied des arbres ? Comment procéder ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Dans des articles précédents, nous avons abordé le sujet de la cendre de bois en ce qui concerne plusieurs choses comme le jardin et le gazon. Dans cet article, nous cherchons à découvrir pourquoi mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers est bénéfique pour eux et quelles sont les plantes qui en profitent le plus. Le texte ci-dessous contient tous les détails.

peut-on mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers

Liens commerciaux

Pourquoi mettre de la cendre au pied des arbres ?

La cendre de bois est un complément parfait pour les arbres fruitiers, en raison de ses propriétés. Pour commencer, elle contient environ 3 % de potassium. Le dernier est un nutriment végétal majeur associé à la floraison et à la fructification, ainsi qu’au développement de racines solides. De plus, lorsque la cendre est compostée, elle offre un environnement alcalin qui peut être utilisé comme paillis autour de certains arbres. La plupart des arbres fruitiers peuvent donc bénéficier d’un petit saupoudrage. Il s’agit notamment des pommiers, des poiriers, des agrumes, des pruniers, des abricotiers et des cerisiers.

Évitez les cendres provenant de bois modifié chimiquement, de bois traité sous pression, de bois peint, de bois teint, de feux de joie ou de feux dans lesquels ont été introduits des déchets, du charbon ou des cartons. En effet, ces bois modifiés chimiquement ou ces déchets contiennent des produits chimiques qui s’infiltrent dans les cendres, puis dans le jardin. Votre sol et vos arbres fruitiers seront donc affectés et même empoisonnés.

La cendre de bois est facilement disponible et peut être obtenue de manière naturelle, facile et pratique, ce qui constitue une bonne alternative à la chaux arboricole.

Voici les avantages principaux des cendres de bois pour les arbres fruitiers :

1. Régulation du pH du sol
2. Fournir des éléments nutritifs comme engrais
3. Substitut abordable à la chaux
4. Tuer les parasites et éradiquer les maladies
5. Paillage
6. Ajout bénéfique au tas de compost

comment utiliser la cendre comme engrais pour les arbres

Liens commerciaux

Quand mettre de la cendre au pied des arbres fruitiers ? Comment faire ?

La meilleure période pour ajouter de la cendre de bois au pied des arbres se situe entre l’automne et le milieu du printemps. La cendre est plus utile lorsqu’elle est mise après les pluies abondantes de fin d’hiver, à la surface d’une terre légèrement griffée.

Voici comment appliquer les cendres correctement :

1. Testez le sol autour de vos arbres. Des kits d’analyse du sol sont vendus dans les centres de jardinage. La cendre de bois ne doit pas être utilisée sur un sol dont le pH est de 7,0 ou plus.

2. Ameublissez les 5 à 8 cm supérieurs du sol entourant votre arbre, en prenant soin de ne pas déranger les racines visibles. Vous pouvez utiliser une pelle ou un râteau pour ce faire.

3. Saupoudrez la cendre de bois autour de la ligne d’égouttement de l’arbre à un taux de 4,5 kg par 100 pieds carrés.

4. Ratissez la cendre de bois dans le sol meuble. Il n’est pas nécessaire d’arroser la terre immédiatement après l’application. Irriguez selon votre horaire habituel.

5. Conservez les restes de cendres de bois dans un endroit frais et sec.

Quelles sont les autres plantes qui aiment la cendre ?

quel légume aime la cendre de bois

Comme nous l’avons dit plus en haut, presque tous les arbres fruitiers peuvent bénéficier des cendres de bois. En effet, il y a beaucoup d’autres plantes du potager et du jardin d’ornement qui apprécient également ce fertilisateur naturel. On peut citer en première place les tomates. Celles-ci adorent le potassium qui est présent dans les cendres. Vous pouvez choisir de les composter d’abord ou de les répandre à leurs pieds. Cependant, la meilleure façon de nourrir les tomates avec des cendres de bois est de faire du « thé » pour les plantes. Comment faire ?

Mettez environ 1,5 kg de cendres dans un sac en toile perméable ou en toile de jute, fermez-le et déposez-le dans une poubelle de 200 litres remplie d’eau comme s’il s’agissait d’un sac à thé géant. Laissez reposer pendant environ quatre jours, puis trempez le thé avec un arrosoir et versez-en une tasse autour de vos plants de tomates une fois par semaine, dès que les plants commencent à fleurir. Ce regain de potassium est bénéfique pour la plupart des cultures, mais les tomates en particulier en raffolent.

Et voici les autres plantes de jardin qui aiment les cendres :

1. Lavande
2. Basilic
3. Asperge
4. Hortensia à grandes feuilles
5. Phlox de jardin
6. Sauge commune
7. Roquette
8. Roses



Liens commerciaux