Pourquoi les tomates pourrissent au bout ? Causes, solutions & conseils pratiques pour avoir une récolte juteuse !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi les tomates pourrissent au bout ? Il y a de nombreuses causes à ce problème et les solutions sont assez simples si vous suivez attentivement les instructions. Parfois, malgré tous les soins que nous apportons aux plantes du jardin, elles peuvent tomber malades ou attraper des parasites. Cela signifie qu’il y a un manque dans les soins que vous leur apportez. La pourriture de l’extrémité des fleurs, appelée aussi pourriture apicale ou nécrose apicale, est en fait assez courante chez d’autres plantes. Mais quelle en est la raison ? Comment remédier à votre récolte ? Faites défiler la page pour découvrir notre tuto détaillé !

pourriture apicale des tomates

Liens commerciaux

Pourquoi les tomates pourrissent au bout ? (Pourriture apicale des tomates)

Les tomates ne sont pas les seules à souffrir de ce problème. Il est également récurrent chez les aubergines, les concombres et les poivrons. Et il est généralement causé par un manque de calcium. Cela se produit habituellement avec les premières tomates de la saison, mais il y a des exceptions. Examinez vos cultures et si vous voyez ne serait-ce qu’une tache verdâtre ou brunâtre ou une tache noire, sachez qu’elles commencent à pourrir. Dès que vous remarquez la pourriture sur les tomates, veillez à jeter les fruits immédiatement. Ne les laissez plus pourrir lorsqu’ils sont encore attachés à la plante. Cela peut par ailleurs se produire lorsque le sol est trop humide ou trop sec. Veillez donc à arroser fréquemment vos tomates et à ne pas inonder le sol. Même si l’été est presque là et que les températures élevées seront fréquentes, y compris les canicules, veillez à ne pas abuser l’arrosage. Je sais que c’est parfois tentant, mais croyez-moi, vous n’aiderez pas vos cultures de cette façon. Et enfin, cela peut aussi arriver quand le pH du sol est déséquilibré (trop alcalin ou beaucoup trop acide) ou si le sol contient plus d’azote qu’il ne le devrait. Parlons maintenant des solutions.

tomates cul noir

Liens commerciaux

Comment éviter que les tomates pourrissent ?

Bon, on sait désormais pourquoi les tomates pourrissent au bout. Mais comment l’éviter ? Outre le fait d’arroser souvent les tomates tout en veillant à ne pas les inonder, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour assurer leur bon état. Tout d’abord, voici quelques conseils utiles pour bien entretenir les tomates et éviter qu’elles ne pourrissent. C’est juste une prévention et une assurance que vous aurez une récolte juteuse. Et ensuite, je vous expliquerai exactement ce qu’il faut faire dans ce cas de pourriture des tomates : comment apporter du calcium. D’ailleurs, avant de commencer, vous pouvez également opter pour des variétés de tomates résistantes aux maladies et au pourrissement en consultant le lien. C’est parti !

De combien de soleil les tomates ont-elles besoin ?

Contrairement aux idées reçues, les tomates n’ont pas besoin de soleil toute la journée. Vous pouvez les exposer au soleil du matin ou de l’après-midi, en fonction de l’expositions. Veillez simplement à ce qu’elles ne brûlent pas toute la journée sous le soleil estival.

Quel type de sol ?

tomates noircissent pied

Les tomates ont besoin d’un sol fertile, bien drainé et légèrement acide. Si l’analyse du sol révèle un pH assez élevé (trop alcalin), ajoutez du marc de café pour abaisser le pH. Il ne doit pas être inférieur à 5,7 ni supérieur à 7. Si vous avez un sol sec et rocailleux ou un sol argileux, cela ne fonctionnera pas. Il n’y aura pas de bon drainage et votre récolte ne se portera pas bien.

Quand arroser les tomates ?

Les tomates doivent être arrosées quotidiennement dès leur plantation. Cependant, pendant les chaudes journées d’été, il est préférable d’ajouter un paillis au sol, afin que l’humidité ne s’évapore pas rapidement. Vous pouvez utiliser de la paille, de l’écorce d’arbre, de l’herbe coupée, du compost, des feuilles, etc. Je recommande d’arroser une fois tôt le matin et une fois l’après-midi. Cependant, je déconseille fortement d’arroser le soir, car vous créerez un environnement favorable aux champignons. Veillez simplement à ne pas détremper le sol, ce qui créerait des conditions favorables au développement de la pourriture de fond.

Quel engrais pour les tomates ?

N’ajoutez pas de fumier à vos tomates ! Il apportera trop d’azote au sol et éliminera ainsi le calcium, ce qui entraînera éventuellement une pourriture apicale des tomates. Veillez à choisir un engrais à faible teneur en azote et n’en mettez pas beaucoup. Les tomates se portent très bien sans être fertilisées toutes les semaines ou toutes les deux semaines, croyez-moi. Les cendres de bois, la poudre d’os, la chaux et le sel d’Epsom constituent un bon engrais naturel pauvre en azote.

Comment apporter du calcium aux tomates ?

comment apporter du calcium aux tomates

La manque de calcium chez la tomate est une des raisons principales de la pourriture apicale. La meilleure façon d’ajouter du calcium à votre jardin pour prévenir et traiter la pourriture de l’extrémité des fleurs est d’ajouter des coquilles d’œuf ou de la chaux directement à la surface. Vous pouvez utiliser des coquilles d’œuf finement broyées pour cette tâche, cela fonctionnera parfaitement. Cependant, vous pouvez également trouver des sprays anti-pourriture qui fonctionnent également très bien. Toutefois, le naturel est toujours moins cher et tout aussi efficace.

À lire également : Comment bouturer les tomates pour obtenir rapidement des nouveaux pieds et une belle production de légumes ?



Liens commerciaux