Pourquoi les poules attirent les rats ? Comment les éloigner une fois pour toutes ?
Pourquoi les poules attirent les rats ? Les poules elles-mêmes n’attireront pas les rats, mais leur habitat le fera. Le poulailler est le refuge idéal qu’ils recherchent. C’est un abri avec de la nourriture et de nombreux endroits où se cacher. Voyons maintenant ce qui les attire le plus, quels sont les dangers et comment s’en débarrasser une fois pour toutes !
Contenu de la page
Pourquoi les poules attirent les rats ?
Comme nous l’avons dit, le poulailler attire les rats. En fait, les poules elles-mêmes ne sont pas considérées par les rats comme une « friandise », car elles sont beaucoup trop grosses et, si elles sont agitées, elles peuvent intimider les envahisseurs. Mais beaucoup de poules ne font que s’occuper de leurs affaires et passent une bonne nuit de sommeil une fois le soleil couché et se promènent librement à l’extérieur une fois qu’il brille. Ces moments sont donc parfaits pour que les rats assouvissent leur curiosité et commencent à fouiller dans le poulailler. Comme vous le savez peut-être déjà, ils sont omnivores. Ils mangent absolument n’importe quoi, même si c’est en décomposition. Mais les œufs sont un véritable régal pour eux ! Ce sont des voleurs d’œufs notoires et vous devez les en empêcher à tout prix. Sinon, ils peuvent aussi être attirés par la nourriture et l’eau des poules. Mais nous reviendrons plus tard en détail sur la protection du poulailler contre les rats.
À lire également : Savoir ce qui attire le plus les rats : est-ce que cela aide à s’en débarrasser ? Une question délicate !
Les rats attaquent-ils les poules ?
En général, si les poules sont plus grandes que les rats, ils s’abstiendront de les embêter personnellement. En revanche, ils constituent une véritable menace pour les œufs et les coquelets et les poulettes. Petits, fragiles et très vulnérables, ils en sont les parfaites victimes. Et s’ils sont affamés et désespérés, ils risquent d’attaquer l’une de vos plus grosses poules. C’est très rare, mais cela arrive parfois. Le fait de n’avoir qu’une ou deux poules peut aussi être une source d’inquiétude si vous êtes confronté à une infestation de rats. Rappelez-vous : même si les rongeurs sont plus petits, s’ils sont plus nombreux qu’elles, ils les attaqueront probablement. Veillez donc à prendre les précautions nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Le vol et l’attaque des œufs ne sont pas les seuls problèmes, d’autres dangers peuvent pareillement survenir.
À lire également : Pourquoi donner des vers de farine aux poules ? 4 bienfaits à ne pas négliger d’après un éleveur
Quels sont les dangers d’avoir un rat dans le poulailler ?
Commençons par dire que les poules sont sensibles à de nombreuses maladies, dont les rats sont eux-mêmes porteurs. Par exemple, ils peuvent être porteurs de maladies telles que la leptospirose et la salmonellose, qui peuvent être très facilement transmises à tous les occupants du poulailler. En outre, ils sont porteurs de nombreux parasites différents, qui affaibliront vos animaux, les rendront malades et inévitablement, si vous ne prenez pas les bonnes précautions, les conduiront à la mort. Vous devez donc prendre des mesures drastiques pour éviter que cela ne se produise. Une infestation ne doit jamais être prise à la légère. Une seule d’entre elles peut causer des dommages irréversibles si vous n’êtes pas assez vigilant.
À lire également : Ail et oignon dans le compost : Quel légume ne pas mettre dans le compost ?
Comment éloigner les rats des poules ?
Il existe quelques moyens d’y parvenir et ils ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre si vous suivez les étapes. On sait maintenant pourquoi les poules attirent les rats, ou plutôt pourquoi ces derniers sont attirés par leur habitat. Voici quelques moyens utiles pour s’en débarrasser et les prévenir :
- Nettoyez régulièrement le poulailler et gardez-le sec. Les rats sont attirés par les endroits sales et l’humidité. Nettoyez la litière au moins deux fois par mois, débarrassez-vous des fientes de poule et saupoudrez de cendres pour garder l’endroit sec.
- Ne laissez plus de la nourriture dedans. C’est important ! Rangez leur nourriture dans un endroit inaccessible aux rats et nourrissez-les à l’extérieur pendant la journée.
- Retirez les œufs. Dès que la poule pond un œuf, veillez à le retirer le jour même. Vous éviterez ainsi qu’un rat ne s’en régale.
- Comblez tous les trous. Ces petites bêtes sont toujours à la recherche d’un petit trou par lequel passer pour s’emparer de leur proie. Veillez à les boucher et à ne pas leur donner l’occasion de le faire.
- Veillez à ce que votre tas de compost ne se trouve pas à proximité de votre poulailler. Les rats sont également attirés par l’odeur des restes de nourriture en décomposition dans le bac et s’il est trop proche du poulailler, ils pourraient commencer à passer de l’un à l’autre.
À lire également : Est-il possible de se débarrasser des rats au poulailler avec du bicarbonate de soude ?