Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? Culture et conseils d’entretien
Qui ne connaît pas la beauté de la fleur asiatique sculptée ? Le camélia est un arbuste rustique à feuillage persistant, mais ses bourgeons sont sensibles au gel. Un problème courant dans sa culture est la conservation de ses fleurs et pourquoi les boutons de mon camélia tombent avant de fleurir ? Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? La rédaction de Deavita répond à toutes les questions.
Contenu de la page
Pourquoi les fleurs du camélia tombent ?
Le camélia a une beauté asiatique et est connu pour sa floraison abondante et pour sa floraison à différentes périodes de l’année. Ses feuilles sont vertes brillantes, élégantes et finement dentées à l’extrémité. Cette plante enchanteresse convient parfaitement pour les balcons, les terrasses ou les haies qui ornent les cours des maisons. Certaines variétés peuvent résister à des températures allant jusqu’à -20 °C, mais en même temps, elles perdent leurs fleurs et les bourgeons ne s’épanouissent pas. Quelle est la cause de ce phénomène et comment l’éviter ?
La carence en fer
La beauté asiatique dans le jardin et dans les maisons n’aime pas le calcaire dans le sol, car cet élément peut perturber certains éléments et entraîner une chlorose. Par conséquent, la plante n’effectue pas correctement le processus de photosynthèse et risque de perdre ses fleurs.
L’une des carences les plus courantes de la fleur est la carence en fer, dont les symptômes sont visibles sur les feuilles pâles. Pour une floraison abondante, ajoutez du fer chélaté. Comment faire refleurir un camélia ? Après son absorption, vous constaterez une amélioration rapide de la structure des feuilles et des fleurs. Le calcaire peut également être introduit facilement par arrosage. Arrosez les camélias avec de l’eau acide, mais non calcaire.
Le camélia reçoit trop ou pas assez de lumière
Le buisson perlé asiatique est un arbuste qui aime se baigner dans le soleil avec modération. Il ne faut pas l’en priver, mais si vous lui donnez trop de lumière, vous risquez qu’il commence à perdre ses fleurs. Quel engrais pour camélia ? Pensez à bien le positionner et à déterminer quels arbres et arbustes se trouvent à côté de lui pour éviter qu’il ne vole la lumière du soleil et qu’il ne soit ombragé. Évitez le soleil du matin en hiver et le soleil du début de l’après-midi en été. Utilisez un rideau en bambou naturel ou un treillis avec des plantes grimpantes pour assurer le confort du balcon ou de la terrasse.
À lire également : Faut-il nettoyer la neige dans le jardin ? Avantages et inconvénients
Risque de gel de la fleur
Les camélias sont des plantes rustiques, mais leurs bourgeons floraux sont sensibles au gel et les bourgeons peuvent geler à des températures aussi basses que -4 °C. Quand et comment planter un camélia du Japon en pleine terre ? Les boutons de fleurs n’aiment pas les changements brusques de climat, ils peuvent être brûlés ou gelés par le froid. L’utilisation d’un voile d’hivernage comme protection est une méthode efficace pour lutter contre le gel et préserver les fleurs. Privilégiez une exposition nord ou ouest pour permettre au soleil matinal de réchauffer les bourgeons.
Arrosage inadéquat
Les bourgeons floraux se préparent à une floraison abondante plusieurs mois avant l’induction florale. La période de floraison dépend des différentes variétés de camélias, le célèbre camélia japonais apparaissant en été. Il a besoin d’une bonne présence d’humidité, et des étés trop secs peuvent le priver de fleurs.
Le paillage de la plante pendant les mois d’été est plus qu’encourageant, car l’écorce de pin et la sciure de bois garderont la base de l’arbuste au frais. Ce processus s’applique à la plante même lorsqu’elle est cultivée en pot, en ajoutant de la matière organique lors du rempotage et du renouvellement. Le résultat sera un substrat bien drainé et le niveau d’humidité sera maintenu.
Une taille inappropriée
La plante asiatique a en fait besoin d’une taille relativement légère et peu importante pour obtenir une belle silhouette et conserver ses fleurs. La taille doit être effectuée immédiatement après la floraison et jamais à l’entrée du processus, sinon l’année prochaine, vous ne pourrez plus admirer les fleurs.
Ne coupez pas les branches de plus de ⅓, surtout les camélias plus âgés. Après la taille, appliquez un produit cicatrisant sur les plaies nouvellement créées. Chers jardiniers, soyez patients avec les jeunes camélias qui ont été plantés il y a 2 ou 3 ans. Quant au camélia japonais, il ne s’épanouira que la troisième année après sa plantation.