Pourquoi les fleurs de tomates tombent ? Quelles sont les 3 des causes les plus courantes et que faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Il existe peu de situations qui font paniquer autant un jardinier que les fleurs de tomates qui tombent. Évidemment, sans fleurs, on n’aura pas de fruits non plus. On commence donc à se demander qu’est-ce qui a mal tourné ? Voilà 3 des causes les plus courantes pour la chute des fleurs de la tomate et comment y remédier.

Maladies de la tomate : les fleurs qui tombent

pourquoi les fleurs de tomates tombent quelles causes courantes que faire

Liens commerciaux

La tomate est l’un des fruits-légumes les plus bénéfiques et savoureux, et on peut en profiter de dizaines de manières différentes. Quand on la fait pousser dans son propre jardin, la satisfaction est encore plus importante ! Et bien que sa culture ne soit pas particulièrement complexe, on peut toujours rencontrer quelque problème. Des plantules qui ne grandissent pas, des taches blanches sur les feuilles, la pourriture apicale, des fleurs de tomate qui tombent… Que faire ?

Quand les fleurs de tomates qui tombent sont un problème ?

pourquoi fleurs de tomates sèchent tombent quelles causes que faire

Liens commerciaux

Moins de fleurs sur les pieds signifie moins de fruits et votre réaction initiale à cette chute sera probablement l’inquiétude, la déception, voire le désespoir total. La première chose à savoir c’est que quelques fleurs de tomates qui tombent de temps en temps sont quelque chose de parfaitement normal. Toutefois, si vous constatez qu’un nombre important de fleurs (1/3 ou plus) ont séché et sont tombées par terre, vous devez chercher le pourquoi.

Pourquoi les fleurs de mes tomates tombent ?

mes tomates perdent leurs fleurs maladies des tomates courantes prévenir soigner

Comme c’est le cas dans la vie, au jardin, il y a des choses qui dépendent de nous (arrosage, amendement du sol, etc.) et des circonstances en dehors de notre contrôle (humidité de l’air, températures, etc.). Il en va de même pour la chute florale des tomates – il y a des crises réparables et des situations (souvent temporaires) que nous devons simplement accepter et rester optimiste. Voyons laquelle est la nôtre.

Absence de pollinisation

pourquoi fleur de tomates tombent quelles causes manque bourdons abeilles

Les fleurs de tomate sont parfaites, ce qui signifie que chaque fleur a à la fois ses organes mâles (étamines et anthères) et ses parties femelles (stigmate et pistil). Chaque fleur est hermaphrodite et auto-fertilisante – elle peut se fertiliser avec son propre pollen (bien qu’une pollinisation croisée puisse se produire parfois). Cependant, le pollen ne se déplace pas seul de l’anthère au stigmate. On doit l’aider et ce sont les rafales du vent et les insectes pollinisateurs.

pourquoi les fleurs de mes tomates tombent quelles causes que faire

Curieusement, dans le cas de la tomate, ce sont les bourdons qui sont des pollinisateurs plus efficaces que les abeilles. De toute façon, un manque de pollinisateurs est l’un des principaux coupables pour des fleurs de tomates qui tombent. Le plus souvent, c’est le temps trop chaud et surtout l’utilisation de pesticides nocifs qui causent l’absence d’insectes bénéfiques et donc l’avortement des fleurs par la plante. De temps en temps, polliniser les fleurs à la main peut être nécessaire pour sauver la récolte.

Variété trop productive

fleurs de tomates qui tombent pourquoi que faire variété trop productive

Certaines variétés de tomates produisent de très gros fruits ou peuvent se vanter d’une nouaison trop abondante. Les plantes les plus fructifères peuvent faire chuter leurs propres fleurs ou diminuer la floraison pour pouvoir diriger ses ressources à la floraison en cours et la maturation des fruits déjà formés.

Les anciennes variétés de tomates à gros fruits sont particulièrement sujettes à la chute des fleurs. C’est pourquoi beaucoup de ces cultivars produisent des fruits volumineux en quantités modestes, comme une sorte de mécanisme de protection de la plante qui se brisera sous le poids de plusieurs grosses tomates.

Manque de ressources

pourquoi les fleurs de tomates qui tombent quelles causes que faire 2023

Ayant mentionné les ressources, on peut faire face aux fleurs de tomates qui tombent notamment par un manque de ressources nécessaires pour la croissance telles que :

Lumière

Vos tomates ont besoin d’à peu près 8 heures de plein soleil par jour. À l’ombre, les plantes ne peuvent pas photosynthétiser correctement pour soutenir le développement d’un grand nombre de fruits, ce qui résulte inévitablement en fleurs de tomates qui tombent.

Nutriments

À court de macro- et micro-nutriments, la plante ne peut supporter qu’un nombre limité de fruits. Au fur et à mesure que les tomates poussent, elles ont besoin d’un certain apport de phosphore, de potassium, de calcium et d’azote, entre autres. Utilisez donc un engrais spécifique à la tomate pour éviter que les fleurs de tomates tombent et informez-vous comment et à quel moment l’introduire.

Eau

La troisième ressource indispensable est bien-sûr l’eau. Le système racinaire de la tomate est pivotant, dense et bien ramifié au début, ce qui conditionne un certain type d’arrosage de la tomate qu’on doit respecter pour que les fleurs de tomates qui tombent soient un problème du passé.



Liens commerciaux