Pourquoi les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron ? Attention à ces 5 erreurs d’entretien !
Ce n’est certainement pas un secret : l’anthurium est une plante élégante que l’on aime surtout pour ses belles fleurs rouges, roses ou blanches. Mais si vous remarquez que celles-ci commencent à changer de couleur d’un coup, cela peut être très inquiétant. La plante est-elle malade ou en train de mourir ? Pourquoi les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron ? Pas de place pour de la panique ! Suivez ces conseils et tout ira bien !
Contenu de la page
Pourquoi les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron ?
Cela ne fait pas vraiment longtemps que j’ai cette plante élégante. Mais apparemment, je n’ai pas encore les bons reflexes pour l’entretenir. J’avais déjà demandé des conseils auprès de ma fleuriste comment garder la couleur rouge des fleurs et cela avait marché pendant un petit moment. Cependant, je me suis rendu compte que de plus en plus souvent, les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron. Mais pourquoi cela arrive ? S’agit-il d’une erreur d’entretien de ma part ? Que faire pour y remédier ?
Après m’avoir renseigné sur le sujet, j’ai découvert que c’est un problème assez commun avec cette plante. Et oui, dans la majorité des cas, il s’agit bien d’un entretien inapproprié. Voici la liste des problèmes que les fleurs sèches et marron peuvent indiquer :
L’excès d’eau
En faisant ma recherche sur la question : « Pourquoi les fleurs de mon anthurium sèchent et deviennent marron ? », la première raison sur laquelle je suis tombée est l’excès d’eau. Et il parait que c’est une cause très commune pour la perte de fleurs. La plante déteste le sol trop humide et détrempé qui peut provoquer la pourriture des racines et au brunissement des feuilles.
- Comment arroser un anthurium ? Faites-le seulement lorsque la couche supérieure du sol soit sèche. Si la plante souffre déjà d’un excès d’eau, enlevez le sol et couper les racines pourries. Puis, lavez les racines saines et replantez en utilisant un nouveau terreau pour récupérer la plante.
Le manque d’eau
Le manque d’eau est une autre cause qui semble logique lorsque les fleurs et les feuilles de la plante sèchent et brunissent. Au fur et à mesure, les fleurs tomberont et le feuillage deviendra mou et brun.
- Comment savoir si mon anthurium a besoin d’eau ? Il est conseillé d’arroser une fois par semaine, de préférence toujours le même jour. Vous pouvez aussi enfoncer votre doigt dans le sol pour vérifier s’il est sec ou humide. S’il est sec, il est temps de donner à la plante à boire.
Les fleurs de mon anthurium sèchent à cause d’un excès de lumière
Oui, il est en réalité possible d’exposer votre plante à trop de lumière solaire, même quand il s’agit d’une plante d’intérieur. C’est là que je me suis dit qu’il était tout à fait possible que les fleurs de mon anthurium sèchent parce que je l’ai posé près d’une fenêtre trop ensoleillée.
- De quelle lumière a-t-il besoin ? Cette belle fleur aime la lumière solaire, mais ne pourra pas supporter plus de 4 heures par jour. L’emplacement idéal serait donc sur une fenêtre orientée est ou ouest où la plante profitera du soleil direct le matin ou l’après-midi et de plein de lumière indirecte le reste du temps.
Fertilisez-vous votre plante ?
Le manque ou l’excès de fertilisation peuvent être les causses des fleurs sèches et brunes. D’un côté, lorsque la plante manque de nutriments, elle n’a pas l’énergie de nourrir ses fleurs et elles jaunissent, brunissent, nourrissent et finissent par sécher. D’un autre côté, il est facile de trop nourrir cette plante et finir par la brûler.
- Alors, comment fertiliser ? Pendant la saison de croissance, fertilisez une fois toutes les quatre semaines en utilisant un engrais NPK, mais en n’utilisant qu’un quart de la quantité recommandé sur l’étiquette. Évitez la fertilisation en automne et en hiver.
Le froid peut endommager votre anthurium
Est-ce que vous êtes toujours en train de vous demander : « Pourquoi les fleurs de mon anthurium noircissent ? ». Où gardez-vous votre plante – à l’intérieur ou à l’extérieur ? Même à l’intérieur, si elle est posée près d’une climatisation ou d’une fenêtre orientée nord en hiver, elle peut être endommagée par le froid et ses fleurs peuvent se dessécher.
- Quelle température pour ma plante ? La température idéale varie entre 25 et 32 degrés en journée et 21 à 24 degrés pendant la nuit. Il est cependant nécessaire de ne jamais la poser près d’une source de chauffage et d’éviter les courants d’air. S’il s’agit d’une plante que vous gardez à l’extérieur, il est préférable de la renter une fois qu’il commence à faire plus frais.
Article connexe : Les feuilles de l’anthurium ont des taches marron ! 5 problèmes d’entretien et leurs solutions