S.O.S : Pourquoi les feuilles du citronnier s’enroulent ? Ces 5 causes sont les plus probables !
J’ai beaucoup de plantes vertes chez moi, mais c’est mon citronnier que je trouve le plus capricieux de toutes (et que j’aime le plus d’ailleurs) ! Oui, je ne suis peut-être pas une spécialiste, et pourtant, j’essaye de bien prendre soin de mes plantes ! Je vous ai déjà raconté comment j’ai réglé le problème avec les pucerons sur le citronnier, mais depuis quelques jours c’est quelque chose d’autre qui m’inquiète fortement : les feuilles du citronnier s’enroulent. Pourquoi ? Est-ce une maladie ? Cela fait 4 ans que j’ai cet arbre en pot chez moi et cela ne s’était jamais produit auparavant. Que faire ?
Contenu de la page
- Quand et pourquoi les feuilles du citronnier s’enroulent ?
- L’arrosage insuffisant peut être la cause des feuilles du citronnier qui s’enroulent
- L’arrosage excessif peut causer des problèmes de feuilles
- Le manque d’air frais
- Quand les feuilles du citronnier s’enroulent, cela peut être dû à des parasites
- Le manque de nutriment peut également affecter les feuilles du citronnier
Quand et pourquoi les feuilles du citronnier s’enroulent ?
En faisant ma petite recherche sur la question « pourquoi les feuilles du citronnier s’enroulent », j’étais surprise de découvrir que l’entretien inapproprié pouvait en être une cause parmi d’autres. Est-ce que j’ai mal pris soin de mon arbre ? Il m’était très important de d’abord découvrir la cause de ce problème et ensuite essayer prendre les mesurer nécessaires pour sauver le citronnier. Êtes-vous comme moi en train de vous demander que faites-vous de mal pour provoquer les feuilles enroulées ? Découvrons ensemble :
L’arrosage insuffisant peut être la cause des feuilles du citronnier qui s’enroulent
L’arrosage inapproprié du citronnier pourrait mener au problème des feuilles qui s’enroulent, mais aussi des feuilles qui tombent. La cause la plus probable de cela est que la plante manque d’eau et est stressée. Et bien que ces arbres n’aiment pas l’arrosage excessif, quand le sol s’assèche complétement ou quand il y a trop de vent, cela devient un grand problème pour eux.
- Comment raviver un citronnier qui manque d’eau ? Les spécialistes recommandent de laisser la couche externe du sol sécher entre les arrosages et arroser bien ensuite, peut-être une fois par semaine. Si votre citronnier est en pot comme le mien, le sol sec peut sécher plus vite ce qui demande un arrosage plus fréquent. D’un autre côté, s’il s’agit d’un arbre qui est à l’extérieur, assurez-vous de le poser à l’abri du vent qui pourrait aussi l’assécher trop rapidement. Vous pouvez également pulvériser la plante avec de l’eau une ou deux fois par jour, avec de l’eau en été afin d’éviter les feuilles qui se recroquevillent vers le haut.
L’arrosage excessif peut causer des problèmes de feuilles
Les feuilles du citronnier s’enroulent et tombent probablement aussi à cause d’un arrosage excessif. Et cela pourrait causer la pourriture des racines de la plante. Le sol du citronnier doit avoir un bon drainage et doit être humide, mais jamais détrempé.
- Comment raviver un citronnier trop arrosé ? Il est d’abord important de laisser la couche supérieure du sol sécher entre les arrosages. Si jamais le pot dans lequel est planté l’arbre n’a pas de trous de drainage, il est recommandé de le rempoter le citronnier dans un pot qui permet le bon drainage. Essayez de vider régulièrement l’assiette au-dessous du pot de l’excès d’eau.
Le manque d’air frais
Le manque d’air frais est aussi un problème pour les citronniers. En été, il est toujours préférable de sortir l’arbre en pot sur la terrasse ou dans le jardin. En hiver, assurez-vous de bien aérer la pièce dans laquelle se trouve la plante. Le citronnier ne doit pas être situé près d’une porte ou près de la terrasse ou le balcon. Évitez également la lumière solaire directe qui tombe sur la plante.
Quand les feuilles du citronnier s’enroulent, cela peut être dû à des parasites
Les citronniers peuvent être sujets à des parasites différents. Cela peut être des pucerons sur le citronnier, mais aussi des tétranyques, des psylles et des cochenilles. Puisque ces insectes commencent à sucer les jus des feuilles, elles se déforment, recourbent et enroulent.
- Tétranyques : Les feuilles qui s’enroulent en combinaison avec des taches jaunes dessus peuvent être causées par une infestation de tétranyques. Pour lutter contre ces parasites, vous pouvez pulvériser les feuilles de la plante avec de l’eau pure ou de l’eau savonneuse. Il est par ailleurs recommandé de tailler les parties infectées.
- Pucerons : Les pucerons peuvent aussi provoquer l’enroulement des feuilles vertes de la plante. Vous pouvez utiliser une solution au savon noir ou à l’huile de Neem pour éliminer les pucerons.
Le manque de nutriment peut également affecter les feuilles du citronnier
Le déficit de nutriment peut souvent se voir en observant les feuilles du citronnier : elles se recroquevillent, s’enroulent, jaunissent et tombent. Les arbres en pot sont généralement plus susceptibles à un manque de nutriments comme le potassium ou le magnésium. Les feuilles qui s’enroulent vers l’intérieur sont habituellement un signe de déficit de magnésium. Les feuilles qui s’enroulent vers le bas indiquent souvent un déficit de potassium
- Comment raviver un citronnier qui manque de nutriments ? Si vous pensez que votre plante pourrait souffrir d’un déficit de nutriments, il est fortement recommandé de la fertiliser en utilisant un produit spécial pour les arbres agrumes. Vous pouvez également essayer un engrais naturel si vous le voulez. Les citronniers ont besoin d’être bien nourris pendant le printemps et l’été pour être en bonne santé et éviter les problèmes de feuilles.