Pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits ? 5 problèmes potentiels à régler pour avoir une bonne récolte

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La cerise est parmi les fruits les plus délicieux de la planète ! Elle a plein de bienfaits pour la santé et l’on peut la consommer crue, en compote, en confiture ou même l’utiliser pour faire du vin ! Voilà pourquoi il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir dans son jardin un cerisier qui ne donne pas de cerises ! Les différentes variétés de cerisiers peuvent donner des fruits du mois du mai jusqu’au mois de juillet-août, à condition de savoir comment proprement en prendre soin. Cependant, quand cela ne se produit pas, on peut bien se demander pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits ? Dans cet article, nous verrons quels peuvent être les causes éventuelles de ce problème et comment y remédier et profiter d’une bonne récolte de cerises !

À quel âge un cerisier donne des fruits ?

pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits

Liens commerciaux

Pour qu’il commence à donner des fruits, un arbre fruitier a généralement besoin d’atteindre un certain âge de maturité. Le cerisier, lui, commence à donner des cerises quand il a entre 3 et 5 ans, en fonction de sa variété et ses conditions de vie. Les fruits apparaissent sur les branches de l’arbre au plus tôt au mois de mai, mais les différentes variétés peuvent donner leur récolte à un moment différent de l’été.

Certains arbres peuvent donner des fruits seulement une année sur deux et ceci continue jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de maturité. C’est uniquement à ce moment-là qu’ils produisent une récolte annuelle. D’un autre côté, un cerisier trop vieux peut également arrêter de produire des fruits. Après 15 ans, la productivité de l’arbre diminue et la fructification arrête complétement après l’âge de 20 ans. Pourtant, si votre arbre ne se trouve pas dans ces deux catégories, quelles peuvent être les autres raisons possibles pour que le cerisier ne donne pas de fruits ?

Pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits ? Quelles peuvent être les causes et comment y remédier ?

pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits causes remèdes

Liens commerciaux

Un cerisier qui ne donne pas de fruits est un problème qui peut être provoqué par plusieurs causes, y compris : le manque de pollinisation ou le déficit de nutriments dans le sol, le mauvais climat, le mauvais arrosage ou la combinaison de plusieurs facteurs. Alors que peut-on faire pour avoir une bonne récolte de cerises ?

À lire également : Pourquoi le cerisier sèche ? Voici les causes de la mort prématurée des arbres fruitiers

La mauvaise pollinisation peut être la cause pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits

comment polliniser un cerisier qui ne fait pas de fruits

Si le cerisier dans votre jardin fleurit bien au printemps, mais ne produit pas de fruits en été, il s’agit certainement d’une mauvaise pollinisation. La majorité des variétés de ces arbres fruitiers sont autofertiles, ce qui veut dire que lorsque les fleurs sont pollinisées avec leur propre pollen, elles ne donneront pas de fruits.

  • Comment bien polliniser un cerisier ? Pour améliorer la pollinisation des cerisiers dans votre jardin, il est d’abord nécessaire d’avoir des cerisiers de plusieurs sortes au même endroit. Essayez également à attirer plus d’insectes pollinisateurs dans votre jardin. Si jamais ceci ne marche toujours pas, il est conseillé de consulter un spécialiste sur les mesures à prendre pour améliorer votre récolte.

Mauvaises conditions climatiques

cerisier comment améliorer la récolte protéger du froid

Les mauvaises conditions climatiques peuvent être l’une des causes principales pour que le cerisier ne donne pas de fruits. Si pendant la floraison de l’arbre, il a fait trop froid ou trop chaud, s’il a beaucoup plu ou s’il n’y a pas eu assez de pluies, il donnera peu ou pas du tout de fruits.

  • Que faire pour augmenter sa récolte ? En cas d’extrême chaleur durant la floraison du cerisier, vous pouvez utiliser du paillis de feuilles sèches, d’aiguilles de pin ou de la paille pour retenir l’eau dans le sol plus longtemps. Et pour protéger l’arbre du froid, essayez de le planter à un endroit plutôt élevé du sol, ou à côté d’un mur exposition sud pour optimiser son exposition au soleil. Couvrir ce cerisier pendant l’hiver pourrait également aider.

À lire aussi : Comment protéger les cerises des vers ?

Problèmes d’arrosage

comment arroser un cerisier qui ne fait pas de fruits

Le manque d’eau ou au contraire l’excès d’eau peuvent mener à avoir un cerisier qui ne fait pas de fruits. Il est donc important de savoir comment arroser proprement les arbres dans votre jardin.

  • Comment arroser un cerisier ? Essayez d’arroser le cerisier dans votre jardin quand la couche supérieure du sol est sèche au toucher. Vous pouvez par ailleurs appliquer quelques centimètres de compost et de paillis pour réduire l’évaporation de l’eau.

Le manque de nutriments

comment fertiliser un cerisier compost marc de café

Fertilisez-vous votre cerisier ? Le sol riche en nutriment est extrêmement important pour la bonne récolte. Quand le sol est pauvre ou quand il est au contraire trop fertilisé, cela pourrait avoir un impact sur la fructification de l’arbre.

  • Comment bien fertiliser un cerisier ? Pour donner une bonne récolte, le cerisier a besoin de phosphore, d’azote et de potassium. Cependant, les niveaux trop élevés d’azote peuvent également avoir un impact négatif sur la récolte. Appliquez du compost sur le sol du cerisier au printemps et en automne et évitez de le fertiliser à la fin de l’automne et durant l’hiver.

Les maladies et les nuisibles peuvent empêcher le cerisier de donner des cerises

pourquoi le cerisier ne donne pas de fruits pucerons maladies

Les maladies et les insectes nuisibles sont faciles à détecter sur un cerisier. Les nuisibles comme les pucerons sur le cerisier sont souvent visibles sur les feuilles vertes ou autour des racines de l’arbre. D’un autre côté, la décoloration et les taches sur les feuilles peuvent être le signe d’une maladie du cerisier.

  • Comment traiter un arbre malade ou envahi de parasites ? La première chose à faire si vous pensez que votre cerisier peut être sujet à des maladies ou d’une infestation de nuisible est de le traiter proprement en fonction du problème. Les plantes compagnons du cerisier sont par ailleurs recommandées pour éviter les infestations.


Liens commerciaux