Comment en prendre soin ? Pourquoi les fleurs de mon arum tombent ? On vous explique !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’arum est une plante originaire d’Afrique du Sud très populaire grâce à son aspect élégant et à ses tiges florales remarquables qui poussent directement à partir du rhizome. Connue pour sa floraison particulière, cette plante vous offrira de splendides fleurs de juillet à septembre aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur de la maison. L’ Arums est de bonne compagnie pour les géraniums et les hostas. Comment l’entretenir ? Pourquoi les fleurs de mon Arum tombent ? Suivez le guide !

Comment entretenir l’arum ?

pourquoi les fleurs de l'arum tombent
Liens commerciaux

L’arum est une magnifique fleur qui se cultive aussi bien en pot qu’au jardin. Très féminine et très harmonieuse, cette plante symbolise la confiance et la profondeur de l’âme.  Voici ce que vous devez savoir à son sujet pour en prendre bien soin :

  • elle a besoin de beaucoup d’humidité
  • elle peut atteindre jusqu’à 150 cm de hauteur
  • elle est très résistante
  • elle peut s’adapter en intérieur comme en extérieur dans la plupart des climats tempérés ou chauds

Quelques questions s’imposent : pourquoi l’arum ne fleurit pas ? Pourquoi ses feuilles se déssèchent et ses fleurs tombent ? On vous explique !

Pourquoi ses feuilles se déssèchent ? Pourquoi les fleurs de mon arum tombent ?

pourquoi les feuilles se déssèchent
Liens commerciaux

On ne vous apprendra rien en vous disant que lorsque une plante manque d’eau, elle présente généralement certains signes caractéristiques qui indiquent son état de déshydratation. Le signe le plus simple à identifier est le dessèchement des feuilles, ou les bords qui deviennent bruns et craquantes. De plus, les tiges peuvent sembler minces et cassantes. Il convient alors de toucher les feuilles. Si elles paraissent sèches au toucher et (ou) se courbent vers le bas, c’est le même problème d’hydratation qui se pose. Plus grave, il arrive parfois que les fleurs tombent également. La raison principale provient du fait que l’arum ne reçoit pas suffisamment d’eau pour maintenir une transpiration normale. A cause d’une perte excessive d’eau, les feuilles de l’arum peuvent aussi commencer à s’affaisser et à devenir molles. Ainsi, elles perdent leur rigidité habituelle, s’enroulent autour d’elles-mêmes et finalement tombent. En conséquence, la plante ralentit sa croissance et ses fleurs se fanent plus rapidement que d’habitude, car elle perd une partie de son énergie en concentrant ses ressources limitées sur la survie plutôt que sur la reproduction. Pour conforter ces symptômes, inspectez le sol. Si vous notez qu’il est sec au toucher ou qu’il se fissure facilement, vosu aurez votre réponse. En ce qui concerne l’arum en pot, le substrat en pot se décolle des bords du contenant.

Comment en prendre soin ? L’importance de l’arrosage et de la taille

comment entretenir l'arum

A l’instar de beaucoup de plantes, l’arrosage de l’Arum est primordial. En effet, ce n’est pas pour rien que l’arum pousse aisément dans des zones marécageuses ou à côté de ruisseaux ou d’étangs. Ainsi, comme nous vous l’avons suggéré plus haut, il est important de toujours maintenir un taux d’humidité constant à son égard. Pour cela il vous faudra l’arroser régulièrement sans excès. Concernant la taille, il est nécessaire de supprimer les feuilles et les fleurs qui se dessèchent afin que l’arum ne gaspille pas d’énergie pour elles. Enfin, si vous voulez le reproduire facilement, nous vous recommandons de diviser le rhizome de l’Arum en le semant. De nombreux rejetons sont visibles à la base de toute plante mature. Ainsi, en coupant un ou plusieurs d’entre eux avec un morceau de rhizome à l’aide d’outils stérilisés, il vous sera possible de les transplanter sans problème dans un autre pot ou en pleine terre. Pour finir, il est possible que le feuillage de votre arum soit bien luxuriant et qu’il continue à se développer rapidement tout en ayant une absence totale de floraison. Ceci signifie qu’un excès d’azote dans le sol empêche les fleurs de s’épanouir. Même motif avec la présence de taches brunes sur les feuilles. Ce  sont les apports en engrais riche en azote effectués avant la floraison printanière qui renforcent la production de feuilles. Dans ce cas, nous vous conseillons d’arrêter de fertiliser en patientant jusqu’à l’année suivante.

A lire aussi : Comment entretenir un calla en pot?



Liens commerciaux