Pourquoi les figues jaunissent et tombent ? Point sur les maladies qui peuvent en être la cause et les différentes façons de les traiter
Vous adorez les figues et vous cultivez des figuiers dans votre jardin ? Quel bonheur ! Cependant, cette année, il y a quelque chose qui cloche. Vos figues se sont formées au printemps, mais là, elles tombent et perdent leurs feuilles. Vous arrosez et donnez de l’engrais, mais cela ne fait rien ? Rassurez-vous ! Deavita.fr répond aux questions suivantes pour vous aider à faire pousser de belles figues saines. Comment savoir si un figuier est malade ? Quelles sont les maladies et les parasites les plus courants qui touchent ces arbres fruitiers ? Pourquoi les figues jaunissent et tombent ? Comment y remédier ? On vous dit tout !
Les figuiers sont des arbres très courants pour nos régions. Faciles à cultiver, la plupart des variétés donnent des fruits juteux et extrêmement délicieux qui se glissent facilement dans nos recettes de gâteaux, confitures et salades. Cependant, il arrive parfois qu’ils soient atteints de maladies et de parasites. Le jaunissement des feuilles et des fruits est certainement l’un des premiers symptômes à surveiller. Si vous observez alors que votre figuier a jauni, il faut agir !
Contenu de la page
Pourquoi les figues jaunissent et tombent ?
Il peut s’agir d’un phénomène normal dû à un manque d’eau. C’est très courant pour les jeunes arbres qui ne se sont pas encore bien installés. La solution ? Apportez de l’engrais naturel et arrosez régulièrement vos figuiers, surtout pendant la canicule. Toutefois, veuillez ne pas en abuser, car l’excès d’eau peut aussi en être la cause de ce jaunissement. Dans ce cas, une autre question importante s’impose : Est-ce que le figuier a besoin de beaucoup d’eau ? Oui et non. Les figuiers apprécient beaucoup l’humidité, notamment en été. Ils possèdent un système racinaire bien développé qui leur permet de puiser l’eau dans les couches les plus profondes de la terre. Par contre, ces arbres ont tendance à devenir paresseux quand on les arrose souvent. C’est le cas des sujets cultivés dans un endroit qui bénéficie d’un arrosage automatique et d’engrais azoté. Ce dernier favorise également le jaunissement et la chute des feuilles des figuiers. Un manque d’eau les met immédiatement en danger. Alors, comment arroser le figuier pour qu’il ne jaunisse pas et ne perde ses fruits ? Les figuiers sont des arbres méditerranéens qui demandent généralement très peu d’entretien. Cependant, un bon arrosage modéré et un sol fertile sont de mise afin de ne pas les fragiliser.
Mosaïques du figuier
La mosaïque est une autre maladie courante qui touche les figuiers. Elle se manifeste habituellement par de nombreuses petites boursouflures et taches jaunes sur les feuilles. Il s’agit d’un petit acarien qui provoque ces symptômes et qui peut affecter l’ensemble de l’arbre en freinant leur développement. La mosaïque du figuier peut ainsi stopper la croissance, mais aussi la fructification de votre arbre. Mais c’est loin d’être la pire des nouvelles. En règle générale, ce parasite ne peut pas être éradiqué une fois installé sur le figuier. La seule solution reste la prévention qu’est le bon entretien. Un arrosage modéré, une taille légère et un sol riche et drainé suffisent pour que votre arbre soit en bonne santé.
Pourriture racinaire
À partir de ce printemps, votre figuier présente des feuilles et des fruits jaunes sans raison évidente ? Emplacement ensoleillé, engrais naturel, arrosage modéré, sol drainé… tout est au rendez-vous. Alors, dans ce cas, il peut s’agir d’une pourriture racinaire. C’est une maladie grave dans laquelle les feuilles et les fruits brunissent, jaunissent et finissent par tomber. Un mort lent et irréversible. Les racines de l’arbre sont asphyxiées par le développement des champignons dus à un mauvais drainage. Le résultat ? Elles ne peuvent plus alimenter les parties aériennes du figuier. Les figues commencent donc à jaunir et finissent par tomber. Très rarement, l’arbre peut être sauvé grâce à un traitement à base d’Aliette. En revanche, la bouille bordelaise n’est pas un remède efficace dans ce cas-là. La prévention reste la meilleure des solutions. Assurez-vous donc que le sol de votre verger soit léger et bien drainé afin d’éviter l’accumulation d’eau au printemps et en automne. Oubliez aussi la taille sévère et les apports fréquents d’engrais ou de fumier.
Autres maladies et parasites courants des figuiers à traiter
Les cochenilles sont des redoutables ravageurs qui touchent un bon nombre d’arbres fruitiers. Elles se fixent sur les branches et les feuilles et se nourrissent de sève, tout comme les pucerons. Le résultat ? Une poudre noire sur les feuilles avant qu’elles tombent. Pour y remédier, rien de tel qu’un insecticide maison à base d’huile de colza. Vous pouvez aussi tester la solution faite à base de 3 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau. Les coccinelles sont aussi de bons alliés à considérer. Parmi les autres ravageurs, on trouve les papillons marron qui pondent leurs œufs sur les feuilles. Les chenilles qui naissent se nourrissent généralement de ces dernières. Pour les prévenir, vous pouvez installer des nichoirs pour attirer les mésanges dans le jardin. Ensuite, il y a aussi :
- le scolyte du figuier
- les mouches noires
- les guêpes
- le champignon Cerotelium Fici
Comment traiter les feuilles jaunes des figuiers ?
Certes, les figuiers sont des arbres fruitiers robustes et résolument faciles à cultiver. Par contre, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils ne sont pas sujets aux maladies et aux parasites. Une autre raison qui peut expliquer le jaunissement des feuilles et des fruits de votre figuier est le chancre. Il s’agit d’une maladie cryptogamique causée par un champignon qui apparait normalement suite à une taille mal effectuée. Et parce qu’il est mieux de prévenir que de guérir, attention au nettoyage régulier de vos outils de taille. Pour traiter le chancre du figuier, supprimez d’abord les branches avec les feuilles touchées. Ensuite, appliquez une bouille bordelaise pour limiter, voire freiner, le développement des spores. En fait, cette méthode peut aussi être appliquée comme une prévention. Si votre arbre est fortement atteint, il vaut mieux le rabattre. Voilà ici, une petite vidéo dévoilant tous les secrets d’entretien pour un figuier sain et productif.
Conseils de culture du figuier en vidéo
Pourquoi les figues ne mûrissent pas sur l’arbre ?
Comme déjà dit, une fertilisation insuffisante ou inadéquate peut être le problème. En fait, les figuiers n’apprécient pas les engrais azotés. Ils aiment le sol léger, fertile et calcaire. Pour enrichir le vôtre, pensez à apporter une fumure sous forme de compost maison. Gardez aussi en tête que certaines variétés ne sont pas autofertiles et ne produisent pas des fruits comestibles. Le climat peut également en être la cause : grands écarts de température, gelée tardive, orages violents, vents froids et forts, etc. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi certaines maladies et parasites qui peuvent expliquer pourquoi vos figues ne mûrissent pas cet été. Les mouches noires adorent les figues. Ces ravageurs pondent leurs œufs dans les fruits des figuiers pendant la période de croissance alors qu’ils sont encore verts. Pour y lutter, pensez à installer des pièges à glu. Certains jardiniers préfèrent fabriquer leurs propres pièges. Comment faire ? Procurez-vous une bouteille en plastique, coupez-la en deux et versez-y un liquide parfumé, genre sirop de sucre, jus de fruit ou encore miel, puis accrochez le piège à une branche.
À lire également : Comment protéger les arbres fruitiers des insectes et des oiseaux ?