Pourquoi les feuilles de ma Maranta jaunissent ? Comment la soigner et la sauver ?
Si comme moi, vous vous êtes découvert la main verte en ce début d’année 2023, je ne saurais que trop vous conseiller d’adopter cette belle plante d’intérieur qui se plait dans un espace plutôt sombre : la Maranta ! En effet, les feuilles dessinées de cette dernière, alliée à sa croissance rapide, font partie de ses atouts majeurs. De plus, cette plante demande peu d’entretien : un environnement humide, une belle luminosité et elle pourra se développer en toute quiétude. Vous avez l’embarras du choix concernant le bon emplacement de votre plante. Une salle de bains avec une fenêtre en pôle position. Elle peut également se cultiver en terrarium, où elle bénéficiera d’une humidité importante. Reste à régler le problème suivant : pourquoi les feuilles de ma Maranta jaunissent ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de ma Maranta jaunissent ?
Si les feuilles deviennent jaune pâle, alors c’est que le terreau est détrempé et les racines asphyxiées. Ceci peut provenir du fait que la plante est trop à l’ombre et n’a pas assez de lumière. Comment faire pour y remédier ? Stoppez tout arrosage jusqu’à ce que le terreau soit redevenu sec. Ensuite, reprenez une régulière routine d’arrosage avec parcimonie. Puis, décalez-la davantage vers la lumière.
Parmi les autres symptômes, les feuilles de la Maranta peuvent devenir brunes et se dessécher à cause d’un manque d’arrosage. Voici la procédure à suivre :
- Retirez votre Maranta de votre cache-pot
- Arrosez votre plante avec une eau à température ambiante
- Assurez-vous que tout le terreau soit bien détrempé
- Laissez reposer le temps qu’il faut pour que toute l’eau s’écoule par les trous du pot horticole
- Replacez votre plante dans son cache pot
- Coupez les feuilles abîmées à leur base
De même, ses feuilles peuvent être recroquevillées du fait d’un trop-plein de lumière ou d’un air sec. De ce fait, les feuilles tombent, elles sont recroquevillées et flétries. Comment faire pour limiter les dégâts ? Donnez une douche à votre Maranta et pensez à changer son emplacement. Évitez les sources de chaleur comme le soleil, le chauffage ou l’air conditionné… Enfin, brumisez-la régulièrement pour éviter ce type de problème.
Comment sauver ma Maranta ?
L’heure est grave, il est temps de sauver notre chère plante Maranta. Voici nos conseils simples pour réussir votre entreprise :
- Coupez à leur base toutes les feuilles séchées ou abimées avec une paire de ciseaux ou un sécateur désinfecté
- Prenez soin de ne jamais couper plus de 30% des feuilles
- Dépoussiérez régulièrement les feuilles de votre Maranta afin qu’elle absorbe mieux la lumière
- Utilisez un linge doux et humide
- Passez-le délicatement sur chaque face des feuilles
- Coupez les feuilles abîmées en suivant la courbe de la feuille
Pour garder une forme harmonieuse, voici notre astuce toute simple : pensez à pivoter tous les mois votre plante d’un quart de cercle. De plus, parce que les belles plantes d’intérieur poussent beaucoup plus lentement que dans la nature, il est conseillé de faire un rempotage tous les 2 ans en fonction de la taille de votre plante et de la densité des racines. Ceci pour renouveler les nutriments du substrat et encourager une nouvelle croissance. Simple, non ?
Comment faire repartir une Maranta ?
Rien de plus simple pour faire repartir votre Maranta. Voici comment faire étape par étape :
- Séparez les racines
- Sortez la plante de son pot horticole
- Allongez-la sur une surface protégée de papier journal
- Séparez votre plante selon le nombre de nouvelles touffes souhaitées
- Coupez avec une lame désinfectée si les racines sont entremêlées
- Rempotez
- Versez une couche de terreau neuf spécial plantes vertes dans des pots horticoles à taille adaptée
- Placez la division au centre du pot
- Remplissez de terreau dans les moindres recoins pour stabiliser la plante
- Replacez votre plante à l’endroit dans lequel elle était
- Hydratez
Enfin, hydratez. arrosez et drainez souvent le substrat les premières semaines, jusqu’à ce que vos plantes soient bien enracinées. Gardez à l’esprit que le terreau doit être en permanence légèrement humide. Pour finir, ne laissez pas d’eau stagnante au fond du pot.