Pourquoi les feuilles d’olivier jaunissent ? 3 causes possibles !
Comment en prendre soin ? Pourquoi les feuilles d’olivier jaunissent ? Quelles sont les causes du problème ? On vous dit tout !
Sachez tout d’abord que les feuilles allongées de l’olivier, coriaces et gris-argenté, sont persistantes. Elles restent généralement trois sur l’arbre. Ensuite, elles se mettent à jaunir puis à tomber. Pas de panique, il est donc tout à fait normal que votre arbre porte en permanence un nombre plus ou moins important de feuilles abîmées, vieillissantes, qu’il renouvelle. Toutefois, si votre arbre a trop de feuilles jaunes sur des rameaux entiers, alors c’est qu’il est malade. Voyons ensemble les causes possibles.
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles d’olivier jaunissent ?
Vous n’êtes pas sans savoir que les insectes et les champignons peuvent être responsables de la mortalité des plantes. Les feuilles jaunes sont également causées par des taches sur la gaine et parfois par la pourriture des racines. Toutefois, les causes les plus courantes à l’origine d’un jaunissement de feuilles d’un olivier sont les suivantes :
- des conditions météorologiques défavorables
- un problème d’arrosage
- une mauvaise qualité du sol
Ensoleillement insuffisant
Le manque de lumière solaire a un effet néfaste sur l’olivier, car ses feuilles ne reçoivent pas suffisamment de lumière pour la photosynthèse. Ainsi, le manque d’énergie entraîne le flétrissement et la décoloration progressive des feuilles. C’est surtout en hiver que l’olivier doit être bien exposé aux rayons du soleil. Placez de préférence l’olivier en pot dans un endroit lumineux, mais frais, comme une serre ou une cage d’escalier. Enfin, les changements de conditions d’ensoleillement peuvent aussi provoquer le jaunissement des oliviers. Ainsi, une exposition prolongée à la lumière directe du soleil est dangereuse pour l’arbre : comme nous, il se brûle et prend des coups de soleil.
L’arrosage
De temps en temps, c’est le manque d’eau qui peut faire jaunir les feuilles. Cela se produit généralement qu’en cas de sécheresse prolongée ou si l’olivier est planté dans un pot trop petit. En effet, les plantes telles que les oliviers ont fréquemment besoin d’un arrosage régulier pour les aider à mûrir et à produire une bonne récolte. Un arrosage insuffisant peut entraîner le jaunissement des feuilles si un élément clé de la photosynthèse fait défaut. Toutefois, la cause la plus courante du jaunissement des feuilles est le plus souvent l’arrosage excessif qui peut entraîner un engorgement et une mauvaise aération du sol. De plus, un trop-plein d’eau peut obstruer le sol et empêcher les racines de l’olivier de recevoir l’oxygène contenu dans les petites poches d’air du sol. En conséquence, les racines pourrissent, se décomposent et les feuilles jaunissent. Notez que si les extrémités des feuilles peuvent devenir brunes, elles ne vont pas tomber. Vous l’aurez compris, l’erreur la plus courante est de penser que le jaunissement provient du manque d’eau, mais en fait, c’est le contraire qui se passe. En plus, l’olivier réagit lentement aux variations d’arrosage et les changements ne sont notables qu’après plusieurs semaines. Prenez donc bien le temps d’analyser la situation.
Pourquoi les feuilles d’olivier jaunissent ? À cause du manque d’éléments nutritifs
Enfin, une autre cause de la décoloration des feuilles d’olivier est liée à un manque des principaux nutriments. C’est très simple : les oliviers ne poussent pas bien s’ils n’ont pas assez d’azote. Conséquence fâcheuse, lorsque les oliviers manquent d’azote, leurs feuilles commencent à jaunir et cessent de pousser. De même, les feuilles peuvent pâlir dangereusement à cause de certains manques :
- azote
- fer
- zinc
- magnésium
- manganèse
Dans certains cas, les nutriments sont présents mais non disponibles en raison de problèmes spécifiques du sol. Il convient dans ce cas-là d’analyser le pH du sol pour savoir s’il contient des niveaux adéquats d’azote et d’autres nutriments importants. Ensuite, il sera temps de prendre des mesures et de choisir le meilleur engrais pour améliorer la qualité de votre sol.
À lire aussi : Comment sauver un olivier qui perd ses feuilles ?