Pourquoi les feuilles des fraisiers rougissent ? Voici 4 causes communes et comment faire pour sauver sa récolte
À la maison, tout le monde adore les fraises ! Mais acheter les fraises du supermarché du coin n’est pas toujours idéal. Voilà pourquoi cette année, j’ai décidé de cultiver mes propres fraisiers et avoir ma propre récolte. Et bien que je ne sois pas vraiment une excellente jardinière, j’espérais réussir cette tâche et j’étais très contente d’essayer. Malheureusement, ma joie a cessé au moment quand je me suis rendue compte que les feuilles des fraisiers rougissent. Comment faire alors ? Est-ce grave ? Pourrais-je avoir tout de même une récolte ? Sans perdre du temps, je me suis renseignée sur la question et voici ce que j’ai trouvé sur le problème des feuilles rouges des fraisiers :
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles des fraisiers rougissent ? Quelles en peuvent être les causes ?
Les feuilles des fraisiers rougissent, pourquoi et que faire ? Avant de paniquer, il vaut toujours mieux essayer de comprendre pourquoi cela peut arriver. Tout d’abord, quand est-ce que les feuilles des fraisiers prennent une couleur rouge ? Si cela arrive en fin de saison, alors c’est une chose tout à fait normale et vous ne devez pas vous inquiéter. Le cycle de vie des feuilles est entre 70 et 90 jours. Ensuite apparaissent de nouvelles feuilles qui vont rester sous la neige en hiver et protéger le système raciner des fraisiers.
Ce n’était pourtant pas le cas de mes fraisiers. Leurs feuilles ont commencé à changer de couleur et à rougir au début de la saison, même encore pendant la floraison. D’après ce que j’ai lu, il peut y avoir plusieurs raisons de cela, mais dans tous les cas cela indique un problème avec les plantes ou encore la maladie des taches pourpres. Quelles peuvent alors être les raisons possibles des feuilles rouges des fraisiers ?
Les feuilles des fraisiers rougissent peut-être parce que le sol pauvre
Les taches rouges ou pourpre sur les fraisiers indiquent un problème de sol. Par exemple :
- Taches rouge vif : le sol est trop acide
- Tiges rouges : le sol manque d’azote
- Tâches pourpres et violettes : le sol manque de phosphore
- Bouts des feuilles secs et taches rouges : le sol manque de potassium
Il peut même y avoir plusieurs types de tâches différentes sur les fraisiers.
- Que faire ? Une fois que vous avez identifié le problème de sol, il est temps de prendre des mesures pour l’éliminer. Utilisez des engrais pour fraisiers riches en l’élément qui manque dans le sol pour compenser son manque. Planter vos plantes à un endroit où étaient plantés des plantes comme la moutarde, les pois, le millet et le colza est également une bonne idée pour avoir des fraisiers en bonne santé et une bonne récolte. Choisir des bons compagnons pour les fraisiers dans le jardin pourrait par ailleurs aider à les protéger.
Les infections fongiques sont peut-être la cause des feuilles des fraisiers rouges
Les infections fongiques sont assez courantes chez les fraisiers. Les taches apparaissent une par une au début et finissent pas couvrir toute la plante. Les champignons sur les fraisiers sont très résistants aux conditions extérieures et peuvent aussi rapidement se propager sur les plantes saines.
- Que faire ? Si vous voyez que les feuilles des fraisiers rougissent et vous croyez que cela peut s’agir d’une infection fongique, la première chose à faire est de couper les feuilles malades et les jeter. Attention ! Ne les mettez pas au compost pour ne pas propager les champignons ! La bouillie bordelaise et le purin de prêle peuvent être utilisés pour traiter les champignons chez les fraisiers. Cependant, il peut parfois être nécessaire de complétement se débarrasser des plantes malades si les champignons ont atteint le système raciner.
L’acidité peut être une cause des taches rouges sur les feuilles des fraisiers
Le sol ou l’eau trop acides ne sont pas bons pour les fraisiers. L’acidité peut empêcher la photosynthèse des plantes et les rendre malades. Les fraisiers aiment le sol alcalin et il est préférable d’essayer de maintenir un pH entre 5.2 et 7 pour avoir des plantes en bonne santé. L’excès de lime peut également rendre malades les fraisiers.
- Que faire ? Utiliser des engrais riches en azote, en phosphore, calcium et magnésium est un bon début. Il est aussi préférable d’essayer de maintenir les niveaux du pH du sol corrects. Un pH entre 5.5 et 6 est idéal. Utilisez des kits pour tester régulièrement le sol dans lequel sont plantées les plantes.
Brûlure des feuilles des fraisiers
Si les feuilles des fraisiers deviennent rouges et il apparait des pois, des tâches et des tachetures, alors il s’agit probablement de la brûlure des feuilles. C’est une maladie provoquée par le champignon Diplocarpon earlianum. Malheureusement, la maladie se propage rapidement sur toute la plante, y compris les fruits et les tiges. Les fraisiers prennent une apparence brûlée.
- Que faire ? En cas de pluies extrêmes, il est recommandé de bien surveiller les plantes pour des symptômes de brûlure et réagir le plus rapidement possible. Si vous voulez des feuilles malades, enlevez-les. Traiter avec de l’huile de Neem toutes les deux semaines pourraient également aider. Vous pouvez aussi choisir des variétés de fraisiers résistantes à la brûlure des feuilles si vous vivez dans une région à beaucoup de pluies.