Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent ? Comment prendre soin de cette plante à l’intérieur ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment en prendre soin à l’intérieur en hiver ? Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent ? Comment garder cette plante d’une année sur l’autre ? On vous dit tout !

comment conserver un cyclamen d'une année sur l'autre 2023

Liens commerciaux

Comment garder un cyclamen à la maison ?

C’est vrai que le cyclamen provenant de chez un fleuriste a belle allure avec ses belles fleurs. Toutefois, il va falloir bien l’acclimater à votre intérieur pour le conserver parfaitement dans votre intérieur trop chauffé. Commençons par là : oubliez les températures de votre salon avoisinant les 20°C !  Placez votre cyclamen dans une pièce plus fraiche, hors soleil direct, idéalement à 15°C, avec une atmosphère un peu humide. À ce titre, nous ne saurions que trop vous recommander une véranda non chauffée. De même, si vous avez la chance de vivre dans une région ou le climat est très doux, votre cyclamen appréciera quelques nuits à la belle étoile en extérieur. Pour garder durablement votre cyclamen chez vous, il nous semble important de supprimer le cache-pot trop étroit du magasin et de le remplacer par une soucoupe remplie de sable mouillé. Ceci augmentera l’hygrométrie. Vous pouvez éventuellement garder le cache-pot s’il laisse un peu d’espace vous permettant de déposer des graviers ou billes d’argile dans le fond. Si le terreau doit rester humide, le pot ne doit jamais séjourner dans l’eau. Pour terminer, parlons arrosage. Celui-ci se fait toujours par le bas afin de ne pas mouiller le tubercule. Voici nos recommandations pratiques :

  • Si le terreau est friable, votre cyclamen a besoin d’eau
  • Bassinez-le 15 minutes de façon à ce que l’eau atteigne quasiment le bord
  • Laissez le pot s’égoutter
  • Remettez-le sur sa soucoupe ou dans son cache-pot

De cette façon, la plante va absorber l’eau par capillarité sans risque de pourriture du tubercule ni des futures tiges florales en cas d’arrosage par le haut. Et vous, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder votre cyclamen en bonne santé !

À lire également : Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ? Causes et solutions !

entretenir les cyclamens2023

Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles de mon cyclamen jaunissent ?

Le cyclamen est une plante d’intérieur populaire cultivée pour ses grandes fleurs dans des tons de blanc, rose et rouge. Grâce à ses fleurs frisées ou parfumées, mises en valeur par des feuilles marbrées en forme de cœur, le cyclamen est idéal pour donner de la couleur à votre maison en automne et en hiver. Parmi les plantes d’intérieur faciles à cultiver, le cyclamen a besoin d’un endroit frais et lumineux pour bien se développer. Ainsi, il devrait fleurir pendant au moins six semaines. En général, la plupart des problèmes avec les cyclamens d’intérieur sont dus à un arrosage excessif ou à des températures élevées. Des feuilles jaunes en automne ou en hiver signifient que la pièce est trop chaude ou que la plante n’est pas arrosée correctement : trop ou pas assez en réalité. De même, elle peut avoir reçu trop de lumière du soleil. Nous vous conseillons de garder votre cyclamen dans une pièce fraîche, à l’abri des rayons UV.

Pensez à l’arroser quand la terre commence à se dessécher. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, un excès d’eau peut causer l’affaissement de la plante. De plus, s’il est brun et pâteux au centre, la pourriture du collet peut en être responsable. Cette maladie fait généralement son apparition à cause d’éclaboussures d’eau sur les feuilles et les tiges, ou de températures trop basses. Si vous constatez une mousse blanche ou une moisissure grise et duveteuse sur les tiges ou les fleurs, votre cyclamen peut être affecté comme le confirment les spécialistes de cyclamen.com par le champignon des plantes communément appelé le Botrytis cinerea. Ce dernier se développant dans des conditions humides, il est primordial d’enlever rapidement les feuilles ou les fleurs mortes pour limiter au plus vite sa propagation qui pourrait faire des dégâts irrémédiables sur votre plante.

À lire également : Pourquoi mon cyclamen retombe ? Causes et solutions pour le sauver

maladies cyclamen intérieur

Comment conserver cette plante d’une année sur l’autre ?

comment conserver le cyclamen d'une année sur l'autre 2023

Le cyclamen fleurit souvent à contre-courant de la majorité des plantes de votre jardin. Rassurez-vous, malgré des signes de faiblesse, il ne meurt pas pour autant au printemps. Si les feuilles du cyclamen jaunissent à l’arrivée du printemps, ne croyez pas que cela signifie la fin de votre plante. Il entame tout simplement sa période de dormance et devrait reprendre du poil de la bête en automne. Au risque de nous répéter, placez-le dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Profitez-en pour le rempoter et augmenter son substrat. Nous vous conseillons de ne pas voir les choses trop en grand en lui offrant un grand pot. En effet, le cyclamen, pas prétentieux pour un sou, aime se sentir à l’étroit. Vous l’aurez compris, cette plante vivace tubéreuse fleurit hors saison. Pour résumer, prenez bien soin de lui et vous réussirez à le conserver d’une année sur l’autre.

À lire également : Comment entretenir un cyclamen en pot en hiver pour prolonger sa floraison ?



Liens commerciaux